Il s'agit d'une série de deux films américains réalisés par Adam Robitel :
- Escape Game (Escape Room) – sorti en 2019
- Escape Game 2 : Le monde est un piège (Escape Room: Tournament of Champions) – sorti en 2021
La confusion est largement possible avec d'autres films du même titre ou presque :
Dans ce topic on parle des deux derniers films, ceux d'Adam Robitel.
(Les affiches ne sont pas claires non plus : il y en a des dizaines toutes différentes, et la plupart des affiches du deuxième film de notre saga spoilent des éléments du premier film .)
Amis du Rubik's Cube, bonsoir
Pitre : Six personnes qui ne se connaissent pas entre elles répondent à une mystérieuse invitation pour participer à un escape game très classe. Ils comprennent (pas très vite) qu'ils ne doivent pas seulement sortir d'une pièce, mais surtout déjouer des pièges mortels.
Les quotas sont bons.
Je n'ai vu que le premier film, hier, et je me tâte pour voir le deuxième…
À noter d'emblée : ce premier opus ne fait pas du tout peur. En France il est sorti avec l'avertissement "déconseillé aux moins de 10 ans", et voilà c'est cohérent.
Bon je commence par ce qui pique, pour l'évacuer :
C'est pas très surprenant hein, mais le développement des personnages est pitoyable.
Par exemple : les protagonistes ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, et au tout début, avant même qu'il y ait une quelconque menace ou quoi que ce soit qui pourrait les motiver à avoir une opinion les uns des autres, ils se parlent super mal. Littéralement, ils passent de "hello, je suis Jack" "bonjour moi c'est Sam", à des insultes, du mépris manifeste et des jugements discriminatoires… sans aucune raison logique.
Toutefois je comprends l'idée du scénariste hein : le fait que les persos ne soient pas sympathiques permet au spectateur de tous les soupçonner. Sauf qu'en détruisant toute possibilité d'empathie dans l'œuf, bah on s'intéresse plus à leur sort. En tout cas moi j'en avais ràf de ce qui allait leur arriver (alors que clairement on est censé frémir pour eux).
Point très positif : le film est impeccablement rythmé, on ne s'ennuie pas, et la succession des pièges/énigmes est tout à fait divertissante. Pour qui aime les escape games, ça donne grave envie de jouer à celui-là (en supprimant le risque de mort évidemment), tellement c'est luxueux.
Le pendant négatif du rythme effréné et du trop plein de chouettes énigmes, c'est qu'en tant que spectateur on n'a pas du tout le temps de chercher avec les personnages. Le propos est ailleurs je suppose, mais moi ça m'a un peu frustrée.
Bon, je pense oublier ce film assez vite, mais si on le regarde sans grandes attentes, on passe un moment (court, 1h30) agréable devant ce petit thriller popcorn.
Connaissez-vous ces films ? Avez-vous vu le 1, le 2 ? Si non, ça vous tente ?