Pet Sematary est un film américain réalisé par Kevin Kölsch et Dennis Widmyer, sorti en 2019.
Il s'agit d'une nouvelle adaptation du roman de Stephen King, déjà porté à l'écran au cinéma en 1989 par Mary Lambert.
Pif : Une famille vient s'installer dans une maison isolée au bord d'une forêt. (Est-ce que tous les films d'horreur ne commencent pas comme ça ?) Derrière la maison, ils découvrent un cimetière pour animaux hyper étrange. Déjà à ce stade ils auraient dû envisager de déménager. Et bim, le chat de la famille se fait écraser par un camion. Que faire ? (indice : ils ne déménagent pas)
aah, la balade digestive du dimanche
Mon avis : Comme j'ai eu la grande joie de lire le roman (génial) et de voir la première adaptation cinématographique (pas mal), c'est très difficile de ne pas comparer. Quelle souffrance, c'est vraiment trèèès en dessous.
La volonté non dissimulée des scénaristes a été d'ajouter des twists à l'histoire, à l'intention des spectateurs qui ont connaissance de l'histoire d'origine. Et c'est là que le bât blesse, à mon avis : l'intrigue d'origine était meilleure, beaucoup plus terrifiante !!
De manière générale, toutes les scènes qui devraient être un peu flippantes tombent totalement à plat. C'est à s'arracher les cheveux quand on sait le potentiel de l'œuvre.
Mais ce n'est pas tout !
L'image est moche, les décors frisent le ridicule. Visuellement on dirait un téléfilm à petit budget.
Les acteurs sont :
- soit très mauvais – Jason Clarke, enfin qui est ce type ? il joue comme un plat de nouilles, j'ai rarement vu ça,
- soit sous-exploités – qu'était venu faire John Lithgow dans cette galère ?,
- soit des chats – et même là c'est la déception, car ils ont beau être sublimes ces chats, leurs interventions sont toutes ratées à cause d'une mauvaise réalisation.
Faites moi changer d'avis ! (ou pas)