Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce groupe et je découvre petit à petit ce que le site propose.
J'aimerais donc démarrer une discussion, ou plutôt poser une question sur le travail.
Cela fait 3 ans que je suis secrétaire dans une entreprise de nettoyage et ce n'est que cette année que je découvre les méthodes d'augmentation des factures clients. Je ne suis pas sur mais pour moi il y a beaucoup d'incohérence.
Voici les bases d'augmentation : Déduction forfaitaire spécifique +0,5%, salaire minimal conventionnels 2022 +2,6% Prime annuelle 2022 et indemnité transport +0,4% Post COVID-19 +0,75% ce qui donne une augmentation de 4,25% a tous nos clients (pour ma part je trouve ca énorme et je comprends les clients mécontent)
Mais quand je regarde bien en détail certains point me contrarie, nous salariés nous sommes payés au smic et non au salaire conventionné il y a donc une augmentation de 0,9% et non 2,6%. Nous n'avons ni de prime annuel ni d'indemnité transport et le DFS ne nous concerne pas. Donc le calcul ne doit comprendre que 2 critères (augmentation du SMIC, post COVID-19).. lorsque j'ai fait la réflexion à ma direction il ma chanter que ce n'était pas lui qui décider de l'augmentation mais bien l'état, qu'il ne pouvait rien faire car c'est notre logiciel qui fait la modification automatiquement ( ce qui me semble bizarre car sur notre logiciel il est bien dit que les pourcentages sont ceux de base et qu'ils peuvent être modifié). Pour moi il doit bien avoir une augmentation mais pas a hauteur de 4% si tous les critères ne sont pas rempli non ?
Ce n'est pas correcte pour les clients et ce n'est pas correcte non plus pour les salariés, car au final il reste 2,6% destiné aux salariés mais que la direction utilise dans son propre intérêt.
Qu'en pensez vous ? Pour ma part depuis hier je refuse de faire les facturations clients car cela ne me semble pas juste.
-
Augmentation annuelle
| dernière édition par Shanna Réputation: 18 | Messages: 23 -
Augmentation annuelle
@patricia si tu es au SMIC, tu as l’augmentation annuelle. Après si ton boss a envie de te payer plus il peut mais rien ne l'y oblige. Il doit te payer au minimum légal donc le SMIC. Si tu as une convention collective qui te permet d'avoir un minimum supérieur alors le minimum conventionnel prend le pas sur le minimum légal.
Voilà c'est injuste mais ton boss n'a pas d’obligation a te payer plus. -
Augmentation annuelle
@patricia une entreprise peut appliquer une hausse si elle le veut, ça n'est pas au salariés de choisir.
Quand un Apple coût 30% du jour au lendemain car il est écrit 10 au lieu de 9 c'est un choix de l'entreprise.
La loi du marché fera le reste si il y a abus.
Aucun rapport avec les salaires.
Le SMIC prend presque 1% tous les ans, sache que ça n'est pas forcément pareil pour les autres salaires| dernière édition par Jed Réputation: 2380 | Messages: 2487 -
Augmentation annuelle
@patricia
Dans une entreprise, la facturation client n'a rien à voir (enfin, un lien très très lointain) avec le salaire des employés.La facture du client est constitué du côut main d'oeuvre des prestations effectués, mais également de coût d'amortissement de matériel, de frais fixe, de taxe etc....
Il n'y a rien d'incohérent à ce que le coût de facturation ne suive pas ou peu les coûts salariaux.
En revanche, refuser de réaliser le travail pour lequel ont est payé, c'est une faute.
M. Désagréable
-
Augmentation annuelle
Bonjour ou bonsoir
Merci pour vos réponses, dans un premier temps si j'ai refusé de faire les facturations c'est également car les clients avaient du mal a comprendre cette augmentation, n'étant pas en capacité de répondre juste à leurs question j'ai voulu m'informer de mon côté tout simplement.
J'ai finalement pu échanger avec ma direction, qui a eu beaucoup de mal a m'expliquer les choses car lui même avait du mal a comprendre l'augmentation enfin bref après plusieurs jour de recherche et d'explication avec des comptables, ma direction a finalement pris la décision d'appliqué la convention collective dans notre entreprise.
Je trouve très important de s'informer dans un premier temps avant d'appliquer bêtement quelque chose sans comprendre.
Merci à vous pour vos réponses pour les années à venir je suis un peu plus informer maintenant. -
Augmentation annuelle
@patricia félicitations à toi il faut du cran pour oser parler argent avec son employeur et tu as bien fait
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Augmentation annuelle
@jean Bonjour, si cette réponse est pour moi je tiens a m'excuser pour mon mauvais francais... j'apprends et je fais mon maximum pour m'améliorer.
Je ne suis pas très politique mais si vous le dites pourquoi pas lire son programme pour voir ses propositions, je suis pour un changement radical !
-
Augmentation annuelle
@jean
Je suis déçue l orthographe n est pas la pire des choses :
manquer d idée être docile pour moi est plus grave .....
Et Que dire la la vulgarité même sous couvert !
@Patricia
Toute remarque sur le style la forme et l orthographe est vraiment facile exposer ses idées aller jusqu au bout est plus dur| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Augmentation annuelle
@patricia bravo si vous obtenez une augmentation de salaire et une applicatin de la légalité (et n'hésitez pas à vérifier la rétroactivité).
Par contre comme à dit @Jabba-the-Hutt l'augmentation des factures et l'augmentation des salaires sont 2 choses distinctes qui n'ont pas de liaison ni corrélation. L'une est basée sur des tarifs en vigueur et/ou au choix de l'enrteprise et l'autre par le code du travail et/ou la convention collective de branche.
-
Augmentation annuelle
@kallindra Merci, je prends note pour les prochaines fois.
Merci encore pour vos réponses.