Bonsoir,
Comme vous le savez peut-être, les résultats Parcoursup tombent peu à peu et les étudiants ont à faire des choix en fonction de leurs préférences. Pour ma part, j’ai été prise dans tous mes vœux. Mais voilà, je n’arrive absolument pas à me décider entre une licence de biologie ou une licence « accès santé » qui me permettrait de passer le concours pour médecine.
J’ai du mal à voir la différence entre les deux. L’une est elle plus dure que l’autre? Quel profil faut il avoir pour chacune de ces formations?
Les conseils de médecins et de biologistes, mais aussi de toute autre personne s’y connaissant seraient la bienvenue
-
Médecine ou biologie ?
| dernière édition par Shanna Réputation: 16 | Messages: 31 -
Médecine ou biologie ?
J'ai fait des études de biologie (mais j'ai totalement changé de domaine). Je ne sais pas si mon commentaire va être très utile, mais au cas où.
La biologie, c'est vaste. Ca peut très bien concerner des choses en rapport avec la santé, par exemple j'ai une amie qui travaille sur de la thérapie génique à des fins de lutte contre le cancer. Mais ça peut aussi très bien être très différent. Personnellement j'ai fait de la recherche fondamentale, on étudiait les pores nucléaires (les pores de la membrane du noyau des cellules). Ca peut aussi concerner les végétaux par exemple, ou les microorganismes.En fait la biologie c'est trop vaste pour être résumé, ça concerne tout ce qui est vivant, ça peut aller de la biologie moléculaire (donc minuscule) jusqu'à l'écologie (au sens scientifique, l'étude des organismes dans leur environnement, pas le sens politique ^^), avec toutes les échelles entre les deux.
Les buts sont très variés aussi. La santé, l'alimentaire, la recherche fondamentale, etc. Selon la poursuite de tes études, tu peux très bien te retrouver à travailler dans un laboratoire avec des micropipettes, qu'à travailler sur un ordinateur pour faire de la bioinformatique, qu'à aller sur un bateau pour aller étudier les dauphins, et encore plein d'autres choses.En licence de biologie, tu verras un peu de tout ça. Donc de la bio animale, mais aussi végétale, de la bio cellulaire mais aussi de la biochimie, de la génétique, de l'immunologie, etc.
En gros au début ce sont vraiment les bases communes à tout ça, et au fur et à mesure des années d'étude ça se spécialise. -
Médecine ou biologie ?
@sylareen
Effectivement cela semble très vaste et tres intéressant. J’ai réfléchi pendant la nuit et étant donné que les 2 filières me plaisent, autant aller d’abord dans la plus sélective : médecine. Je sais que beaucoup de personnes qui échouent au concours de médecine se réorientent en biologie par la suite. Mais par contre, ça ne se fait généralement pas dans l’autre sens.
Que pensez vous de mon raisonnement ? -
Médecine ou biologie ?
@pipoo : je pense que cette orientation te sera plus profitable, vu que tu veux passer le concours pour médecine.
-
Médecine ou biologie ?
@pipoo Oui beaucoup de personnes qui ratent médecine se réorientent en bio.
Par contre si tu vas en médecine, il faut quand même avoir envie de faire de la médecine. Les études sont très dures (plus qu'en bio) et c'est un métier où il faut en vouloir. C'est aussi un métier de contact, car il y a des patients. Et il faut avoir l'estomac bien accroché car il y a des maladies chelous, des parasites horribles, et quand bien même, il faut supporter la vue du sang et aller trifouiller dans la chair et les os et tout ça.Tu as la possibilité de te réorienter en bio si tu rates médecine, oui, mais si ton but n'est pas vraiment la médecine alors inutile d'y perdre ton temps ^^.
Essaie de bien réfléchir à ce que tu veux faire.
Moi on m'a toujours dis quand j'étais au lycée "tu as le niveau pour tenter médecine", mais je ne l'ai pas fait car clairement ça ne m'intéresse pas. Je suis allée en bio à la place (finalement j'ai changé de voie mais pas parce que la bio ne m'intéressait pas, au contraire je trouve ça super ^^)