Ah, la migration, vaste sujet à débat ou quand tu es contre un afflux migratoire tu es taxé de racisme pour les plus simple d'esprit.
Déjà, il y a 2 types de migration, la préparée et l'exode. Rien à dire sur la préparée, tu fais tout dans le cadre des lois sur l'immigration du pays d'accueil, (genre l'immigré qui va au Canada) et l'exode (Ce que font la grosse majoritée dans pays africains).
J'ai tellement de soucis avec l'immigration de base, mais je vais juste parler ici du flux migratoire des migrants ou les pays sont en guerres: soit la plus graosse majorité des pays africains et du moyen orient.
D'un point de vue motivation, je pense que la majorité des migrants ont trop peur de vivre dans leurs pays, et qu'on leur vend du rêve sur notre systéme (j'ai eu l'occasion d'entendre des témoignage de migrants ou certains disé que tu as pas besoin de travaillé en France ou dans la majeur parti des pays européen et qu'on te donne des sous, c'est la douche froide quand ils arrivent, on est plutot loin de la réalité. De plus le profil des migrants, c'est pas la masse la plus pauvre du pays: il faut payer des sommes assez lourdes aux passeurs etc. Les migrants sont donc des gens apartenant à la classe moyenne de leurs pays bercer d'illusion et ne souhaitant que se protéger eux et leurs familles (c'est une généralité, hein et je pense que les plus aisés se sont baré y a longtemps).
Donc nous avons cette nouvelle population qui fui des pays ou c'est la guerre pour arriver en europe, loin des tirs et des explosions qui pour la majoritée souhaite juste un coin en paix. La motivation de ses gens est noble et oui il faut les aider. Cependant la question de l'aide à leur apporté est pour ma part assez relative. La grosse majorité des pays africains ont pour "président" des individus placé la par les pays européens. Je pense qu'arrêter toute ingérence des pays occidentaux dans les pays africains est la première chose à faire. Les populations migrante sont le noyaux dure de ses pays et les seuls à pouvoir faire le poids, par la révolution par exemple.
De plus le soucis de l'afflux migratoire, est que cette population est prête à travailler à moindre prix: donc il ne faut pas espéré un réhaussement du niveau de vie pour les plus pauvres et les classes moyennes (n'oublions pas que ce qui fait qu'un riche est riche, c'est que les pauvres sont plus pauvres). De plus, nous peinons à offrir des conditions viables aux migrants (et même à la population les plus pauvre avant même l'afflux migratoire), je me demande à quoi sa sert s'ils se retrouvent parquet dans des ghettos en bois, ou reignes la faim, les maladies, les agressions, la peur (car oui, cela se regrouppe en communauté mais malheureusement certains en profites et abuse tel des mafia et les raclures ne craignent rien).
En gros on a un cycle fermer: et personnes prêt à se mouiller les manches pour arrêter ça. à part peut etre ceux qui veulent sortir de l'europe et de l'otan.