J'ai vu ce film en début de semaine, et j'ai voulu laisser un peu de temps avant de donner mon avis.
C'est du Wes Anderson tout craché, avec le génie indéniable que ça implique, mais aussi les quelques travers qu'on commence à ressentir quand on connait plusieurs films de lui...
Déjà au niveau de la technique, c'est assez incroyable. A une époque où la plupart des studios actuels se contentent d'exploiter la facilité de création qu'offre l'image de synthèse pour aboutir à des films d'animations qui se ressemblent tous, faire le pari d'une animation en image par image, à l'ancienne devient un exploit. L'univers visuel est cohérent, parfois assez sombre, mais assez travaillé et riche pour qu'on retrouve le sens de détail du réalisateur. Les plans sont précis, fourmillent de clins d'oeil qu'il est possible de louper si on est pas assez attentif...
Comme à son habitude, le rythme pendant tout le film est très soutenu, et certains passages sont font au pas de course. Wes ne ménage pas son spectateur, et ne sait pas toujours laisser le temps de respirer à son récit.
De la même façon, certains aspects récurrents dans les films de Anderson couchent mal avec le support. Comme souvent, les personnages s'expriment avec un flegme poussé à l'extrême, allant parfois jusqu'à l'apathie. Si ce choix provoque souvent un effet comique quand il est interprété par des acteurs vivants dans un film (Bill Murray par exemple excelle dans ce registre), je trouve que cela fonctionne moins bien quand il s'agit d'animation. Quand l'aspect physique des sujets (ici des marionnettes) ne permet pas les subtilités d'expression d'un visage humain, il faut compenser cette limitation par autre chose, et c'est généralement par la voix que ça se passe...
De même, dans son cinéma, les virtuosités habituelles qui font parties de la patte du réalisation (la composition parfaite des plans, les mouvements de caméras, son amour pour la symétrie,...) manquent un peu de panache quand elles sont transposées à la technique de l'image par image, où il est beaucoup plus facile de fignoler son plan.
Au lieu d'un film où chaque scène se déguste comme une sucrerie, on se retrouve avec une forme trop épurée, qui ressemble presque à une caricature de son propre style.
Bref, je m'étends sur les défauts que j'ai trouvé, mais ils sont mineurs : j'ai quand-même apprécié ce film. L'univers japonisant est assez original et agréable. Je pense que j'aime trop les autres films de Wes Anderson pour avoir été totalement conquis, mais c'est tout de même une belle découverte.