Comment aidez quelqu'un à ouvrir les yeux sur une relation trop toxique ?
Help SVP
-
Comment aider quelqu'un à ouvrir les yeux sur une relation trop toxique ?
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 10 -
Comment aider quelqu'un à ouvrir les yeux sur une relation trop toxique ?
@raptor49
Je ne suis pas une pro des relations humides mais je pense que le frontale dans ce genre de situation nest pas la meilleure chose à faire donc les:"Putain mais t'es conne ou quoi?! Tu vois pas que ton mec est un gros connard!!!!"
Sont à eviter.
Je dirais plutôt les petites réflexions glisser par ci par là dans un premier temps.
Histoire que la victime ne se sente pas obligé de defendre son bureau.
Et quand on la sent prete aller dans quelque chose de plus cash.Je pense que si on va dans le frontale direct on peut tres vite se retrouver dans la catégorie "pauvre conne jalouse qui ne comprend rien" et à partir de là de ce quon dira au sujet du bourreau sera totalement ignoré
Mais en meme temps je pense que ca depend aussi beaucoup du caractere initiale de la victime et de la relation quon a avec elle.
Dire à une personne qu'elle est amoureuse d'un connard cest dire indirectement que cest une conne. Non?
Enfin je veux dire ca peut etre pris dans ce sens là.
Donc le besoin de defendre son bourreau pour indirectement se defendre soit meme et justifier son choix s'impose -
Comment aider quelqu'un à ouvrir les yeux sur une relation trop toxique ?
@raptor49 qu'appelles-tu une relation toxique?
Ce n'est pas évident d'entrer dans le lit des couples. On ne sait pas précisément quel équilibre relationnel ils se sont trouvés et on tombe généralement à côté dans nos jugements.
-
Comment aider quelqu'un à ouvrir les yeux sur une relation trop toxique ?
Hellow !
C'est compliqué d'ouvrir les yeux a quelqu'un sur sa relation toxique parce que le propre de la toxicité c'est d'entraîner la personne dans une emprise psychologique ne permettant pas à la personne de prendre du recul face à ce qu'elle vit. Après, tout dépend de ce que l'on appelle toxique. Une personne toxique peut être manipulatrice mais n'est pas forcément perverse narcissique.
Dans tous les cas, je dirais que j'en parlerai avec la personne tranquillement à un moment où je sentirai être le bon et de manière délicate (on rentre dans un couple - c'est intrusif-, on ne sait pas quel équilibre on vient toucher) mais que je ne surinvestirai pas la relation. Disons que je ne m'épuiserai pas à faire en sorte que la personne s'extirpe de sa relation, comprenne rapidement les choses et donc qu'elle met en place rapidement des changements dans sa vie. Rien que prendre conscience qu'on est dans une relation toxique prend beaucoup de temps et varie selon la personne. En somme, je ne veux pas me mettre dans une position de sauveur qui, pour moi, est vouée à l'échec voire me mettrait en mal être avec le temps et l'usure. J'écouterai, accompagnerai la personne, essayerai de lui faire prendre conscience des choses dans un moment où elle semble se rendre compte que sa relation est malsaine, toxique. Mais je n'irai pas plus loin parce qu'elle est seule détentrice de sa vie et que je ne peux pas faire ses choix à sa place.
| dernière édition par Miliam Réputation: 974 | Messages: 649 -
Comment aider quelqu'un à ouvrir les yeux sur une relation trop toxique ?
@marie-thérèse
Une relation toxique à mon sens est une relation où l'un des composants du couple à une emprise psychologique sur l'autre.
Il est jamais très bon de s'embarquer dans une relation fusionnelle dans laquelle l'attachement devient une forme de dépendance affective.
Ta vie entière s'articule autour de ton couple en étant totalement hermétique à ce qui se passe autour.
C'est une descente aux enfers avec les problèmes que cela engendre.
Il y a même une forme d'égoïsme dans certains cas, de possession, d'exclusivité et parfois même d'esclavagisme.
La relation avec l'autre doit être mesurée et détachée en respectant l'espace vital et la liberté de chacun.
L'un sur l'autre non, l'un à côté de l'autre c'est nettement mieux.| dernière édition par Carl_Jung Réputation: 2236 | Messages: 1822 -
Comment aider quelqu'un à ouvrir les yeux sur une relation trop toxique ?
@carl_jung ça dépend de la personnalité et des conditions de vie aussi, perso je suis totalement dépendante de mon mari, j'ai arrêté de bosser pour élever les enfants, je suis femme au foyer, sans revenu sauf celui de mon conjoint, je demande pour mes achats, etc... Et 31 ans de mariage, on vit très bien comme ça.
Je vois certaines collègues qui critiquaient mon mode de vie avec mon mari qui commande, et je les vois divorcées, en solo avec leurs enfants, alors que moi je suis heureuse dans mon couple qui dure.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0