Titre : Hero
Année : 2003
Durée : 1h 38min
Genre : Historique, Drame, Action
De : Zhang Yimou
Avec : Jet Li, Maggie Cheung, Ziyi Zhang
Nationalités : Chinois, hong-kongais
Synopsis :
Il y a deux mille ans, la Chine était divisée en sept royaumes. Chacun d'eux combattait les autres pour obtenir la suprématie, tandis que le peuple endurait la souffrance et la mort.
De ces sept royaumes, Qin était le plus virulent. Le roi de Qin était obsédé par la conquête de la Chine et le désir de devenir son premier Empereur. Les autres royaumes dépêchèrent leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Le seul nom de trois de ces tueurs suffisait à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé.
A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promit puissance et fortune.
Pendant dix ans, personne n'y parvint. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présenta au palais, avec en sa possession les armes des assassins abattus, le roi fut impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque, Sans Nom commença alors à la raconter...
Bande-annonce
Avis :
Hero est certainement l'un des meilleurs films du genre médieval asiatique.
Le scénario, adapté de la véritable histoire du roi Qin, est construit d'une manière hyper ingénieuse, à la "Usual Suspect" : Sans-Nom, un guerrier prestigieux, raconte à l'empereur chinois Qin Shi Huang comment a-t-il vaincu les trois assassins chargés du meurtre de ce même empereur. Le récit est très prenant, et chaque récit des différents protagonistes apporte sa pierre à l'édifice pour un grand final.
Et deuxième grand point positif de ce film, c'est son esthétisme: ses plans magistraux, ses couleurs très pertinentes et utilisés avec précision, (le blanc et bleu pour la méditation, le rouge pour la trahison, l'amour et le sang, etc), la photo est magnifique et on en prend plein les mirettes du début à la fin. Et tant qu'on parle d'esthétique, on ne peut pas passer à côté des combats... Quels combats ! C'est de l'orfeverie, aussi bien réglés qu'un ballet...
Ajoutez à cela une belle brochette de bons acteurs et une musique bien dosée et vous obtiendrez un véritable "must-see".
Ce film d'arts martiaux allie avec brio esthétique et profondeur de scénario, il ne peut que plaire.