Watchmen est un comic en douze épisodes scénarisé par Alan Moore et illustré par Dave Gibbons. De part son intrigue cohérente aux multiples embranchements, il est considéré comme un des actes fondateurs du Dark Age de la BD Etatsunienne (avec The Dark Knight Returns de Frank Miller). Il s'agit de la seule BD à figurer dans les "100 livres du XXème siècle" du Time Magazine.
L'histoire prend place dans une univers dans lequel les super-héros existent mais sont illégaux tant qu'ils ne servent pas directement les Etats-Unis. Dans ce 1985 alternatif,
A partir de là, on suit de nombreux personnages confrontés à cette crise. Chacun a ses raisons et ses valeurs, ce qui enlève tout manichéisme et pose une réflexion sur la question morale que représente le super-héros. L'univers est développé par des sections écrites entre chaque chapitre, renforçant la cohésion globale. C'est écrit magistralement et certaines idées de mise en cases sont à tomber. C'est une grande œuvre qui remet en cause plein de concepts qui nous semblaient acquis.
J'ai envie de regarder l'interprétation qu'en a fait Damon Lindelof il y a peu ; beaucoup moins envie de regarder le long-métrage de Zack Snyder.