Ca fait longtemps que je n'ai plus fait un topic jeu de société alors c'est parti pour une nouvelle découverte !
Comme tant d'autres aventuriers, vous avez décidé d'explorer un donjon regorgeant de trésors pour pouvoir faire fortune et mettre la daronne à l'abri. Vous comptez bien vous en mettre plein les fouilles et rafler les objets les plus brillants au nez et à la barbe des autres voleu... hum preux aventuriers. Par contre ce bruit de ronflement tonitruant ne vous rassure pas vraiment. Il n'y a tout de même rien de dangereux dans ces grottes... n'est-ce pas ?
Clank! est un jeu pouvant se jouer jusqu'à 4 personnes, dans lequel le but est de descendre chercher un trésor. Malheureusement, se balader en armure dans des vieux couloirs de pierre, ça fait du bruit clank clank, et ça risque bien de réveiller le dragon qui garde le trésor.
Le jeu est basé sur un système de deck-building. Kezako ? En gros chacun commence avec un nombre limité de cartes, les mêmes pour tout le monde. Des cartes pour se déplacer, des cartes pour taper sur les monstres, des cartes négatives qui font du bruit ... et des cartes pour acheter d'autres cartes. A son tour, le joueur doit jouer toute sa main, et peut acheter des nouvelles cartes dans une pioche commune. Ces nouvelles cartes vont lui apporter plus de choses, des pouvoirs spéciaux, des points de victoire, ... et une fois achetées, elles vont dans la défause du joueur. Une fois que toutes les cartes de la pioche du joueur ont été jouées, il prend toute sa défausse, la mélange, et ça devient son nouveau deck. Ce qui fait que plus un joueur achète de cartes, plus il va améliorer son jeu pour les prochains tours. C'est clair ?
Mais comme dit précédemment, les aventuriers font du bruit. Chaque fois qu'ils jouent une carte "clank!" ou bien qu'ils ramassent un trésor, ils doivent mettre un cube de leur couleur dans le sac du dragon. Et parfois le dragon attaque, alors on pioche un certain nombre de cubes dans le sac. Chaque cube de la couleur d'un aventurier, c'est un dégât dans les dents. Donc se dépêcher d'aller chercher les meilleurs trésor, oui, mais c'est mieux si c'est fait prudemment pour ne pas donner trop d'occasion au dragon de croquer nos fesses ! Le jeu se termine quand tous les joueurs sont soit ressortis avec leur trésor sous le bras, soit morts carbonisés au fond d'une galerie.
C'est un des jeux les plus funs que je connaisse, avec un poil de traîtrise parce que c'est toujours mieux quand on peut être un peu roublard. Et en plus il y a un dragon, que demander de plus !