J'ai lu ce matin que Tony Parker est favorable à la mise en place d'une superligue, estimant que c'est l'avenir du football de fonctionner sur le modèle de la NBA.
A titre personnel, je trouve que mettre en place cette superligue, ce serait la mort du football. Quel club continuerait à faire de la formation alors qu'il serait exclu quoi qu'il arrive de toute visibilité, à se retrouver à jouer dans des championnats locaux n'ayant aucun moyen de financer un quelconque professionnalisme ? Cela tuerait définitivement les championnats nationaux qui sont déjà bien mal en point.
Je pense que Tony Parker oublie qu'au-delà de la différence culturelle, c'est toute l'organisation du "soccer" qui est incompatible avec le modèle NBA. Faire une superligue, c'est mettre fin à l'existence de tous les clubs pros qui en seront exclus. Ce ne sont pas des équipes universitaires qui prendront le relais comme ça se passe aux USA. Cela couperait le foot entre d'un côté, une compétition élitiste fermée et de l'autre le monde amateur. Les championnats nationaux là-dedans n'auraient plus qu'à disparaître.
Et vous, partagez-vous la vision de Tony Parker, ou êtes-vous contre ?