Réalisateur: Jordan Vogt-Roberts
Genre: Kaiju
Casting principal: Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, John Goodman, Brie Larson, John C. Reilly
Synopsis (tirée d'Allociné): Un groupe d'explorateurs plus différents les uns que les autres s'aventurent au cœur d'une île inconnue du Pacifique, aussi belle que dangereuse. Ils ne savent pas encore qu'ils viennent de pénétrer sur le territoire de Kong…
Mon avis: Un reboot de la franchise King Kong, Kong: Skull Island se démarque notamment du premier film par des divergences majeures. Pas d'évasion à New York, pas de tentative de sacrifice à Kong, mais une aventure assez sympathique au sein de Skull Island, avec un Kong un peu plus héroique et sympathique par rapport à son ancien homologue.
Décrit comme le protecteur de toute l'ile face à des monstres bien plus pire encore, on nous donne là une incarnation inédite du singe géant, qui est alors vu comme une déité bienveillante de la localité, mais pouvant être impitoyable avec les envahisseurs hostiles.
Avec l'expédition regroupant un casting intéressant dans la forme notable de Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, et Brie Larson, on a droit à un film qui reprend et respecte plutôt bien le genre de l'aventure. Cela à pour effet de nous offrir un long-métrage plutôt sympa à regarder pour passer un bon moment, bien que l'on peut rester encore un peu sur sa faim et qu'on aimerait en voir plus que ça.
Conçu également comme un film du MonsterVerse, un univers partagé regroupant différents monstres géants, il n'a a priori aucune importance notable sur le reste de l'univers, si ce n'est peut-être teasé l'arrivé de Kong dans le film Godzilla vs Kong. A toutefois pas négligé pour autant si on veut se faire plaisir.
Certes pas le chef d'oeuvre de son temps, mais un film plaisant à regarder pour les amateurs du genre.