Votre Top 5 2019
-
Et ouais les copains on arrive à la fin de l'année, encore des heures et des heures passées devant nos écrans à chasser du "gluant" métallique, à sortir vainqueurs de Mêlées Générales tendues ou à aspirer des fantômes farceurs !
On est donc en mesure d'établir notre top 5 de l'année !
Let the nerdz goes outside of your body
-
Je ne sais même pas si j'ai joué à 5 jeux dans l'année. o_o
Et on est d'accord que les jeux que l'on cite ne sont pas forcément sortis en 2019 ? Sinon, ça va encore limiter mon top, hihi. -
@Egon
Yes disons les jeux joués en 2019 -
C'est parti ! Je vais faire un top 5 par console, elles le valent bien! Je ne fais pas de classement, je liste simplement les 5 meilleurs pour moi !
Ma petite Switch chérie :
-
Cadence or Hyrule , une super surprise ce mix entre Zelda et Crypt of the Necrodancer !!!
On y retrouve tous les codes de Zelda avec les objets, les zones, les donjons mais tout se fait en rythme et en danse. Génial !!!
-
Monsterboy et le Royaume Maudit , excellent metroidvania, avec des graphismes à tomber, des musiques magnifiques et des animaux vraiment fun à contrôler !
-
Into the Breach , rogue de très très haute volée, l'intelligence du gameplay et les nombreux achievement, les différentes équipes de robots qui se jouent vraiment différemment, tout ça fait que j'y reviens tout le temps !
-
Dead Cells , mon rogue préféré, avec des DLC qui apportent des boss, équipements, nouvelles mécaniques. C'est un bonheur ce jeu ! Je ne suis qu'en "1 cell" et j'ai bien l'intention d'aller jusqu'en 5, c'est dur mais c'est délicieux !!!
-
Luigi Mansion 3 , mon jeu Nintendo de l'année (mais je préfère que les indés hein), quel pied à se balader dans les étages si différents de l'hôtel ! Il est bourré de bonnes idées !
J'ai acheté la Xbox One et avec le Game Passw j'ai pu jouer à vraiment plein de jeux, top ce concept!!!
-
Ori and the Blind Forest , que j'ai enfin pu faire, il m'a enchanté avec ses graphismes et ses musiques, une vraie perle! Vivement le 2 l'année prochaine !!!
-
Slay the Spire , rogue qui se joue avec un deck de cartes, chaque combat est un nouveau défi, avec les buffs et debuffs on ne sait jamais le tournure que ça peut prendre, très bon!
-
Borderlands 3 , ben oui il devait y figurer !!! Très fun comme toujours, avec des tonnes d'armes et des petites nouveautés par rapport au 2. Et explorer de nouvelles planètes c'est rafraîchissant !
-
Outer Wilds , l'exploration spatiale et la découverte, blindé de secrets, c'est un vraie invitation au voyage! Ici rien n'est indiqué comme dans les autres jeux, c'est vraiment au hasard de nos essais qu'on trouve les choses. J'adore le concept!
-
Call of Duty : Modern Warfare , le top du top en multi, les parties s'enchaînent sur ces belles maps, et c'est un beau retour aux sources !
J'ai délaissé ma PS4 cette année, surtout depuis que j'ai la Xbox One, mais tout de même de belles choses :
-
Dragon Quest XI , le meilleur J-RPG ever pi c'est tout !!! Des graphismes de folie, un humour très rigolo, des combats agréables, une belle histoire, de l'aftergame, des persos attachants !
-
Death Stranding , alors peut-être que je le mets un peu vite dans la liste mais ce début est très enthousiasmant ! Le jeu a une aura particulière et la narration tient la route pour l'instant ! A voir si cette bonne impression demeurre au fil des heures !
-
Darksiders 3 , j'ai toujours aimé cette série, et celui-ci était très sympa encore ! Des combats et mécaniques un peu inspirés de Dark Souls, des petites énigmes, j'ai été pris pendant tout le jeu!
-
Shadow of the Colossus , avant que God of War soit mon jeu préféré sur tout et depuis toujours, c'était lui qui avait cette place, c'est donc tout naturellement que j'ai fait sa version Remastered sur PS4, il est toujours aussi puissant !
-
Flinthook , rogue plateforme vraiment bon, dans lequel on aborde des vaisseaux spatiaux, tel un pirate, avec plein d'améliorations, des boss, et un grappin qui nous fait virevolter partout sur l'écran!
En finissons avec le bon casque de réalité virtuelle, que j'ai aussi un peu délaissé (ben ouais je peux pas tout faire ) , sur PSVR
-
Ghost Giant , une belle aventure poétique dans laquelle on aide un petit chat, gameplay au top, c'est comme un point and click mais dans lequel on utilise directement ses mains !
-
Blood and Truth , un film d'action dans lequel on est le héros, on tire, on saute, on court, c'est génial !!
-
Xing , jeu d'énigmes très joli et intelligent, pas d'ennemis, juste de la réflexion et plongé dans ce monde, c'est impressionnant !
-
Beat Saber , trancher des cubes en rythme, c'est vraiment mais vraiment cool'n'groove! C'est fatiguant, mais trop bien et des ziks arrivent souvent pour renouveler le plaisir!
-
Sairento , double sauter, trancher, courir sur les murs, et tout ça en VR c'est la vie !!!
Cette année je n'ai presque pas touché à ma collection Guitar Hero sur Xbox 360, et pourtant ça aussi c'est trop bon!
Et je n'ai quasiment pas allumé ma PS Vita qui est pourtant pleine de bonnes choses.On verra ce qui arrive en 2020 maintenant !!! Et avec la sortie de la PS5 et de la Xbox Scarlett , ça promet une sacrée fin d'année !!!
A vous !!
-
-
@jool Ce top 15 à peine camouflé
De mon coté ça a été plutôt facile étant donné que j'ai moins joué que l'année passée, et à moins de titres :
1) Dragon Quest XI S : Les combattants de la destinée
Mon meilleur JRPG depuis FF X (c'est dire à quel point l'attente fut longue). Par contre si vous devez y jouer réfléchissez y à deux fois avant de commencer la troisième partie, et petit conseil : mettez les voix en muet.
2) Civilization VI : Gathering Storm
DROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOGUE !!!
3) Fire Emblem Three Houses
Sans ses défauts techniques il aurait pu ravir la première place, mais le reste de ses qualités (une DA superbe, une formule toujours aussi jouissive et addictive) suffit à lui garantir la troisième place du podium.
4) Cuphead
Magnifique, exigeant, parfois un brin injuste à cause de ses hitbox floues, mais comme ton pote d'extrême droite qui balance sur les juifs, tu finis par lui pardonner après un temps de récupération et quelques verres dans le nez.
5) Europa Universalis IV
Parce que découvrir le Nouveau Monde avec le Maroc, convertir les indigènes à l'islam, pour ensuite déclencher une guerre coloniale contre le Royaume-Uni ça n'a pas de prix
-
Mon top des jeux faits en 2019 mais pas tous de 2019 :
1/ The Messenger
2/ Gris
3/ Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée
4/ Spyro Reignited Trilogy
5/ Luigi's Mansion 3 en coursBigup/ Abzû, Cuphead, Super Mario Maker 2
J'ai pas fait tant de jeux cette année, en ne jouant que sur Switch et n'ayant pas pris tous les gros jeux de l'année (FE: Three Houses, Astral Chain, Pokémon ÉB), et en n'ayant pas aimé d'autres (Link's Awakening) j'aurais pu mettre SSBU mais je l'ai commencé en 2018.
-
@KypDurron a dit dans Votre Top 5 2019 :
@jool Ce top 15 à peine camouflé
Top 20 donc
On est d'accord sur 2 jeux
-
@Hornet
Ok est aussi d'accord sur 2 -
Je suis un peu monomaniaque concernant les jeux : je joue toujours aux même malgré ma bibliothèque bien remplie.
Cette année, ça a été :
- Don't Starve qui reste sans doute mon jeu préféré (et le seul que j'aime jouer en multi), j'ai acheté des DLC en promo et c'est très agréable à découvrir
- Fallout Shelter, très bon mini-jeu mobile qui malheureusement manque de rythme
- Animal Crossing Pocket Camp que je ne considère pourtant pas comme un bon jeu mais bon, quand la nostalgie nous tient...
- Les Sims 4, je les ai découverts cette année, mais ce que j'ai préféré c'est les challenges créés par les joueurs qui sont bien plus intéressants que le jeu de base
- Fez, même si je suis très loin de l'avoir fini, je trouve ça plutôt sympa pour l'instant
Mentions spéciales à Mario Kart Tour et Pokémon Masters sur mobiles auxquels je n'ai pas vraiment pu jouer comme je l'aurais voulu mais qui m'ont paru pas trop pourris. Ou alors c'est encore la nostalgie qui parle...
-
@canaille-sympa Ah mais on a le droit aux jeux auxquels on a commencé à jouer en 2018 ou avant ? Parce que sinon ça va chambouler le classement
@jool, tu es l'arbitre !
-
@KypDurron Oups j'ai considéré que c'était les jeux auxquels on avait le plus joué en 2019
-
@canaille-sympa Ce n'était pas bête comme raisonnement, et puis si tu as eu raison j'en profiterai pour caler Civilization VI : Gathering Storm
-
5. Planet Zoo
La créativité est infinie dans ce jeu, tout comme Planet Coaster l'était, mais le thème des animaux m'inspire beaucoup plus que les parcs d'attraction. Je trouve ça trop bien de voir les animaux de son zoo être heureux, de jouer, etc...4. Ring Fit Adventure
Merci Nintendo de toujours innover ! Ring Fit Adventure, c'est génial !3. Crash Team Racing Nitro-Fueled
Un très bon remaster du jeu sur PS1 (que je n'avais pas joué), le jeu est très beau et le système de turbo est trop bien, ça change de Mario Kart par exemple.2. WarGroove
Un bon petit jeu qui m'a bien aidé à faire passer le temps l'année scolaire dernière, un jeu au tour par tour parfait pour la Nintendo Switch.1. Metro Exodus
Une incroyable aventure dans une Russie post-apocalyptique, les paysages sont trop beaux et on fait des superbes rencontres au fil du jeu. Et puis on se sent comme dans une vraie famille avec tout l'équipage dans l'Aurora. -
@Diana a dit dans Votre Top 5 2019 :
- Crash Team Racing Nitro-Fueled
J'ai oublié celui-là qui est hyper cool aussi ! pas dans mon top 5 mais juste derrière. J'avais retourné le jeu sur PS il y a 20 ans, et les sensations sont toujours aussi bonnes.
-
@Diana C'est marrant, Wargroove est sans doute ma plus grosse déception de l'année
Pour CTR tu y as joué sur Switch ? Si oui tu n'as pas trop ragé des temps de chargement supraaa longs ?
-
@Diana Metro Exodus fait partie des jeux que j'ai envie de tenter et en plus j'ai vu passer une bonne promo pour le black friday (pas plus de 10 € neuf). J'attendrai qu'il revienne à un aussi bon prix pour l'acheter.
-
@KypDurron Non, j'ai joué à CTR sur PS4 et même eu le trophée platine.
C'était pas simple mais j'ai réussi.Tu as autant été déçu par WarGroove ?
-
@Diana Tous les fantômes d'Oxide battus et toutes les reliques blanches ? j'avais réussi les fantômes d'Oxide sur PS (qui débloquaient un pauvre album d'images ), mais je crois pas que j'avais eu toutes les reliques blanches, y a des circuits qui sont super durs !
-
@Diana Ah ouais tu l'as platiné, ça déconne zéro !
Pour Wargroove j'ai trouvé le game-design mal pensé : les unités font toutes très mal, en même pas deux attaques ton commandant peut se faire tuer. Le souci c'est que les missions sont très longues, et tu peux perdre une demi-heure de jeu juste parce que deux persos sortent de nulle part pour te pourrir ton général...
Les devs s'en sont vite aperçu une fois le jeu sorti et ont balancé un patch pour calmer tout le monde. L'ennui c'est que le patch comprenant deux nouveaux niveaux de difficulté (celui d'origine devant le mode "difficile") ne peut pas régler le problème : en facile ou en moyen tu gagnes de l'or plus vite que l'ordi, tes unités font plus mal, c'est du cache-misère et ça n'a rien de gratifiant quand tu remporte une victoire. C'est ce qui a fait que j'ai lâché le jeu à la sortie de la forêt. -
Oh c'est assez libre hein, sorti en 2019 ou qu'on a joué en 2019 ça passe !
Pareil que @KypDurron pour Wargroove , il m'a très vite saoulé, c'est lent et les maps durent 8h, quand j'avais Into the Breach qui faisait tout beaucoup mieux, y'a pas à y réfléchir longtemps !
Don't Starve je me le suis toujours gardé "au cas où", mais son côté craft me rebute toujours autant !