@shanna a dit dans Le mensonge du père Noël :
Déjà parce que : la révélation ruine pas mal la croyance, non ?
Oui ça ruine la croyance mais pour ma part ça n'a pas dévalorisé pour autant les souvenirs et les joies que j y associais.
Enfin je veux dire, si tu crois que t'as vu un yéti, et que plus tard tu réalises que c'était juste une blague d'un copain déguisé en yéti, tu te dis pas "ohlala c'était si merveilleux quand je croyais que c'était un yéti, la joie m'envahissait et je ne me souviendrai que de ça". Et si tu te mets à ton tour à te déguiser en yéti, c'est pas pour que les autres ressentent la magie de la croyance, faut être honnête : c'est juste pour t'amuser de leur naïveté à leur tour.
Quand quelqu'un t as fait une blague je comprends que tu puisses ressentir ça mais perso je n ai jamais vu le Pere Noel comme une blague que mes parents m auraient fait. Pour moi c'était une belle histoire et c est ça que je perpétue, c est certainement pas pour me moquer de mes enfants ou les faire souffrir plus tard...
Ensuite, j'ai relu tout ce topic, et en fait clairement : soit les gens n'ont pas de souvenir de leur réaction à la découverte de la vérité, soit ils l'ont mal vécue. Très peu de gens (j'ai compté 3 personnes en tout) disent qu'ils ont aimé découvrir le pot-aux-roses.
Et absolument personne n'a dit "c'était si magique quand je croyais au Père Noël".
Je pense que tu as mal relu, dans ce post j ai dit
Il y a un coté magique et rêve que j aime bien, c etait tellement bien de croire au Pere Noel
Oui la déception était la mais je n ai jamais regretté d'y avoir cru et je le redis plus clairement c'était magique quand je croyais au Pere Noel