(ce topic est un copier-coller de celui sur le Reboot, mais vu que c'est moi qui l'ai écrit, je me permet de le repomper intégralement, avec quelques modifications mineures ^^).
Jojo's Bizarre Adventure est un manga de Hirohiko Araki. Il est très long, puisqu'il fait actuellement 125 tomes (d'après mon ami Wikipédia) et est encore en cours. Il faut dire que la publication a commencé en 1986, donc c'est un sacré morceau.
Le manga est découpé en 8 parties (actuellement), qui se passent à des époques et des lieux différents. Qui explorent également des genres et des thèmes différents, aussi est-ce assez dur de classer ce manga. C'est également assez dur de faire un résumé sans trop spoiler... Mais je vais tout de même essayer.
Ce qu'il faut savoir déjà, c'est que chaque partie de Jojo's Bizarre Adventure a son Jojo. Les Jojo sont des personnages qui sont surnommés ainsi car leurs noms contiennent la syllabe Jo.
8 parties, donc 8 Jojo.
Le premier d'entre eux est Jonathan Joestar, un noble anglais de l'époque victorienne.
L'histoire se centre principalement sur la lignée des Joestar, donc Jonathan et ses descendants. A chaque partie, c'est donc un Jojo différent, une époque différente, et un lieu différent.
D'une manière ou d'une autre, les Jojo se retrouve confronté à des forces malveillantes qu'ils vont devoir combattre. Il y a une grosse partie de surnaturel, puisqu'il y a des histoires de vampires, de morts-vivants, puis de "stand" (j'expliquerai après). C'est difficile de définir plus que ça, vu que chaque partie est quasi indépendante et a un style très différent des autres. Mais disons qu'il y a souvent du mystère, du suspense, une dose d'aventure et d'horreur, et souvent un aspect comique et bizarre (Jojo's Bizarre Adventure quoi).
PARTIE 1 : PHANTOM BLOOD
Je me sens obligée de dévoiler un peu ce qu'il se passe dans la première partie, car c'est la base de tout. C'est du spoil, mais ça ne concerne que les 5 premiers tomes (sur 125 hein) et les 9 premiers épisodes de la série, et puis je ne vais pas spoiler tant que ça hein. Je met sous spoiler quand même, au cas où.
Dans cette partie, le thème est l'horreur. Il y a des vampires, des morts-vivants, etc.
Jonathan Joestar est un peu le héros sans peur et sans reproche, à la force herculéenne. Ca date des années 80 hein.
PARTIE 2 : BATTLE TENDENCY
Dans cette partie nous suivons les aventures de Joseph Joestar, le 2ème Jojo, petit-fils de Jonathan. Cette partie se passe dans les années 30 et nous fait voyager entre New York, le Mexique et l'Italie.
Cette partie fait beaucoup plus aventure, à la Indiana Jones un peu, et est résolument plus drôle que la première.
Attention, je spoile.
Joseph est mon Jojo préféré je pense, encore que c'est dur de choisir... Il est vraiment drôle, mais aussi épique, et même s'il passe parfois pour un crétin, il est en fait un des Jojo les plus malins.
PARTIE 3 : STARDUST CRUSADERS
Encore une fois, on saute une génération et on suit désormais les aventures de Jotaro Kujo, petit-fils de Joseph, dont la fille s'est mariée avec un japonais.
Cette partie commence donc au Japon, mais elle implique un long voyage que vont entreprendre les protagonistes, et qui va les mener jusqu'en Egypte.
Je dirais que c'est la partie qui fait le plus shonen classique, avec les personnages qui rencontrent des ennemis toujours plus forts sur leur chemin, jusqu'au grand méchant.
Le grand méchant qui est....
Cette partie introduit un concept qui a changé la face du manga : les stands.
En gros, c'est un pouvoir qu'ont certaines personnes et qui prend une forme unique à chaque personne. Ça peut être un peu tout et n'importe quoi. C'est assez difficile à expliquer sans entrer dans les détails.
En tout cas, les stand ont inspiré beaucoup, BEAUCOUP de choses dans le monde des manga. En gros, tous les trucs genre le Nen dans Hunter x Hunter ou les autres pouvoirs de ce type dans Once Piece, Naruto, etc. Tout ça c'est un peu inspiré des stands.
Les stands prennent souvent la forme d'un personnage humanoïde se tenant derrière le personnage :
Jotaro est le Jojo le plus emblématique. Perso je suis partagée, je n'arrive pas à savoir si je l'adore ou si je le déteste. En tout cas la partie 3 est la plus connue et la plus appréciée en général, à tel point que la première adaptation animée (en OAV) n'adaptait que la partie 3.
PARTIE 4 : DIAMOND IS UNBREAKABLE
Dans cette partie, nous suivons les aventures de Josuke Higashikata, qui est lié d'une certaine manière à la lignée des Joestars, je n'en dis pas plus.
Cette partie se passe exclusivement dans une ville japonaise : Morioh. Cette ville va être témoin d'événements étranges, et possède une forte concentration de possesseurs de stand.
Cette partie est plus axée suspense, thriller, c'est en quelque sorte une enquête.
Josuke est assez marrant, il rappelle Joseph de ce côté là. Il est du genre gentil, c'est un bon gars, même s'il passe pour une petite racaille. Par contre il ne faut pas critiquer sa coupe de cheveux...
PARTIE 5 : GOLDEN WIND
Dans cette partie, nous suivons Giorno Giovanna (Giogio quoi) et nous sommes plongés dans le monde de la mafia italienne.
Je ne spoile pas plus, elle vient d'être adaptée en anime. Mais c'est une de mes parties préférées (si ce n'est ma préférée). Elle est vraiment différente des autres et excellente. On tombe de plus en plus dans le bizarre, mais ça reste cohérent avec l'univers de Jojo bien sûr.
Giorno est assez différent des autres Jojo pour la simple et bonne raison qu'il ne fait pas exactement partie de la lignée de Joestar. Il y est néanmoins lié, je vous laisserai découvrir ça.
PARTIE 6 : STONE OCEAN
Jolyne Kujo est la fille de Jotaro. Elle a été condamnée à la prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Cette partie nous plonge donc dans l'univers d'une prison aux Etats-Unis.
Cette partie est une de mes préférées également. On atteint des sommets de bizarrerie !
Jolyne est la seule Jojo fille, actuellement. Une femme en héroïne et personnage principale d'un shonen, c'est assez rare pour être souligné ! Jolyne est au moins aussi badass que son père, Jotaro. Ca fait du bien de voir, dans un shonen, une femme qui n'est pas une greluche/un love interest.
PARTIE 7 : STEEL BALL RUN
Cette partie, ainsi que la 8ème, se passe dans une réalité alternative (il faut lire la fin de la partie 6 pour comprendre)
Elle se passe à la même période que Phantom Blood, donc fin du 19ème siècle, mais aux Etats-Unis, et a un style western. Sans trop spoiler, les personnages participent à une grande course à travers les Etats-Unis où à peu près tous les coups sont permis. Bien sûr, l'objectif va vite ne plus être la course mais quelque chose de plus... jojoesque ^^. Je vous laisserai découvrir.
Ici, Jojo est Johnny Joestar. Concrètement c'est la version alternative de Jonathan, bien qu'ils n'aient pas grand chose en commun à part leur nom.
Johnny a une particularité, c'est qu'il est handicapé. Et là aussi, un héros de shonen handicapé, on ne voit pas ça tous les jours.
Alors que dans Jojo, il y a toujours eu des personnages secondaires qui accompagnent le héros, ici il y en a un en particulier mais qui est tellement mis en avant que c'est quasiment lui le personnage principal. Disons qu'ils sont tous les deux des personnages principaux. Donc Gyro Zeppeli, son nom devrait dire quelque chose aux gens qui ont vu/lu les deux premières parties ^^.
PARTIE 8 : JOJOLION
Toujours dans la réalité alternative, nous sommes de retour à Morioh, au Japon, la même ville que la partie 4. D'ailleurs le 8ème Jojo s'appelle Josuke Higashikata, comme la 4ème, sauf que ce n'est pas le même (réalité alternative, tout ça).
Il est amnésique, et un des enjeux de cette partie, pour lui, est de comprendre qui il est. Spoiler : c'est plus bizarre qu'il n'y parait >.<
Là aussi, un autre personnage est pas mal mis en avant : Yasuho Hirose. (son nom devrait dire quelque chose à ceux qui ont vu/lu la partie 4).
.
.
.
Bref, voila pour le petit état des lieux. J'ai essayé de ne pas trop spoiler. Même si c'est très long, il FAUT lire Jojo ! C'est tellement énorme ! C'est tellement épique ! Il y a tout ce qu'il faut : c'est drôle, c'est dramatique, c'est épique, c'est glauque, c'est mystérieux, c'est intense, c'est bizarre... On a souvent cette réaction en lisant :
Je me demande comment j'ai pu vivre sans Jojo ! Oui, on en est là ! Donc s'il vous plait, lisez ce manga.
Sinon comme j'ai dit, le style change à chaque partie. Mais sinon le style global de l'auteur a pas mal évolué aussi depuis 1986. Ses persos étaient des masses de muscles, mais se sont progressivement affinés, sont devenus plus androgyne. Il suffit de comparer les dessins du début à ceux de maintenant.
Avant :
Maintenant :
Jojo's Bizarre Adventure est également connu pour ses poses wtf et overdramatic, qui sont souvent inspirées de la haute couture. C'est un peu devenu la marque de fabrique du manga.
Quelques unes comme ça :
!
Araki s'inspire aussi beaucoup de la musique dans son manga, que ce soit dans les noms de personnages (Par exemple Dio, référence à Ronnie James Dio), les noms de stands (par exemple Killer Queen), de lieux, etc.
Je ne vais pas développer car on pourrait en parler pendant des heures.
ADAPTATIONS ANIME
A ma connaissance il y en a eu 2.
D'abord une série d'OAV qui adapte la partie 3, Stardust Crusaders. Je ne l'ai pas vu, mais je n'en ai pas forcément entendu du bien. En plus, ça a l'air assez moche.
Et une adaptation en anime plus récente, qui adapte pour l'instant les 5 premières parties.
Personnellement j'ai commencé par l'anime. J'ai regardé les 3 premières parties, puis pendant que je regardais la 4ème, j'ai commencé à lire le manga. J'ai lu les deux premières parties. L'anime est très fidèle au manga.
Ensuite comme j'avais fini la partie 4 et que je voulais la suite, je n'ai pas lu en manga les parties 3 et 4 et je suis passée directe à la partie 5. Là j'en suis à la partie 8, la dernière en date donc.
L'anime est vraiment excellent, il retranscrit très bien l'ambiance si particulière du manga, les passages dramatiques et exagérés, la tension et tout. En plus il est beau. Et les openings sont super !
Je vous en met quelques uns :
Bref, ici vous pouvez discuter de ce manga, dire ce que vous en penser. Faites tout de même attention au spoil !
Alors, qui est votre Jojo préféré ? Et votre partie préférée ?