Et vous, quand avez vous découvert le pot aux roses ? Pensez vous qu'il soit malsain de mentir aux enfants ou qu'au contraire, c'est une jolie histoire ?
Y a-t-il des enseignant de primaire dans le coin ? Si un enfant vous demande franchement si le père Noël existe, qu'est ce que vous lui répondez ?
On m'a déjà partagé des histoires pleines de pleurs, de déception et d'un sentiment de trahison lorsqu'il s'agit de découvrir la vérité sur la Père Noël.
Pour ma part, ça s'est très bien passé. C'est peut-être que j'avais la puce à l'oreille entre ma grande-mère qui me disait "tu es pas un peu grande pour le Père Noël ?" et le fait qu'un vieux et gros monsieur réussisse à passer par une toute petite fenêtre parce qu'il n'y avait pas de cheminée. Quand mon père m'a emmenée loin des autres enfants de la famille pour me l'annoncer, j'ai fait "hmmm, that makes sense".
Je ne sais pas si c'est particulièrement malsain ou non. Je connais plusieurs parents qui ont décidé de ne pas créer de mythe autour d'un vieux monsieur qui offre des cadeaux mais... La télé et les copains à l'école s'en sont chargés à leur place !
Je pense que je l'ai découvert assez tard, genre vers 7/8 ans
En même temps que tout... En fait je fouiller dans les tiroir chez ma grand mère pour chercher des crayons pour dessiner, et je suis tombé sur une cloche qui faisait le même bruit que les cloches de pâques, du coup je suis allé voir ma grand mère et je lui ai demandé si les cloches ça existait vraiment par ce que la cloche faisait le même bruit, puis le père Noël, puis la petite souries
C'est la magie de l'enfance au même titre que la petite souris , chaque enfant a cette magie sur son parcours de développement et je pense qu'il est important de ne rien briser le temps s'en chargera .
Comme @Thilou je suis pour que l'on préserve cette magie chez les enfants, parce que c'est c'est trop chou de voir ces petites étoiles dans leurs yeux !
Me concernant j'ai découvert le pot aux roses à l'age de 5 ans quand un père-noël est arrivé dans ma classe, j'ai remarqué qu'il avait les même chaussures que mon papa (grillé) ... mais comme je suis gentille j'ai gardé ce secret précieusement pour moi et j'ai rien dit à mes camarades ! Le soir venu, j'ai fait part de ma découverte à mes parents qui ont tenté de laisser planer un doute ... en vain ...
Lors de ma courte carrière de prof, des élèves m'ont posé la question une fois en classe. J'ai répondu "tant qu'il m'apporte des cadeaux, j'y crois" >.< Je pense que ce n'était pas mon rôle de leur dire "POUAAAAHAHAHA en CE2 il y en a encore qui y croit ? LOOOOL !"
Je ne me souviens plus quel âge j'avais quand j'ai appris la triste vérité (le monde est terne, froid, mort, sans magie...), mais je sais que c'est mon frère (de trois ans de moins que moi) qui l'a découvert en premier, et je l'ai su comme ça du coup. Ca m'avait fait pleurer.
Je ne sais plus, j'étais assez jeune en tout cas (5/6 ans). En fait, nos parents avaient l'habitude le soir du 24 de mettre les cadeaux sous le sapin quand nous étions couchés mon frère et moi. Sauf qu'une fois nous n'étions pas endormis parce que trop surexcités à l'idée d'être à quelques heures d'ouvrir les cadeaux que nous sommes sortis voir pourquoi nos parents faisaient constamment des allers retours du garage au salon et c'est là qu'on a constaté que c'étaient eux le père nowel. J'ai pas souvenir que cette info ait été vécu comme un traumatisme, pou moi l'important était les cadeaux !
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
Un peu à la @Drakkaru, et au même âge environ, j'ai découvert en farfouillant. À ceci près que c'était dans le coffre de la voiture, en vacances, que mes parents y avait caché des cadeaux.
J'avais un peu peur du père Noël, mes parents l'appelait au tél (vous savez, un numéro de téléphone où ils diffusent une sorte de pseudo dialogue) et me le passait. Avec le retour, je trouve ça un peu glauque.
Me concernant j'ai découvert le pot aux roses à l'age de 5 ans quand un père-noël est arrivé dans ma classe, j'ai remarqué qu'il avait les même chaussures que mon papa (grillé) ... mais comme je suis gentille j'ai gardé ce secret précieusement pour moi et j'ai rien dit à mes camarades ! Le soir venu, j'ai fait part de ma découverte à mes parents qui ont tenté de laisser planer un doute ... en vain ...
C'est étonnant cette anecdote pour moi parce que quand je croyais au Père Noël, je savais pertinemment que les mecs déguisés en Père Noël dans les centres commerciaux etc, ce n'était pas "le vrai". Rien ne collait donc pour moi c'était clairement des imitations cheap, mais le vrai, lui, je pensais qu'il existait bel et bien, quelque part.
Vers mes 5 ans mes parents m'ont révélé la dure vérité, et je l'ai assez mal vécu, avec l'impression très nette qu'on m'avait prise pour une idiote. Le sentiment de trahison a été suffisamment fort pour que je prenne la résolution de ne jamais faire subir ça à un enfant. Je trouve ça totalement inutile (j'irai pas jusqu'à dire "malsain" par contre, faut pas exagérer). Je n'ai absolument jamais vu "les étoiles dans les yeux" des gamins qui croient au Père Noël, ils ont des étoiles dans les yeux pour les cadeaux et l'univers de Noël, ça oui, mais quand on leur parle du Père Noël (pas moi donc mais des gens), je trouve que ce qu'on voit à coup sûr dans leurs yeux c'est : le doute, le sentiment de l'entourloupe, un malaise, ou une vague bêtise.
(Par ailleurs je ne suis pas du tout un grinch, j'adore Noël et tout ce qui vient avec, juste je trouve ça nul de faire croire des trucs faux aux enfants, de manière générale.)
@Shanna ton point de vue m'intéresse parce que j'ai tenu environ les mêmes arguments en famille il y a quelques semaines et on se demandait (ou je me demandais ? Ou vous m'aviez demandé @Hornet ? Bref, peu importe) comment présenter les choses aux enfants si on ne veut pas leur dire que c'est le Père Noël qui gère tout le bazar.
@Chibi Comment ça ? Il suffit de juste dire la vérité... A partir de leurs 5-6 ans tout le monde dit la vérité, et ça n'enlève absolument pas la magie de Noël, c'est tout aussi merveilleux de savoir qu'on va donner et recevoir des cadeaux, que les parents les ont choisi pour les enfants, surprise ou pas, que l'échange se fait entre vraies personnes. Enfin chacun se souvient forcément de Noëls fabuleux entre ses 7 et x ans, donc après la découverte que ce n'était pas le Père Noël qui offrait les cadeaux.