En 2009, le jeune réalisateur en herbe François Descraques veut créer sa première série. Il n'a pas de budget, mais sa caméra, son ami d'enfance Florent et son petit frère Raphaël et les voilà dans le bois près de chez eux à tourner les premiers épisodes du Visiteur du Futur, une web-série de science fiction. Comment faire de la science fiction quand on a pas un rond ? Facile, il suffit de faire venir le futur à notre époque. Voilà donc le concept est tout trouvé : l'histoire suivra un gars normal, qui voit surgir un voyageur temporel qui vient l'empêcher de faire certaines actions anodines qui, à cause de l'effet papillon, causeront de terribles catastrophes dans le futur.
La série est postée sur Dailymotion et rencontre un très grand succès. Il faut dire qu'on est en plein dans l'ère des webséries, Noob ou la Flander's Company font un tabac sur internet depuis peu. Une deuxième saison est lancée, avec toujours des systèmes D mais une bien meilleure qualité, de nouveaux personnages, de véritables effets spéciaux, ...
La série finit par attirer l'attention d'Ankama, boîte de production qui est entre autres connue pour le jeu Dofus, ainsi que la série Wakfu, et qui va leur proposer de produire la saison suivante. La production value continue donc à grimper, et l'histoire, à la base surtout une comédie, gagne encore en profondeur, en drame et en intensité.
La série finit par se conclure en beauté après une saison 4 encore plus ambitieuse se déroulant pour une fois entièrement dans le futur dans la ville post-apocalyptique de Neo-Versailles. Mais l'univers ne s'arrête pas là pour autant ! Il continue à être développé dans un roman racontant les origines du Visiteur, dans une série de manga spin-off, dans une bande dessinée dont l'intrigue se situe entre les saisons 1 et 2, ... et désormais au cinéma avec un film faisant suite à tout ça arrivant dans les salles obscures en septembre prochain.
Connaissez vous la série ? Les récits dérivés ? Irez-vous voir le film au cinéma ?