Aujourdhui à l'occasion des 30 ans de la sortie du 1er Livre de Bernard Werber Les Fourmis je crée un sujet sur cet auteur.
Mini présentation
A l'origine journaliste scientifique il est devenu auteur suite a la parution de son 1er livre.
Il s'agit de l'un des auteurs Français les plus lus au monde ( notamment en Corée du Sud ou il est très populaire ).
D'après Wikipediason oeuvre [...] fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie, mythologie, etc. L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction »
Son style d’écriture mêle différents genres, notamment la saga d’aventure, la science-fiction, de l’entre-deux-guerres et le conte philosophique.
Dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise la même forme de construction, alternant des articles informatifs d’encyclopédie et deux ou trois fils narratifs. Les articles précisent ou élargissent les intrigues, ces deux dernières se recoupant épisodiquement.
De plus, toutes ses productions, comme ses romans et ses nouvelles, s’entrecroisent. On retrouve ainsi des personnages comme Edmond Wells à la fois dans la trilogie des Fourmis et dans L'Empire des anges, mais également des thèmes récurrents, comme « l’Arbre des possibles » d’Isidore Katzenberg, ou encore le roman Nous les dieux, reprenant des éléments de la nouvelle L’École des jeunes dieux.
Mon avis perso
Je me rappelle enfant avoir vu la version poche des Fourmis et du Jour des Fourmis en vitrine dans la libraire de ma ville et avoir flashé dessus. Je les ai dévoré quand je les ai lu et ils font parti des livres qui m'ont marqué ( et dont j ai usé la reliuire a force de relecture). J'ai adoré cet univers, le coté scientifique, le principe de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu ce qui fait d'ailleurs le style Werber. On peut aussi lui trouver un petit coté visionnaire avec le principe de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu alors que WIkipedia ne naitra que 10 ans plus tard
Parmi toutes ces oeuvres j'avais aussi adoré le livre Les Thanatonautes qu'il a poursuivi ensuite avec pentalogie des dieux.
Le bémol pour moi c est que globalement son style/univers c est aussi son point faible et à force de lire ses livres j'ai eu la sensation qu'il tournait en rond, que c'était au final toujours la même chose qui revenait sous des formes légèrement différentes sans vraiment se renouveler ce qui fait que je me suis un peu éloigné de cet auteur.
Je vais me replonger dans son univers avec La boite de Pandore qui est bien plus récent et on va voir si il me fait changer d'avis
Et vous connaissez vous cet auteur ? Avez vous déjà lu ces livres ? Qu'en pensez vous ?
@icescream Je ne lis pas souvent. Ma présence sur cette partie du forum en dit long. Mais j'ai lu Les Fourmis et Les Thanatonautes sur conseil d'un pote et j'ai vraiment adoré aussi
@icescream : Bernard Werber est l'un de mes auteurs préférés. J'ai lu, outre les fourmis :
les thanatonautes - l'empire des anges - le livre du voyage - l'encyclopédie du savoir relatif et absolu -
l'arbre des possibles - troisième humanité - la boîte de pandore - demain les chats.
Ce mec est un génie.
@icescream c'est vrai il a du talent Weber. J'ai lu les fourmi et le jour des fourmis quand j'étais jeune et dans les meilleures conditions pour observer les fourmis d'Afrique du nord. J'ai appris des choses dans son bouquin au sujet des fourmis et par ailleurs aussi. Au point que j'ai fais un exposé sur ce thème en école d'ingé. C'est une société trés organisée qui rappelle la notre par sa soif d'innovation et de colonisation:
Elevage de pucerons pour les traire et en extraire le miela
Culture de champignons sur des feuille vertes
Les foumis tisserande vole la soie des toiles d'araignée pour l'utiliser dans leur fourmilière
Gestion des taux de populations d'ouvrières et de soldates par gavage des larves pour adapter ce ratio aux menaces de l'environement externe.
D'où sort cette intelligence? Oui je sais je derive un peu
Revenons aux aventures de 101304ième
@icescream moi j adore vraiment je lis de temps en temps ,c est un homme qui sait nous plonger dans l histoire qu il conte vraiment avec une facilité tout à lui
Dans des univers différents
J'ai dû lire Les Fourmis, les Thanathonautes, l'Arbre des Possibles. C'était ma lecture d'adolescent, j'avoue ne pas m'y être plongé de nouveau depuis un sacré paquets d'années.
Pourquoi pas combler les vides de ma liste après tout ^^ merci @icescream du topic.
J'aime bien cet auteur, en tout cas les oeuvres de lui que j'ai lues m'ont plu (Les Fourmis, Les Thanatonautes, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu), j'ai trouvé ça fun, bien écrit et accessible.
C'est le genre de bouquins où parfois tu t'arrêtes au milieu de ta lecture pour digérer la révélation que tu viens d'avoir ("haaaan mais c'est si vrai !" ), et ces moments sont tout aussi agréables que la lecture en soi.
J'ai lut 15 livres de Bernard Werber. Je ne vais pas faire la liste car c'est trop long mais tous ceux cités pour l'instant je me les suis bouffés !
Je n'ai pas obtenu le lot à une brocante dans un sac poubelle surprise à 5 euros, non je les ai tous achetés un part un au prix fort et en toute (inconscience) conscience, enrichissant ma collection petit à petit !
Et je DETESTE les livres de Bernad Werber, je ne suis pas maso je vous rassure, voici l'explication :
J'ai commencé ma découverte de cet auteur après que l'on m'ai chaudement recommandé la "trilogie des fourmis" , je l'ai acheté et dévorer ! j'ai adoré lire cet œuvre qui me présentais la lecture d'une œuvre d'un point de vue totalement nouveau, surprenant, fascinant , riche en possible et pour une fois échappant au nombrilisme de l'espèce humaine.
C'est comme ça qu'a commencé ma fascination sur ce qu'a put écrire l'auteur de ce chef-d'œuvre !
Tout est génial dans ce livre juste je ne sais pas sur quoi revenir pour parler de ces qualités mais lisez ces 3 livres !!! (mais que ces 3 livres je reviendrais là dessus) .
Cependant il y a quand même des défauts que j'ai un peu gommé plus haut pour appuyer la qualité des livres, ces livres ont quelques défauts qui m'ont plusieurs fois fait tiquer dans ma première lecture, seuls ils ne me dérangent pas du tout mais ensembles ils me font tiquer :
Plusieurs fois le récit reprend à 0, me rendant fou car je ne savais plus de tout ou j'en était dans ma lecture, et cette perturbation ayant le seul but de faire une "révélation" des liens existants entres les dites parties qui au final sont pas très intéressantes, mais ça ne m'a pas beaucoup gêné.
on n'échappe pas au nombrilisme des hommes, grosse déception, quitte à avoir une influence humaine j'aurais préféré que ce fusse du fait du hasard, là c'est littéralement " c'est nous les hommes qui faisons se développer les autres espèces, même les simples fourmis !" voilà... pas génial.
Le délire pseudo religieux/ philosophique/fanatique qu'il y a et oui fanatique car c'est quand même ultra chelou comment les personnages agissent ! ils vont même au meurtre ce n'est pas banal (bon ils tue aussi des fanatiques de tueur de fourmis... les gens ont de vrais problèmes dans leur tête, il a parler a des concepteur d'insecticide au mois Werber pour savoir pourquoi ils sont choisit ce métier? pour le réalisme ) enfin j'espère qu'aucun enfant a lut ces livres et a voulut faire comme les persos.
Je comprend parfaitement l'aspect philosophique et initiatique qu'il y a mais voilà je ne peut m'empêcher de comparer ça à la création d'un culte avec initiation, méditation, jeun et hallucinations.
Et à la fin du troisième livre ce qui m'a soulé c'est le jugement des fourmis. Mais c'est quoi ce bordel ça n'a aucun sens il n'y a aucun fragment de réalisme dans cette partie ! L'idée est excellente de juger un peuple pour savoir si c'est un peuple reconnu comme tel (on a déjà fait pour l'affrique ça a donné l'esclavage ) je comprend bien que c'est caricatural mais le trait est grossit avec un crayons de 2 m de large ! il n'est pas assez sérieux pour être intéressant, et juste complètement décalé comparer au sérieux de tout le reste de l'œuvre.
Je sais je sais je critique là mais malgré ces défauts j'ai vraiment adorer lire cette tribologie !
J'ai beaucoup écrit juste pour ces trois livres je vais tacher d'accélérer !
J'ai lut un autre livre de Bernard Werber, puis un autre et encore un autre que j'ai adoré !
Puis plus je lisait de ces livres et plus je retrouvais des schémas, plus je comprenait certaines choses, plus je trouvais des défauts.
Ces personnages répétitifs : Je comprend le dilemme qu'il y a eu : se concentrer sur les personnages ou se pencher sur la philosophie et l'histoire du livre? Ne voulant pas perdre du temps à créer une histoire , une origine et un développement à chaque livre (ce que je peut comprendre) il a fait en sorte que plusieurs personnages essentiels, presque principaux, soit récurent dans plusieurs livres permettant ainsi de gagner des pages pour se concentrer sur les vrais sujets !
Mais quand dans 3 trilogie et 2 bouquins on te ressort à chaque fois a un moment donner les même persos c'est de la pure feignantise d'écriture ! ces personnages n'avaient d'jà de base pas grand chose a raconter, peut de développement, à la fin de tout ces livres ils ont a peine changer, à toujours suivre leur "grande illumination" toujours plus grande à chaque fois, c'est la seul chose qui les définissent , ce qui appuie encore le coté sectarisme.
Les personnages d'ailleurs, sont souvent des ordures, je ne veut vraiment pas des parents pareils qui abandonne leurs enfants sans le moindre regret (dans les fourmis) des gens qui sont égoïste, vaniteux, menteur tricheur colérique manipulateur stupide et assassin (et ça c'est que le perso principal dans la tribologie nous, les dieux) franchement je ne trouve pas que ce sont des persos de référence pour un bouquin, je ne veut pas de héros stéréotypé mais a la description du gars on sent que c'est également aucune nuance dans la personnalité et le développement du personnage.
La trahison de Werber que j'ai ressentit c'est que j'ai été trompé par un des livres en particulier : "Le miroir de Cassandre" et en fait quasiment tout ses livre : Bernard Werber n'est pas un auteur de science -fiction ! Fiction pure , oui, je dirais même "philosophie - fiction", car a aucun fragment d'instant dans ses livres il n'y a de science !!!!
Exemple simple : la "trilogie de la troisième humanité" il y a à un moment des années entière ou la terre est recouverte de nuages qui ne laissent pas passer le soleil et de pluies interminables, ça fini par ce calmer et les gens disent : "holala c'était épuisant, j'était a 2 doigts de devenir fou je ne supporte plus le son de la pluie alala ! " c'est quasiment littéralement ça dans le livre, aucune autre référence des conséquences psychologique et socio de cet évènement alors que des années comme ça 100% du monde se suicide ! sans parler de la bouffe et des effondrement et autre, c'est impossible pou l'homme de vivre dans de telles condition a moins de perdre son humanité.
Et si vous vous pencher un peut sur ça, c'est pareil pour absolument tout ! tout est situé dans un monde parallèle englué dans un monde dicté par les lois de la philosophie et de l'idéalisme de Werber, mais sans une once de réalisme (petit hommage au personnage féminin de "le miroir de cassandre" qui se fait kidnappé par un prof, enfermé, tentative de lavage de cerveau (je j'ai eu peur qu'il y ai tentative de viol mais ouf non) qui pardonne comme si de rien a ce gars car après tout... il a abandonné l'idée et il est sympa, je croit qu'il s'excuse même pas ! génial !
Enfin bref, toutes ces choses et d'autre encore qui sont déplorables et qui me font me rendre compte que j'ai dépensé de l'argent pour un beau tas de merde qui trône dans un coin de ma chambre !
Si vous lisez Werber, arrêtez vous à la trilogie des fourmis, et que soit béni votre ignorance du reste !
@outrebleu Je suis assez fan, de Werber j'ai lu :
Les Fourmis,
Le Jour des fourmis,
La Révolution des fourmis,
Le livre secret des fourmis
Les Thanatonautes,
L'Empire des anges,
Nous les dieux,
Le Souffle des dieux,
Le Mystère des dieux,
Le Père de nos pères,
L'Ultime Secret,
Le Rire du cyclope,
Le papillon des étoiles,
L'arbre des possibles,
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu,
...Et j'en oublie...
Mes préférés, à part la trilogie des fourmis bien sûr, sont les Thanatonautes, la trilogie des dieux et le papillon des étoiles. Ils se dévorent tous comme des petits pains mais les autres m'ont un peu moins marqué.
À un moment j'ai lâché Werber, je trouvais qu'il s'essoufflait, mais peut-être s'est-il renouvelé depuis...
@LAZARE J'ai mes périodes, parfois je dévore les livres et parfois moins, ça dépend aussi de mes trajets en transport en commun . Mais c'est vrai que j'avais une affinité particulière pour Werber, j'achetais tous ses bouquins dès leurs sorties, puis ça m'est passé.
Je vais moissonner des -1 mais pour moi c'est un très mauvais écrivain, j'ai lu les 2 volets des Fourmis, le premier était original, avait un concept intéressant, le 2 redondant, mais putain, l'écriture, on dirait une nouvelle écrite par un ado de 12 ans (ok, un pré ado, si vous préférez rolleyes), c'était du niveau du Club des 5 et la Bibliothèque Rose... Je me suis juré de plus jamais le lire. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai tenu parole.
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
Un de mes auteurs préférés. J'adore son style d'écriture très fluide où on voyage facilement, les univers qu'il crée sont très intéressants. Je trouve qu'il est vraiment brillant (en sachant qu'il a écrit les fourmis lorsqu'il était adolescent) car ses livres amènent plusieurs dimensions de réflexion. Je pense que c'est un auteur vraiment unique en son genre doué d'une grande sensibilité et subtilité.
J'ai lu : Les fourmis, les thanatonautes, l'empire des anges, nos amis les humains, le livre du voyage, l'encyclopédie du savoir et absolu, le père de nos pères... j'en ai d'autres de lui que je n'ai pas encore lu dont la prophétie des abeilles, le miroir de cassandre, demain les chats etc.
Bernard Werber décrit ce premier tome de la manière suivante :
« Les Fourmis. C'est le premier. Commencé à seize ans, écrit avec une discipline de quatre heures et demie tous les matins. Le livre est construit sur l'architecture de la cathédrale d'Amiens. Pour moi dans le premier il y avait tout en germe. Mais tout étant à peine évoqué, effleuré, sous-entendu, il fallait poursuivre. »
Bernard Werber a débuté l'écriture des fourmis à l'âge de seize ans, au rythme d'une écriture de quatre heures et demie par jour. Il a mis près de douze ans à le terminer, réécrit dix-huit fois son roman avant de l'envoyer à une maison d'édition, avec au total près d'une centaine de versions.