La guerre en Ukraine
- 
					
					
					
					
 Je suis d'accord avec @jed , la comparaison avec Hitler est tellement galvaudée que les nouvelles générations risque d'oublier à quel point le bonhomme était haïssable... 
 Poutine a beau être incroyablement agressif, incontrôlable et belliqueux, il ne me semble pas qu'il ait l'intention de procéder à des nettoyages ethniques. Il a par contre un ego surdimensionné, un besoin d'expansion et de reconnaissance de la Russie, et n'a toujours pas digéré la chute du mur (il faut se souvenir que c'est un ancien membre du KGB, il est très attaché à l'ancien régime soviétique et à sa puissance passée)
 La comparaison avec Napoléon me semble plus adéquate...
- 
					
					
					
					
 @pompon ....et nous n'en sommes qu'au début de sa démonstration ! menacer un paranoïaque c'est le fragiliser... qui vivra verra pour les conséquences mais il n'y a pas d'autres solutions ! 
- 
					
					
					
					
 Hitler, nostalgie de L'URSS, il faut stopper avec ce genre d'argumentation. Poutin mène une politique d'économie de marché et de financiarisation de l'état. Ça n'a strictement rien à voir avec le socialisme soviétique ou quelqu'au empereur ou chancelier d'un autre siècle. 
- 
					
					
					
					
 Pas de nettoyages ethniques mais les populations LGBT ne sont pas très bien traitées en Russie … 
- 
					
					
					
					
 Poutine n'est pas fou comme beaucoup le disent. Il est même doué d'une grande intelligence géopolitique. Le comparé à Hitler est déplacé je trouve, mais ce n'est pas un ange. Il suffit de demande aux tchéchènes ce qu'ils en pensent, à ces opposants politique. Je maintiens ce que j'ai dit: cet homme rêve de reconstituer l'URSS. Et non, je ne parle pas de frontières géographiques physiques, mais de puissance politique, économique et militaire. Récupérer la Crimée, au-delà de rattacher une région russophone à la Russie, c'est surtout récupérer une grosse infrastructure militaire et économique (le port de Sébastopol) qui permet la projection de la Russie en méditerranée beaucoup plus rapidement et donc s'ouvrir sur les flux commerciaux du monde via le canal de Suez. Une zone qu'il pourrait contrôler plus facilement grâce à son rapprochement du régime syrien et de l'Iran. Son alliance tacite avec la Chine, lui laisse les coudés plus large sachant qu'en cas de sanction financière, il pourrait se rabattre sur le marché chinois. Cependant, taper au portefeuille est la seule chose qui pourrait calmer Poutine et pour cela, il faut s'en prendre aux oligarques qui le soutiennent. Une fois l'Ukraine broyée et conquise, il prendra ce qu'il veut pour la Russie et fera un état fantoche comme peut l'être la Bielorussie. Son prochain coup sera probablement plus compliqué, mais il est déjà prêt. Hormis la Modavie, tous les pays qu'il pourrait viser font partis de l'UE et donc sous "protection de l'OTAN". Etrangement, Poutine était calme quand Trump dirigeait les USA. Prise de la Crimée sous Obama, attaque de l'Ukraine sous Biden. Il doit savoir jaugé les gens qui lui font face et savoir plus ou moins jusqu'où pousser le bouchon suivant son interlocuteur. Bref, cet homme n'est pas fou. Il est mégalo et très intelligent. 
- 
					
					
					
					
 La Russie me fait penser à un chef de famille despotique qui voyant ses enfants s’émanciper, viole sa fille favorite pour mieux l’épouser. Une sorte de Barbe bleue en somme. 
 Poutine croit-il vraiment que l’Ukraine va se soumettre et redevenir une région Russe sans broncher ? Que le président Zelenski est un néonazi ? Qu’il y a des génocides en Ukraine ? Mais quelle blague ! Ces propos obscènes ne convainquent que les fans d’autoritarisme, toujours à venter la grosse paire de Poutine, parce que la loi du plus fort est toujours la meilleure, même si le modèle Russe n’a jamais fait rêver personne…
- 
					
					
					
					
 @yoyo Quand Poutine parle de génocide, il fait plus référence au passé des ukrainiens lors de la seconde guerre mondiale (il va peut-être falloir changer de nom pour dire deuxième et non plus seconde) et donc instille l'idée que c'est de nouveau possible. En plus de la manipulation pour pousser les informations dans son sens à la télé russe comme quand les infos parlent des tirs des ukrainien sur les populations russophones dans le Donbass, les provocations ukrainiennes, etc. Outre cela, Poutine joue beaucoup sur le sentiment des russes que l'occident leur "chie dessus" depuis de nombreuses années. Il joue sur la fierté du peuple russe pour obtenir un maximum de soutient. Bref, il utilise les armes qui ont fait leur preuve avec la propagande, la censure, la désinformation en ajoutant de nouvelles munitions via l'internet et les cyber attaques. 
- 
					
					
					
					
 @dryanaide Pas sûr, il dit bien (si le traducteur n'a pas de parti pris): Le but (de l'opération militaire) est de protéger les personnes, qui depuis huit ans, sont victimes d’intimidation, de génocide de la part du régime de Kiev . 
 Mais c'est vrai que ces mots nazi, Hitler, génocides etc. sont désormais utilisés à tord et à travers, on l'a bien vu lorsque le pass sanitaire est devenu obligatoire (mince je ne voulais plus employer ce terme)
- 
					
					
					
					
 @miliam a dit dans La guerre en Ukraine : Je suis choquée et vraiment triste pour l'Ukraine, les ukrainiens. Hier j'en ai pleuré, ça me touche beaucoup. J'ai peur aussi car j'ai l'impression que l'histoire se répète et que celle-ci va aller beaucoup plus loin que l'Afghanistan par exemple, qu'on soit dans une guerre mondiale. Après, techniquement vu les cyber-attaques... je pense qu'on est en clairement en temps de guerre ou du moins que le fil est très tendu. C'est triste pour l'Ukraine mais il faut penser que ça va s'arrêter là. Ne pense pas au pire, ça sert à rien de te rendre malade, laisse les choses arriver. Tu sais il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas, des tractations etc... Garde le moral  
- 
					
					
					
					
 Ça me rappelle l'école quand on apprenait les symboles inclus-non-inclus C-E  non-inclus 
 @cygoris a dit dans La guerre en Ukraine : /2022/02/23/phpIoag02.png) inclus 
  
- 
					
					
					
					
 Je ne serais pas étonné que nombre de soldats Russes ne se sentent pas concernés par cette guerre ou n'ont aucune envie de tirer sur leurs frères ukréniens 
- 
					
					
					
					
 @tigrette 
 Bah justement j’ai le fort ressenti que ça ne va pas s’arrêter là… après c’est subjectif mais c’est ce que je ressens. Je devrais arrêter de me tenir informée en permanence (surtout qu’en général je prends beaucoup de distance) mais je n’y arrive pas.
- 
					
					
					
					
 @miliam pas d'inquiétude ils n'attaqueront pas les autres pays ils sont dans l'UE et l'OTAN. 
 La Russie ne va pas se mettre en guerre contre toute l'Europe et les usa
- 
					
					
					
					
 @philèjône @yoyo Poutine rappelle malheureusement que la guerre n'appartient pas à la préhistoire... Il est parfaitement conscient des faiblesses des démocraties occidentales qui ont perdu le sens de l'autorité, de leur identité historique vivant dans un monde virtuel, pensant que la vieille guerre, plus jamais ne viendra les hanter. Poutine ose donc, la guerre, avec d'autant plus d'aisance car l'occident est divisée en multiples minorités qui ne donnent comme réponses aux assauts que des sanctions économiques. Une fessée quoi... Ça sent mauvais tout ça... 
- 
					
					
					
					
 @gainsburk Non les occidentaux font la guerre et les usa surtout 
 https://www.google.com/amp/s/www.lexpress.fr/actualites/1/monde/les-conflits-menes-par-les-usa-depuis-2001-225-000-morts-3-700-milliards-de-dollars_1008525.amp.html
 Et ça ne parle que des victimes directesC'est, nous, le peuple qui ne ressentons pas la guerre. 
 On lance des bombes sur un pays au loin, on n'est pas impacté. Donc pour nous il n'y a ni guerre, ni privation, ni changement dans nos petites vies.
- 
					
					
					
					
 @jed réponses aux attentats du 11 septembre.... Donc oui les USA ont frappé. 
- 
					
					
					
					
 @gainsburk Des guerres ? Il y a eu dans les années 1990' ... L'Iraq une première fois, l'ex Yougoslavie, Le Rwanda, la Tchétchénie et là je ne parle que des conflits où les armées occidentales sont intervenues. Pour les année 2000' ... L'Afghanistan, l'Iraq une deuxième fois, ou encore le conflit opposant la Russie et la Géorgie. Pour les années 2010', le prolongement du conflit en Afghanistan et le début du conflit avec l'Ukraine. Puis, si on parle de tous les conflit armée dont les occidentaux se contrefichent, on peut rajouter sur cette trentaine d'année, les différents printemps arabe, les divers conflits en RDC, le Yémen, le Darfour, le Sri Lanka, Le Cambodge, etc ... Les images de guerre, on en est abreuvé depuis longtemps. 
- 
					
					
					
					
 @gainsburk Ce n’est pas être fort que de déclencher une guerre à l’ancienne Europe vs Russie. Que l’Europe s’en tienne aux sanctions économiques me paraît de loin la plus sage des options. On sera bien avancés de s’atomiser pour savoir qui a la plus grosse, d’autant qu’il n’y aurait plus personne pour mesurer…  
- 
					
					
					
					
 @jed a dit dans La guerre en Ukraine : @miliam pas d'inquiétude ils n'attaqueront pas les autres pays ils sont dans l'UE et l'OTAN. 
 La Russie ne va pas se mettre en guerre contre toute l'Europe et les usaLa Russie... et la Chine peut-être... 
 p. m. : Poutine a adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec eux : ".......ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues!" Ce à quoi JY LE DRIAN a répondu : 
 "l'Alliance atlantique est aussi une alliance nucléaire !" 
- 
					
					
					
					
 @gainsburk non les attentats ne sont que le prétexte. A noter que leur plus grosse guerre est l'Irak, pays non concerné par les attentats et les terroristes islamistes. 
 Dans les années 90 ils ont fait autant de guerres.
 Le propo est surtout que les occidentaux, France comprise, faisons des guerres. Officiellement ce sont des interventions extérieures, ça fait moins dramatique
 
			
		 
			
		 
			
		 
			
		 
			
		 
			
		 
			
		 
			
		 
			
		