J'ai la triste impression que de nos jours, il y a un retour de haine assez virulent envers les personnes transgenres. J'y vois plusieurs explications, pas forcément justes, mais c'est ce que j'ai l'impression d'observer.
Déjà, ça fait sûrement partie d'une petite montée des extrêmes de tous bords, et ça ne concerne pas que les personnes trans, mais tous les sujets. Mais du coup ça tape aussi sur les trans.
Ensuite, comme on n'a plus trop le droit de cracher ouvertement sa haine sur les noirs, les gays, les femmes, (du moins plus autant qu'avant), la cible devient les personnes trans. La transidentité est encore très méconnue et marginalisée par le grand public, niveau droits c'est pas encore trop ça (d'ailleurs la France est très en retard, comme d'hab), du coup ça va on peut encore traiter les trans de violeurs qui cherchent à entrer dans les toilettes des filles ou de malades mentaux, alors que ça ne passe plus trop pour les gays. Il n'y a pas si longtemps on disait "gay is the new black", maintenant je trouve que c'est plutôt "trans is the new gay" >.> (et je ne veux pas dire que tout va mieux pour les gays, les femmes, les noirs, et les gens qui subissent des discriminations en général hein, c'est encore assez la merde.)
Et pour finir, les personnes trans sont de plus en plus visibles dans les média et tout (et c'est bien), mais du coup certaines personnes (en particulier des hommes hétéros cis blancs) se sentent menacés alors que ça ne les concernent pas du tout, et ils crachent leur bile.
D'autant plus que du coup il y a (j'ai l'impression) un petit effet de mode. Etre différent, c'est cool. Donc c'est possible que certain(e)s ados emo américain(e)s aux cheveux verts se revendiquent des trucs qui font peur aux gens, genre demi-girl à tendance genderfluid (ce qui est peut-être possible, j'en sais rien, mais à mon avis certain(e)s (pas tous) le clament plutôt pour se sentir cool et différent). Ce qui a tendance à un peu décrédibiliser les personnes vraiment trans, et leur parcours du combattant. Car être trans, c'est avant tout généralement vécu comme une souffrance, la sensation d'être enfermé(e) dans le mauvais corps, de devoir être quelque chose qu'on n'est pas, de devoir mentir à tout le monde et se mentir, de devoir porter un masque, et quand on ose retirer ce masque, c'est assez compliqué. Outre la haine, l'incompréhension, l'hostilité, il peut y avoir un parcours de transition assez compliqué et très long, au niveau social, médical, légal. Et ce parcours du combattant par contre, on le voit rarement dans les média.
Bref, ce débat est débile. Il ne devrait pas avoir plus de sens que "une miss France peut elle être une femme noire ?". Et j'espère que dans quelques années on en rigolera, et qu'on se dira "XD alala qu'est-ce qu'on était con dans les années 2010... Heureusement qu'on a bien changé !"
Donc pour le coup je suis parfaitement d'accord avec toi Hornet, une femme transgenre est une femme, c'est tout.
D'ailleurs j'avais vu un article où Sylvie Tellier disait genre que si ça se trouve des femmes trans ont déjà tenter de participer à Miss France, et qu'elle ne s'en est jamais rendu compte. Parce que ouais, de manière générale, les personnes trans ne le crient pas sur les toits, et ce n'est pas marqué sur leur front...