Bonjour tout le monde...
On entend souvent parler de maisons squattées, mais bien que je n'ai jamais eu le moindre problème il y a quand même une question que je me pose au cas où ça m'arriverais.
J'habite une maison dans une petite ville, c'est mon domicile, mais pour des raisons professionnelles je suis obligé de louer un appartement à 150 km pour être proche de mon travail ce qui fait que je suis rarement chez moi, surtout l'hiver.
Si des squatteurs s'installaient chez moi, à part manger mes provisions et consommer de l'électricité, comme il s'agit de mon domicile dans ma maison il y a toutes mes affaires personnelles et la liste est longue : matériel informatique, matériels électroniques, HiFi et Vidéo, outillages, instruments de musique, collections de monaies anciennes, etc, etc... Autant d'objets de grande valeur que des squatteurs pourraient vendre dans des brocantes d'où ma question : Où s'arrête le squat et où commence le vol ou le cambriolage parce que ce qui est inquiettant c'est que la justice protège les squatteurs.
Si quelqu'un a des éléments de réponse fiables je pense que ça pourrait intéresser beaucoup de monde.
Quoi faire si un tel cas se produisait ?
-
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
| dernière édition par Shanna Réputation: 1 | Messages: 2 -
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
@kangourou En terme légal je sais pas mais perso je trouve ça anormal que des gens se fassent déposséder de leur domicile, le retrouve dans un état pitoyable et ne puissent pas y faire grand chose.
-
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
@kangourou je ne connais pas les détails mais je crois qu'une nouvelle loi vient de passer pour que ce soit plus facile pour les propriétaires...
Je comprends ton inquiétude. Je pense à ça à chaque fois que je pars en vacance -
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
@kangourou Le mieux quand tu pars en vacances, c'est de demander à une connaissance du coin (ami/famille) de passer de temps en temps, d'ouvrir les volets, relever le courrier etc... Donner l'impression qu'il y-a de la vie.
-
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
Lorsque des squatteurs sont installés depuis 48 heures ça devient leur domicile et ils sont protégés par la justice.
Par exemple, si vous emmenez vos enfants une semaine en vacances à la neige et que vous retrouvez votre maison squattée à votre retour, c'est tant pis pour vous, il ne fallait pas emmener vos enfants à la neige.
Et si vous essayez d'entrer chez vous, vous violez leur domicile et vous risquez 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende.
Je sais, on marche sur la tête mais c'est comme ça.
C'est Sarkozy qui a instauré cette loi lorsqu'il était président, Hollande n'a pas supprimé cette loi et Macron ne l'a pas supprimée non plus.
La solution est pourtant simple, dans cette loi il suffit de supprimer la notion de 48 heures et d'assimiler toute intrusion à un cambriolage ce qui permettrait aux forces de l'ordre d'intervenir immédiatement et de placer les intrus en garde à vue.
Modifier une ou deux lignes de texte dans un article de lois ce n'est pourtant pas compliqué mais personne ne le fait. Les gouvernements se succèdent et tout le monde s'en fout parce que ce n'est pas leur problème. -
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
@baladou a dit dans Où s'arrête le squat et où commence le vol ? :
Lorsque des squatteurs sont installés depuis 48 heures ça devient leur domicile et ils sont protégés par la justice.
C'est totalement faux.
C'est triste d'arriver sur un forum, sans se présenter, sans essayer de s'intégrer harmonieusement à la communauté, et de poster comme premier et seul message des contre-vérités...Mais si tu compenses en postant un message dans la partie "présentation", je serai parmi les premiers à te souhaiter la bienvenue
-
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
@orabig
Bonjour Monsieur Orabig,
Pourquoi êtes-vous agressif et insolent comme ça envers quelqu'un qui ne vous a rien fait et que vous ne connaissez même pas?
Si on est pas d'accord avec une idée il y a d'autres façons beaucoup plus correctes de le dire et lorsque vous ne comprenez pas le sens d'une phrase vous devriez vous renseigner plutôt que de vous exprimer n'importe comment avec agressivité.
Vous donnez l'impression de souffrir d'une psychose dans laquelle vous vous croyez persécuté ou agressé. -
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
@baladou Haha, merci beaucoup de vous inquiéter pour ma santé mentale, je me renseignerai auprès de mon médecin traitant pour savoir si je souffre de psychose ou pas (EDIT : après relecture de mon message, je vois absolument pas en quoi j'ai été "aggressif" ou "insolent". Le seul qualificatif que j'ai utilisé est "triste". Peut-être projetez-vous votre état d'esprit sur les autres ?)
Bon, pour mieux me faire comprendre, je vais tenter une analogie.
Imaginez une sorte de local associatif, ou la place d'un village. Il y a des gens qui vont et qui viennent, qui discutent de toutes sortes des choses... Certains se connaissent, il y a des habitués, mais aussi des nouveaux. Certains sont de passage, d'autre restent plus longtemps. La plupart du temps, les gens arrivent dans ce lieux, passent d'une conversation à une autre pour essayer de sentir l'ambiance et l'atmosphère. Parfois un nouveau venu prend la parole pour se présenter, il est alors accueilli amicalement, et il prend part aux conversations.
Là dessus, arrive quelqu'un qu'on a jamais vu, qui déboule et se mets à raler sur le fait que c'est une honte, les gouvernants sont tous des pourris, regardez, les sans-abris ont le droit de vous faire les poches dans la rue sans que la police puisse intervenir et sans qu'ils soient inquiétés (remplacer ici par autre chose de provocateur et faux, j'ai pris le premier exemple qui m'est passé par la tête), sisi, je vous jure, c'est écrit dans la loi, et je vous foutrais tout ça en prison moi, c'est quand même pas compliqué de réécrire une loi, tous les mêmes de toute façon....
Et paf, là dessus, il repart aussi sec.Qu'en penser ?...
| dernière édition par Orabig Réputation: 7307 | Messages: 4577 -
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
Plutôt que de parler dans le vent, aller sur les sites gouvernementaux, c'est ce que je conseille tous les jours à mes clients:
Que faire quand des squatteurs occupent un logement ? -
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
Ce message a été supprimé !| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
@orabig
Monsieur Orabig,Dans vos délires il conviendrait de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit et qui ne correspond pas à mon éthique. Gardez votre état d'esprit pour vous et ne le décalquez pas sur les autres.
Lorsque vous écrivez que les gouvernants sont tous des pourris, ça c'est vous qui le dites, ça n'engage que vous et je vous laisse la responsabilité de vos propos.
Même chose pour tout le contenu de ce paragraphe qui ne correspond en rien à ce que j'ai dit et qui sort tout droit de vos fabulations.
Alors un peu de respect et de modération s'il vous plaît.
Rien n'empêche un SDF de faire une demande de logement et de RSA. Nous payons de la CSG pour ça.
J'ai connu des SDF que j'ai accompagnés dans la bonne voie et ils se sont très bien intégrés.
A côté de ça il y a des marginaux qui ne respectent rien ni personne, ils fracturent des portes pour s'introduire dans les maisons, ils saccagent tout à l'intérieur et c'est de ceux-là dont il est question dans ce topic.
Comprenez qu'on ne peut pas cautionner de tels agissements et actes de vandalisme.Les mettre en prison comme vous le dites avec insolence dans votre fabulation ne serait pas une solution. On pourrait envisager des intégrations mais ce n'est pas une priorité des pouvoirs publics qui ont d'autres choses plus importantes à traiter.
Comme je vous l'ai déjà expliqué, lorsque vous ne comprenez pas quelque chose vous devriez vous renseigner plutôt que de fabuler avec insolence et arrogance.
Une garde à vue ce n'est pas de la prison. C'est juste une retenue de 24 heurs pour laisser le temps à la police de procéder à des vérifications puis on les relâche.
Enfin sachez que dans la vie on n'est jamais sali par quelque chose de propre et en salissant les autres comme vous le faites, vous ne faites que révéler ce que vous êtes réellement derrière votre hypocrisie.
Bien cordialement.
-
Où s'arrête le squat et où commence le vol ?
oui c'est l horreur le squatt .... avec tous les reportages que j'ai vu , il y a une astuce , il ne faut pas dire que ta maison est squatté mais que tu te fais cambrioler quand tu le découvres , enfin si ca marche mais deja les policiers vont croire a un cambriolage et ils vont y aller si tu dis que c'est squatter ils vont juste regarder