LE GRAND BLEU
Distribution:
Jean-Marc Barr: Jacques Mayol
Jean Reno: Enzo Molinari
Rosanna Arquette: Johanna Baker
Jean Bouise: l'oncle Louis
Paul Shenar: docteur Laurence
Marc Duret : Roberto
Résumé:
Les aventures de Jacques Mayol et Enzo Maoïorca, champions du monde d'apnée. Un mélodrame poétique et envoutant au rythme de la musique culte d'Eric Serra
.
Ensuite ce qui vous emporte c'est la musique d'Eric Serra, cette symphonie aquatique vous immerge dès les premières notes et participe énormément à l'alchimie du film, se succèdent les douces flaneries, les morceaux loufoques et les allegros tragiques, l'harmonie image/musique est parfaite, c'est la symbiose. Le CD eut un impact majeur et s'est vendu à 3 millions d'unités dans le monde, dont 2 rien qu'en France, 88 fût réellement l'année "Grand Bleu", l'année Besson/Serra.
L'histoire:
Elle est sublime, elle nous fait découvrir le monde fascinant et méconnu des apnéistes, elle imbrique la vie de Jacques, en compétition avec Enzo, et la rencontre avec Rosanna et leur étrange histoire d'amour. En fait le spectateur est comme Enzo et Rosanna, fasciné par le "petit français", ce plongeur mystérieux, avare en mot et visiblement entre 2 mondes, la terre et la mer. La phase péruvienne du film offre un grand moment de cinéma avec la beauté des images, l'arrivée de la divine Rosanna Arquette, et la plongée sous glacier du beau et énigmatique Jacques.
.
Puis on atterrit en Italie pour un monumental moment humoristique avec Enzo Molinaro, champion du monde de plongée, et sauveteur improvisé d'un plongeur coincé dans un bateau échoué, ça ne se raconte pas, ça se déguste ! J'arrête là pour ne pas spoiler davantage, mais le film se déroule quasiment comme une suite de petits sketches, tout à tour comiques ou tragiques, mais ce qui domine c'est l'humour, le "grand Bleu" reste un film très largement gai. Bref une histoire vraiment originale.
La Distribution:
Evidemment Jean-Marc Barr est excellent dans un registre quand même un peu autistique, et il fait un "grand bleu" très respectable, du coup bien que héros du film il est un peu éclipsé par le tonitruant Jean Réno qui illumine le film avec son interprétation magistrale du champion italien. Leurs rapports sont fait de compétition et amitié, ce qui n'a rien de contradictoire car ils s'adorent et s'admirent mutuellement, même s'ils s'affrontent sans concession depuis l'enfance.
Dans ce vieux "couple", vient s'immiscer la pétulante Johanna, assureur américaine, pure New-Yorkaise, belle, ingénue, maladroite, elle campe parfaitement la citadine terre à terre parachutée au pays des dauphins. Mention spéciale pour le sympathique jean Bouise qui joue le tonton fêlé à la perfection.
Au fil du temps les sentiments qui lient ce trio ne feront que se renforcer, sans que Jacques ne sorte vraiment de sa coquille, malgré tous les efforts de Enzo & Johanna. Un film qui fait du bien, au milieu des dauphins, et qui nous insuffle la sérénité de l'eau, vraiment ça change du tapage hollywoodien habituel, un film vraiment inclassable qui marqua toute un génération et qui j'espère séduira les suivantes.