@biquette a dit dans Les archives du retro-gaming :
Pour les bornes d'arcade, ils en parlent lors de conférences, mais est-ce qu'ils en ont ? Mystère, peut-être problème de place. Ou juste la carte informatique avec le jeu ?
C'est pas aussi simple : il y avait quelques systèmes compatibles entre eux, où il suffisait de changer une carte pour passer d'un jeu à un autre, mais ca restait rare, et par ailleurs chaque borne avait souvent son propre design, et une forme spécifique, donc impossible de garder ça.
Heureusement, les logiciels eux-mêmes sont très bien conservés (même si ce n'est que virtuellement), car des émulateurs permettent de les utiliser sur n'importe quel ordinateur et on les trouve facilement sur le net.
En ce qui concerne les jeux sur ordinateurs (même avant les premiers PC), c'est effectivement au moins aussi important que les jeux sur console, mais le gars qui parle dans la video du premier post mentionne l'Apple II, donc je suppose qu'ils sont conservés aussi... (edit : après avoir fait quelques recherches sur le site de la BNF, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas grand chose quand même. J'ai bien trouvé quelques jeux au format disquettes pour Atari ST ou Amiga, mais rien de beaucoup plus ancien. Dommage. Heureusement qu'il y a des passionnés qui conservent des collections privées sur le sujet)
Merci pour l'infographie @Cygoris , c'est hyper intéressant. J'étais surpris de constater que le marché des jeux sur consoles portables à l'air de tendre vers zéro, mais j'ai l'impression que le dernier best-seller dans ce domaine, c'est la switch, et qu'il a été catégorisé avec les consoles de salon.