Solar Ash est un jeu d'action-aventure développé par Heart Machine (qui avait proposé le très sympathique Hyper Light Drifter en 2016) et édité par Annapurna Interactive.
Il est sorti le 2 décembre 2021 sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5 (c'est ici que je l'ai fait).
On contrôle Rei, une coureuse du vide (rien que cette dénomination défonce non?) qui cherche à sauver sa planète d'un trou noir, l'Ultravide et elle va devoir réactiver la graine d'étoile, une espèce de grosse machine qui est censée rétablir le monde d'avant...tout un programme !
Le jeu est un mix de plusieurs grands succès :
-
Jet Set Radio pour les déplacements, mais en mieux ! Elle a des espèces de patins qui lui permettent de glisser sur les nuages (excellentes sensations), ça va vite, on peut booster le mouvement aussi!
-
Shadow of the Colossus (énorme pépite qui est dans mon top 3 de toujours) pour les combats de boss, appelés ici les Vestiges. On devra leur glisser sur le corps pour arriver à leur point faible et les détruire!
-
Journey pour le voyage et le dépaysement ! On va visiter des zones vraiment cools!
Dans chacune des 6-7 zones on devra d'abord déglinguer des yeux (les anomalies) pour activer les yeux du Vestige de la zone et donc le combattre. Pour cela il faut trouver la zone et frapper le plus rapidement possible des repères, petit point faible du jeu, c'est toujours la même chose pour ça, mais ça s'intègre très bien dans le système de jeu.
Chaque zone propose plusieurs capsules des anciens coureurs, et quand on réunit la totalité des capsules d'une zone, on a un nouveau costume avec des effets variés. Et on aura 3 quêtes annexes (c'est peu mais elles sont parfois sur plusieurs zones). Ceci ouvre l'exploration des zones, on est toujours content de dénicher un petit secret !
Je l'ai fini en 12h en cherchant vraiment beaucoup et partout, je suis à 100% sur mon fichier de sauvegarde, mais il me reste deux trophées pour le platine : finir le jeu en 3h et finir le jeu en mode extrême... pour les acharnés c'est bien venu!
Graphiquement c'est joli mais on n'est pas au niveau d'un Kena par exemple, c'est assez particulier comme style, mi-cell-shading mi-arc-en-ciel. C'est plutôt agréable !
Pour conclure, ce n'est pas le jeu de l'année, un peu trop redondant pour en faire une merveille, mais il se parcourt à fond et avec un grand plaisir! Rien que pour glisser sur des boss immenses et se rappeler combien SotC est merveilleux, ça vaut le coup !
Connaissez-vous ce très bon jeu?
Êtes-vous tentés par la glisse sur nuages verts?