Tony Soprano est consultant dans la collecte et le traitement des déchets, en d'autres termes, c'est un affranchi, mais pas n'importe lequel, il est le boss de la pègre italo-américaine du côté du New Jersey. En dehors de ça, c'est un père de famille, un mari aimant (mais infidèle) et un fils attentionné.
Fréquemment en proie à des crises de panique, Tony suit une thérapie chez le Dr Jennifer Melfi, qui l'aide à remonter aux origines de son malaise. Malaise qui ne fera que s'accentuer au fil des saisons, du fait des nombreuses complications que rencontrera la famille Soprano, problèmes de successions, vendettas personnelles, coups de pressions du Gouvernement....
Une de mes séries favorites de tous les temps, chef-d’œuvre intemporel de la télévision. Une série qui sous ses airs de mafia show lambda, cache une profonde réflexion sur de nombreuses thématiques complexes (religion, politique, deuil, addiction, homosexualité, philosophie...) abordés de manières très construites tout au long des saisons. Le tout enveloppé dans un style d'écriture extrêmement bien ciselée, avec des lignes de dialogues qui font mouche à chaque fois, ainsi que des situations qui jonglent savamment entre drame intimiste, comédie noire et polar mafieux à la Scorsese.
Les acteurs ne sont pas en reste non plus, tous, sans exception jouent avec une finesse rarement égalée, que ce soit à la télé ou au cinéma. On ne dirait pas qu'ils jouent, mais qu'ils se contentent d'être eux-mêmes. James Gandofini en tête, campant le boss impitoyable d'une organisation criminelle, colérique, anxieux, paranoïaque, égoïste, mais tellement humain, tellement attachant. C'est là une autre force des Soprano, sa capacité à nous faire attacher à une bande de meurtriers tous plus immorales les uns les autres, mais on les aime quand même, on devient complice, voir carrément complaisant avec eux, leur cherchant constamment des excuses pour ne pas avoir à les détester.
Bref, Les Soprano, grande, très grande série, à voir au moins une fois dans sa vie. Game of Thrones peut aller se rhabiller, c'est Tony Soprano le roi de HBO.