Donc Anders est mort il y a deux ans, ok on a compris que tout ce qu'on a vu à travers les yeux d'Anna c'était dans sa tête (d'ailleurs un très gros doute là-dessus arrive au milieu du film quand elle est au café avec son fils et que Helge la prend en photo, et qu'elle est seule en fait...j'ai tout de suite pensé à
6ème Sens , la fameuse scène de la table)
On apprend que l'inspecteur de la DDASS c'était en fait le concierge et qu'il venait réparer un truc dans l'appart (sa collègue n'a probablement jamais existé dans la vie réelle)
Elle a dû réellement aller à l'école, mais seules les scènes du début sont réelles : quand elle attend dans la cour la première fois, le directeur vient lui parler et on voit la scène uniquement, on ne l'entend pas. On peut imaginer qu'il demande ce qu'elle fait la sans enfant, ensuite elle sort et se met sur un banc en face de l'école, là le directeur sort et elle prend vite le bus, là encore on peut imaginer qu'il vient lui dire qu'il appelle la police pour harcèlement, qu'une femme seule n'a pas à épier la sortie d'une école.
La scène quand elle vient récupérer Anders en salle de musique est imaginée et pas réelle (sinon ça fout un sacré coup au scénario, le directeur ne peut pas tenir de tels propos pour un enfant imaginaire).
D'ailleurs cette scène survient juste après l'espèce de trauma qu'elle a subit après avoir confondu lac et parking, et vu qu'elle saute dans "l'eau" et qu'elle a des égratignures sur le visage, elle a sûrement tapé la tête sur le béton, puis elle a été trouvée en état de choc --> ça ajoute au fait qu'elle imagine cette scène.
(cependant ici grosse incohérence : pourquoi a-t-elle les cheveux et habits mouillés? Oui pour nous faire douter de ce qui est vrai et faux, mais ça ne se justifie pas du tout dans l'histoire ! La scène de l'hôpital est pour moi vraie, donc aucun besoin qu'elle soit mouillée !)
Ensuite les fantômes... là on a un deux choses bien distinctes qui cohabitent dans la même histoire et je ne comprends pas vraiment...
Donc Andrews, du point de vu d'Anna, n'est pas un fantôme, c'est juste son fils qui a failli être tué par son ex-mari mais il a survécu. C'est faux il est mort et vit maintenant uniquement dans sa schizophrénie/dans son esprit qui travestit la réalité, ok c'est un fait.
Sauf que Anders rencontre ce copain qui est battu par sa mère...et à la fin on voit la scène additionnelle quand Anders et lui parlent sur son lit. Anders lui dit qu'il va l'aider, que sa mère n'est pas assez forte pour s'occuper d'eux deux (là interviendra Helge plus tard) et qu'une fois qu'il sera trouvé (son corps donc), il dormira mieux.
Ok ici on a une histoire de deux enfants fantômes, et l'un va rendre service à l'autre.
Ce bon vieux Helge, quand il va dîner chez eux, il va ouvrir la porte et se trouve confronté au copain qu'il prend pour Anders (moi aussi en fait, j'avais pas saisi que c'était le copain tout de suite...). Donc Helge peut voir les fantômes...une solution serait, comme dit le copain "on se reconnaît entre nous" , entre enfants battus donc. Avec l'histoire de la mère de Helge ça a un sens, il a été lui aussi un enfant violenté. Et donc il a la capacité de voir les morts, bon y'a rien de plus qui pourrait expliquer le pourquoi alors je l'ai pris comme ça.
Et donc grâce au pacte des deux enfants fantômes, le dessin du HLM est modifié avec l'ajout d'un petit enfant mort sur la droite, vers la forêt. Suite à cet indice, Helge arrivera à trouver où l'enfant à été enterré et voilà, mission accomplie !
(question : pourquoi y'a t'il une tâche de sang sur le dessin?)
Et Anna a vu la scène au lac quand le père noie le copain, donc c'est elle qui a mis cette indication (oui en fait il y a une scène où Anders s'énerve parce qu'Anna a dessiné sur son dessin je me souviens).
Donc là c'est pas très lié : Anna vit toujours avec Anders (que dans sa tête), Anders est un vrai fantome (puisqu'il aide le copain, et que le copain est vu par Helge donc de proche en proche c'est validé) mais le fait d'imaginer son enfant encore en vie ne permet pas de faire des actions qui vont aider par ricochets un autre enfant fantôme à priori
Et au final, l'objet babycall n'a rien de spécial et n'apporte pas grand chose au film, c'est très optionnel je trouve. Ça donne un beau titre et un beau pitch, on peut imaginer des cris venant de l'au delà, du passé, du futur mais il est peu utilisé (les cris qu'elle entend ne trouvent pas de justification non? Ça aurait été le copain qui criait quand ses parents le maltraitaient ? Non ça n'a qu'une portée de 50m).
La fin quand Anna saute pas la fenêtre et se retrouve parterre comme dans la scène qui ouvre le film c'était cool parcontre