Bonjour,
J'écris ce post pour savoir si parmi vous il y avait des personnes au lycée qui faisaient Espagnol ? parce que l'année prochaine je commence l'espagnol ( je n'ai pas fait Espagnol l'année dernière). Cette langue m'intéresse vraiment car je la trouve très belle et c'est pour ça que je l'ai pris en option au lycée et c'est aussi la 3ème langue la plus parlée dans le monde. J'aimerais l'utiliser dans le contexte professionnel pour plus tard. L'espagnol peut être avantageux pour un CV pour décrocher facilement un travail. Pour l'instant, je réfléchis à ce que je veux faire plus tard. Le domaine des langues m'intéresse de plus en plus mais j'ai aussi d'autres diplômes en tête ( ex : DUT ). Concernant les langues étrangères, une licence LEA m'intéresse mais ce n'est qu'une idée, mais si je fais ça après le bac, j'aimerais faire une licence LEA parcours Anglais/Espagnol. Je garde ça en tête mais c'est pas encore sûr sûr ! je réfléchis encore un peu pour l'instant à d'autres domaines de métiers. Du coup voilà !
-
Option espagnol pour le supérieur
| dernière édition par Shanna Réputation: 18 | Messages: 82 -
Option espagnol pour le supérieur
@egut45 J'ai fait espagnol pendant mes études. Quelle est la question ?
-
Option espagnol pour le supérieur
@shanna Pendant tes études, est ce que t'as bcp aimer apprendre l'espagnol ? Est ce que ça t'as servie ? Pour toi, est ce que ça ta apporté que des avantages ?
-
Option espagnol pour le supérieur
@egut45 Oui, oui, et oui. (Mais je sais pas si je suis une référence, les langues en général me passionnent !)
En tout cas si c'est un ajout à ton cursus, je le soutiens vivement, c'est une excellente idée. Ça sert toujours d'apprendre une nouvelle langue.
(Et c'est assez vrai ce qu'on dit sur l'espagnol, que c'est facile à apprendre, à part les subjonctifs un peu relous à maîtriser parce que très présents, franchement la grammaire est proche de celle du français et les différences lexicales largement surmontables). -
Option espagnol pour le supérieur
@shanna en plus je trouve que l'espagnol est une belle langue à entendre car elle est mélodieuse et qui est beaucoup parlée à travers le monde !
-
Option espagnol pour le supérieur
@doc-cranium après je pense que c'est en fonction des capacités de chacun mais tu peux toujours progresser en espagnol. Il y'a plusieurs solutions pour cela !
-
Option espagnol pour le supérieur
@doc-cranium oui effectivement je te comprends c'est vrai que ça dépend vraiment aussi du prof. Un bon prof essaie de nous faire aimer sa matière. C'est plus facile quand on est face à ce type de prof !
-
Option espagnol pour le supérieur
@doc-cranium Et au bout de 2 profs, tu t'es pas dit que le dénominateur commun ça pouvait être toi ?
(pardon, ça me fatigue cette excuse du "le prof était nul")
-
Option espagnol pour le supérieur
@shanna Quand on apprend mieux en 1 an avec un prof qu'en 10 avec 10 autres (du vécu – pas pour l'espagnol mais peu importe cela s'applique à toutes les langues) c'est définitivement que option 1/ les 10 étaient nuls ou 2/ la méthode d'apprentissage préco par l'EN est nulle.
Je crois que la vérité se situe entre les 2. Et c'est pas insultant pour le métier ou pour les profs compétents qui devraient par ailleurs être les 1ers à déplorer que le métier soit souillé de l'intérieur.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
Option espagnol pour le supérieur
@shanna a dit dans Option espagnol pour le supérieur :
@doc-cranium Et au bout de 2 profs, tu t'es pas dit que le dénominateur commun ça pouvait être toi ?
(pardon, ça me fatigue cette excuse du "le prof était nul")
Non; par exemple, j'ai eu plusieurs profs excellents en anglais, et j'étais déjà bilingue à la fin de ma sixième, un mauvais prof, c'est comme un bon prof, ça joue énormément
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
Option espagnol pour le supérieur
J'ai été étudiante avant d'être prof hein, je sais très bien ce que c'est que d'estimer que "le prof est nul".
J'ai aussi le recul nécessaire pour réaliser que si j'avais réellement fait exactement ce que le prof suggérait de faire, je maîtriserais la discipline. Oseriez-vous dire que votre prof d'espagnol (ou de n'importe quelle matière) lisait des BD ou surfait sur Tinder au lieu de vous dispenser des cours ? Non ? Donc vous avez reçu des cours.
Alors c'est vrai que certains sont plus doués pour transmettre efficacement que d'autres, mais (quasiment) tous tentent de le faire.J'en veux à personne hein, je trouve juste ça un poil facile de dire "c'est pas moi c'est le prof".
-
Option espagnol pour le supérieur
@shanna Il y-a des bons profs et des mauvais profs. Dans tous les métiers y-a des gens compétents et des gens incompétents. C'est pas insultant ou à prendre personnellement.
Perso en espagnol je tournais entre 16 et 18 de moyenne de la 4ème à la 1ère donc on peut dire que ça va, je gérais bien. Puis en terminal L, j'ai eu un prof qui survalorisait certains élèves et dévalorisait totalement les autres. Quand tu passes de j'adore la matière, je kiffe d'aller à ce cours à ca me saoule, j'ai pas envie d'y aller et que ta moyenne chute drastiquement de 16-18 à 08-10, le problème c'est pas toi c'est le prof. A l'épreuve du bac, je me suis battue et je suis allée chercher 12 de mémoire sur une matière que je n'avais plus travaillé pendant 1 an à cause du prof. Alors que l'élève chouchoute surévaluée par ce que d'origine mexicaine a pris un piteux 8, oui le problème c'est le prof.
En histoire j'ai eu un prof en 3ème qui avait un vieux cahier d'élève d'où il lisait les cours. C'etait chiant pas intéressant... et pourtant j'adore l'histoire j'ai même passé le CAPES de cette matière (échec aux oraux) mais c'est clairement pas à cause de lui et beaucoup d'élèves de ma classe avait complètement décroché de son cours. Je pense pas qu'il était incompétent, juste il avait plus l'envie car le jour où l'inspecteur d'académie est venu l'inspecter, il a utilisé le rétroprojecteur, nous a fait un vrai cours,intéressant et participatif mais dès le lendemain, pfuit plus rien. Donc il savait faire mais ne voulait pas/plus faire.
Quand j'étais pionne, on a reçu un prof de maths en stage après obtention du CAPES. Le gars était ingénieur en maths mais comme c'est pas simple de rentrer dans la recherche ben il a passé le CAPES. Alors je dis pas, c'etait une tête, il connaissait son sujet mais derrière à chaque cours on recevait en moyenne 5 exclusion de cours. Le principal a du lui dire que nous refuserions désormais ses exclusions de cours à la vie scolaire parce qu'on avait pas que ça a faire de gérer ses classes. Il était bon dans sa matière mais nul en tant que prof.
Enfin quand j'ai passé le CAPES, j'ai vu des gens qui avaient la fibre et qui auraient fait d'excellents éducateurs/instruteurs/pédagogues qui rataient le CAPES parce qu'ils n'apprenaient pas bêtement par coeur alors que des têtes à concours l'ont eu alors qu'ils étaient pas du tout fait pour ça et face à des classe se font bouffer.
Donc il y-a plusieurs points que je soulève :
1- le recrutement : des personnes qui savent cracher du par coeur à un concours qui ont des postes pour lesquels ils ne sont pas fait.
2- L'envie de transmettre le savoir, d'animer une classe
3- la compétenceA côté de ça nous avons tous eu des profs coup de coeur dont on se souvient encore aujourd'hui. Je me rappelle de mon prof de SVT de 6ème qui nous faisait faire pleins d'expérience en classe. Je me rappelle de ma prof de français de 4ème qui nous faisait des projets d'écriture et participer à des concours, je me souviens de mon prof d'histoire de terminale qui était le meilleur prof que j'ai jamais eu. Je me souviens de ma prof de grec ancien de 2de/1ère. Je me souviens de mon prof de musique de 6ème qui nous a fait chanter We are the Champions en classe. Je me souviens de pleins de profs supers mais à côté d'eux il y-a aussi des profs pas ou plus compétents.
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12846 | Messages: 10410 -
Option espagnol pour le supérieur
Je tiens à préciser qu'en Seconde, j'ai eu une bonne prof d'espagnol, mais avec le retard que j'avais accumulé au collège, j'étais complètement largué, loin derrière les autres élèves.
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.