Salut à tous,
Je n'ai pas l'impression qu'il y ai déjà un sujet sur le tir de loisir.
J'en profite donc pour le lancer.
Non non, ici, il n'est pas question de chasse ni quoique ce soit qui implique de tirer sur un animal.
Ici, nous allons parler du tir au pistolet ou à la carabine à plomb sur différents types de cible mais jamais n'importe comment.
Activité pouvant apparaitre au demeurant comme porteuse d'un grand nombre de mauvaises valeurs, les armes toussa... qui au contraire se révèle être un très bon vecteur d'apprentissage si elle est bien encadrée (respect des règles, calmes, responsabilité etc...).
Pourquoi j'en suis venu à proposer ça à mes enfants?
Et bien parce que gamin, j'ai, comme beaucoup, approché des carabines de copains. Copains dont le père (rarement la mère en effet ) assez peu réfléchis avait offert et laisser ça dans les mains gosses absolument pas formés et responsabilisés.
Comme beaucoup, j'ai pu donc faire le con avec ce genre d'objet.
En tant que père aujourd'hui, je n'avais pas vraiment envie que mes enfants se retrouvent dans la même situation. Alors autant prendre les devant et faire en sorte que si l'occasion arrive, ils sachent quoi faire pour être en sécurité.
Et puis, c'est également un moyen de partager du temps et de s'amuser en se responsabilisant.
Tout d'abord, la réglementation.
Ici, nous parlons d'armes (parce que oui, ça reste tout de même des armes même si elles sont moins puissantes que ce qu'on peut voir ailleurs) en catégorie D.
Il s'agit donc de pistolet ou de carabine dont l'énergie de projection ne dépasse pas les 19,9j.
Les pistolets font rarement plus de 7,5j, les carabines entre 7,5 et 19,9 la limite.
Elles sont en vente libre pour les adultes munis de leur pièce d'identité.
Vente libre ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit de jouer.
Vous pouvez vous adonner au tir de loisir en club ou chez vous.
Et même en mode récréatif, et donc laissé à l'appréciation du/des pratiquants, un certain nombre de règles s'appliquent.
Mes enfants et moi tirons chez nous (à la campagne), les règles qui suivent sont les nôtres (elles sont pour autant assez universelles):
-Naturellement, on ne vise jamais personne (même pour rire et surtout pas pour rire).
-On ne vise aucun animaux également.
-avant chaque séance, le matériel est inspecté/vérifié.
-une arme doit toujours être considérée comme chargée.
-la sécurité de l'arme est toujours enclenchée (elle n'est retirée qu'au moment du tir puis même vide, la sécurité est remise).
-le doigt n'est sur la gâchette qu'au moment du tir (en visée, le doigt reste dehors).
-Le tir ne se fait pas en direction d'une route etc... la zone de tir est donc préparée auparavant (on fera attention à ce que d'éventuels plombs perdus n'aillent pas à des endroits indésirables).
-si il y a plusieurs armes, une seule est chargée à la fois.
-toutes les personnes présentes sont et demeurent derrière la ligne de tir qui est bien délimitées et vue par tous (y compris entre deux tirs).
-Si quelqu'un passe la ligne de tir, il attend qu'aucun tir ne soit en court, se signale, la ou les armes sont mises en sécurité, canon cassé (c'est encore mieux) et ensuite il peut.
-lors d'un tir, aucun mouvement brusque ou bruit intempestif ne doit être fait.
Naturellement, les armes ne sont pas stockées à la portée de tous. Elles ne sont pas en libre service. Une séance de tir se prépare et ne s'organise pas sur un coup de tête.
Une fois que tout ça est dit, on va retrouver principalement 3 grands types d'armes:
-Les armes à pompe ou ressort.
La bonne vieille carabine à plomb de papy. Le plus simple et accessible. En général, on casse le canon, on met le plomb et la remise en place du canon permet de charger l'arme pour 1 coup.
C'est le fusil de fête foraine type.
-Les armes à cartouche de CO2.
Plus confortable, le CO2 sous pression propulse le projectile. Plus cher, la technologie permet tout de même d'avoir des répliques d'armes d'autres catégories très ressemblantes. Il faut également se procurer les cartouches de CO2. Autre inconvénient, les performances de l'arme évoluent entre le début et la fin de la cartouche.
-Les armes dites PCP:
Elles fonctionnent avec un cartouche d'air comprimé rechargé par une pompe HP. La technologie la plus chère. Elle permet de proposer cependant de belles répliques d'armes avec de bonne performance. Les cartouches rechargeables, grâce à une pompe haute pression (qu'il faut acheter aussi du coup), permettent à terme une meilleure rentabilité.
Il faut savoir que les prix vont de 60/80 euros à plusieurs milliers.
Pour notre part, nous sommes restés, pour une pratique tout à fait occasionnelle à la bonne vieille carabine à plomb de papy.
Bon, nous avons cependant pris la technologie de papy mais appliquée au monde moderne:
Il s'agit d'une carabine Stoeger atac s2 5,5mm en 19,9J avec une visée exclusivement à lunette et un trépied pour la stabilité.
Pourquoi ce choix?
D'une part parce que cette arme représentait un bon rapport qualité/prix.
D'autre part parce que la configuration même de l'arme ne permet pas de faire n'importe quoi. Elle oblige un certain mode de visée et son poids relativement important empêche également de la prendre n'importe comment.
Pourquoi le calibre 5,5mm plutôt que le standard 4,5mm?
Parce que pour l'apprentissage, un plomb plus lourd et moins sensible au vent etc... ce sont des résultats plus facilement accessible pour les enfants.
Nous pratiquons principalement 2 activités
-Le tir de précision:
A 10 ou 20m, il s'agit de tir sur cible (idéalement avec un porte cible qui permet de récupérer les plombs).
Forcément, l'objectif est de mettre dans le mille et de grouper la série de tirs.
Ça demande du calme, de la concentration, un peu de réglage.
Plusieurs mode de visée possible, en visée directe ou avec une lunette.
Plusieurs positions possibles, debout, assis, couché , fusil sur trépied ou pas etc...
La puissance des armes n'étant pas si grande que ça tout de même, il va falloir bien maitriser son tir, surtout à 20m (courbe de tir, vent, etc...).
On peut tirer à plus grande distance mais il faudra vraiment maitriser le tir en cloche etc...
Certain s'amuse à faire des cartons à 50m. Bon, ce sont de très bons tireurs et ils disposent d'arme de grande qualité.
-Le plinking:
Là, il s'agit d'un mode de tir un peu plus récréatif.
A la place de la cible, nous allons utiliser différent objets (canette, cartons, petits objets, ballons, cibles métalliques tournantes, etc... ça doit marcher également avec des portraits de l'homme ou la femme politique que vous détestez pour ceux qui se demandent ).
Le but ici est juste de toucher la cible, un chlong dans la cible, un ballon qui pète et c'est gagné.
C'est plus récréatif mais ça peut également être plus technique. Avec des cibles à des distances différentes, il va falloir un peu régler son tir.
Et voilà les terreurs lors d'une des premières séances de tir, en phase d'apprentissage
Sûrement le moment le plus sensible le début. Car tout excités de découvrir cette nouvelle activité, il faut savoir les canaliser et les responsabiliser.
Aujourd'hui, ils sont hyper calmes, précautionneux, etc...
Cela aura été franchement bénéfique.
Cette années, nous allons adjoindre à cette carabine une autre carabine plus légère en visée directe (sans lunette donc) et un pistolet plus dédié au plinking à courte distance. Cela permettra de diversifier les activités.
Et puis enfin deux choses, outre les notions de calmes et de respect des règles que ça inculque:
-Ça fait de superbes souvenirs avec papa et maman (avec la petite pointe de compétition en famille).
-Ça fait flipper les gérants de stand de tir dans les fêtes foraines:"mais mais mais, elle arrête quand la p'tite là " .
Voilà, désolé du pavé.
Si il y a d'autres amateurs (je précise que je n'ai pas la prétention de savoir tout sur tout de ce domaine, loin de là)