J'ai découvert l'existence de ce livre sur le topic Que lisez vous en ce moment? et effectivement comme le disais le forumeur en train de lire, il est très bien! Alors topic:
Nickel Boys de Colson Whitehead Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l’université, il voit s’évanouir ses rêves d’avenir lorsque, à la suite d’une erreur judiciaire, on l’envoie à la Nickel Academy, une maison de correction où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood se lie toutefois d’amitié avec Turner, en qui il trouve un allié précieux. Mais l’idéalisme de l’un et le scepticisme de l’autre auront des conséquences déchirantes.
Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead est l’un des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense. S’inspirant de faits réels, il continue d’explorer l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d’innocents, victimes de l’injustice du fait de leur couleur de peau.
Un roman bruissant d’humanité et de souffrance. Télérama.
Somptueux. L’écriture est précise, concrète, incarnée. Le Monde.
PRIX PULITZER 2020.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Charles Recoursé.
C'est un roman assez court, vite lu et pourtant assez intense. Il est question d'une fiction. C'est à rappeler car bien que seuleument inspirait par l'actualité lors de son écriture, on pourrait facilement croire à une histoire vraie. Certaines scènes pourraient être assez traumatisantes mais elles ne sont pas détaillés et on ne s'y attarde pas, ce qui permet à mon sens de limiter la violence de cette histoire. Suivre Elwood dans ce récit, c'est différent, je trouve, car sa personnalité nous fait voir les choses autrement. Ce roman traitant d'injustice, ça aurait dû me rendre totalement furieuse mais non. On l'accepte presque, on se résigne, avec Elwood. C'est assez bizarre comme sensation, assez inexplicable.
Voilà donc mon avis, il faut le lire!
Et vous? D'autres lecteurs par ici pour ce roman? Vos avis?
Je n'ai pas lu ce livre ni celui qui lui a valu le prix Pulitzer mais son roman post-apo Zone 1. Il était assez original dans la façon de raconter son histoire. C'est un des romans du genre dont j'avais le plus apprécié l'ambiance sur mes lectures post-apo de ces dernières années.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.