Mama est un film d'horreur canado-espagnol réalisé par Andrés Muschietti , produit par Guillermo del Toro
Il est sorti en 2013, dispo sur Netflix depuis cette semaine.
Je l'ai vu hier nuit et je peux déjà le dire : c'est un grand oui!!! J'ai même guetté avec suspicion le fond de mon couloir sombre avant d'aller me coucher, et ça c'est très bon signe ️
Il n'est pas parfait et a quelques défauts mais globalement c'est un bon film de peur !
C'est super intéressant de savoir comment ce film est né : un court-métrage espagnol - Mamà - créé par Andrés Muschietti arrive en 2008 et il est tellement bien fait que Guillermo del Toro (pas un rigolo dans le genre donc) lui donne la chance d'être adapté en film!
Le court-métrage est très court, moins de 3 minutes mais extrêmement convaincant, de la flippe comme j'aime! Et encore une fois je suis fan du travail des espagnols (souvenirs fantastiques de La Plateforme )
Apparition fantomatique, corps désarticulé
Le voici pour ceux qui veulent le voir, mais attention ça spoile une scène vraiment classe du film qu'il serait dommage de voir hors contexte ! Parcontre après avoir vu le film c'est délicieux de le mater, un peu comme un shot d'Amaretto après un très bon repas
Voilà pour l'intro, passons au casting qui est lui aussi top : Jessica Chastain (la rouquine de Interstellar vous vous souvenez ?) , Nikolaj Coster-Waldau , Megan Charpentier et surtout Isabelle Nélisse (qui joue la plus jeune sœur, superbe!)
Mamapsis :
Victoria et Lily sont deux petites filles, et même sœurs ! Par une journée dramatique et neigeuse, elles se retrouvent avec leur père dans une cabane en forêt...
Victoria regarde par la fenêtre et dit : "Papa y'a une dame dehors, ses pieds ne touchent pas parterre" , direct ça accroche, j'ai kiffé !
5 ans plus tard elles sont retrouvées au même endroit dans un état presque sauvage, et sont confiées à leur oncle. Qui a bien pu s'occuper d'elles pendant tout ce temps?
(indice : c'est pas la mamma de la chanson de Kendji )
Mon avis :
Un des films d'horreur les plus flippants que j'ai vu dernièrement grâce à des jump scares vraiment bien placés, des astuces visuelles intéressantes, le jeu des petites actrices et Mama quand même!
L'histoire est pas mal du tout, les deux enfants sont très énigmatiques et leur retour à la vie normale n'est pas simple. La première moitié est mieux que la deuxième cependant, vers la fin ça se gâte un peu on retombe dans du trop classique et j'ai pas été très satisfait de la fin...
Comprendre comment les filles ont été élevées par Mama ça intrigue, on ne conçoit pas trop comment un être éthéré qui fait peur peut autant faire sourire la plus jeune, mais finalement elle n'a connu que ça quasiment, elle était trop petite pour se rappeler de sa vraie mère.
D'un côté on a la tendresse de Mama qui joue, qui chante des berceuses, et de l'autre son côté fantôme pas très sexy, et très jalouse de toute forme maternelle en contact avec ses "filles".
Après la partie révélation, que c'était une malade mentale à qui on avait interdit son bébé puis sa chute dans le lac blabla c'est un peu too much, ceci associé à la fin qui est beaucoup trop longue, c'est essayer de tirer sur la corde sensible mais ça n'émeut pas, pas moi en tout cas, j'ai juste trouvé que c'était inutile (et aussi après la chute que Lily se transforme en plein de papillons moauiiiis, ça n'apporte rien).
Côté flippe, on y est!! C'est largement dans le haut du panier des films collent sur le canap' et qui ne donnent pas trop envie d'aller au grenier (ou à la cave, ou juste dans le couloir, adaptez la phrase à votre habitation ).
Donc comme dit plus haut il y a plusieurs éléments qui contribuent à ce sentiment, déjà les quelques jump scares, et surtout 2 que j'ai en tête : le moment quand Annabel est face caméra et que dans son dos, subitement Mama approche sa tête, elle ne la voit pas mais nous si, j'avoue que j'ai eu un petit coup au cœur pour cette scène
Une autre c'est ce gif (que Shanna m'a montré il y a quelques temps et qui m'a donné envie de voir le film!), et qui d'ailleurs est dans le court-métrage et c'est ça qui a du convaincre Del Toro de faire le film à mon avis!
Une scène est particulièrement cool aussi : quand on voit Lily jouer dans la chambre a tirer la couverture, qu'Annabel est dans le champ et donc on imagine qu'elle joue avec Victoria, et là elle passe ailleurs
Toutes les scènes quand les filles voient Mama et regardent dans des endroits où il n'y a rien, c'est toujours très efficace !
La scène dans la cabane que le psy est dans le noir, et qu'il utilise un appareil photo pour que le flash montre Mama image par image génial (exact même concept du jeu Project Zero que j'avais adoré !)
Le jeu de Lily en petite sauvageonne est géniale, elle bouffe les grosses mythes, se déplace à 4 pattes, elle est flippante!
Et pour finir Mama est un beau monstre de film, mais je trouve que plus on la voit et moins le côté peur fonctionne. Au début ses cheveux flottants et ses membres désarticulés, et surtout sa façon de bouger ça claque bien! Vers la fin quand elle se déplace en ayant juste les cheveux qui sortent du sol bof, et dans la scène finale elle retrouve une apparence humaine, re-bof!
M'enfin sur tout le film y'a de beaux moments d'angoisse et de peur, c'est une belle prouesse !
Je le conseille aux amateurs d'horreur, @Shanna tu peux y aller avec joie !
Connaissez-vous le film ? Avez-vous flippé ?
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
J'avais besoin de me vider la tête tout à l'heure,alors je me suis lancée
En effet,Jessica Chastaing est excellente
J'ai particulièrement apprécié les lumières et les musiques
Merci pour ce petit moment hors du temps
@jool Enfin vu ce soir !
Je partage ton avis sur à peu près tout, c'était tout à fait sympathique comme film. (pas sûre que "sympathique" soit le bon mot, mais je m'entends)
Très contente de ne découvrir le court-métrage qui a inspiré ce film que ce soir aussi (il est dans un des spoilers du premier post, merci !), effectivement on comprend ce qui a plu à Del Toro !
C'est un film qui combine de bons éléments d'horreur inédits avec des trucs beaucoup plus classiques, mais c'est déjà une belle prouesse de nous surprendre un peu avec de l'horreur "à la Conjuring" je trouve ! J'ai adoré le personnage principal, Annabel, très bien interprété par Jessica Chastain, c'est vraiment un profil peu commun au cinéma (la femme qui n'est pas spontanément maternelle).
A partir de 30s :
Le plan est hyper beau déjà, et puis c'est un joli concentré des motivations de chaque personnage... Pour la grande sœur : protéger Annabel et éviter la colère de Mama (en cachant ses lunettes), pour la petite : jouer avec Mama, et pour Annabel : veiller à ce que les fillettes soient en sécurité.
J'adore aussi les effets visuels, silhouette noire recroquevillée pas du tout naturellement, et cheveux qui volent comme dans de l'eau (cohérent avec l'histoire en + !), un procédé visuel déjà utilisé dans un des Pirates Caraïbes (et qui avait d'ailleurs été ma motivation essentielle à regarder le film)...
Bon, pour le scénario, trois questions me taraudent (je mets pas de balise spoiler partout car tout est dans les 5 premières minutes du film) :
1)Pourquoi un frère jumeau ?
Si c'était fait pour nous lancer sur de mauvaises pistes, ça a marché sur moi…
Quand Annabel conduit vers la cabane abandonnée et tombe pile poil comme par hasard sur son copain qui errait dans la brume, j'ai totalement cru qu'en fait c'était le fantôme maléfique de son frère mort. Tout concordait !
Ma théorie, c'est que les scénaristes ont réfléchi comme ça : https://vocaroo.com/16xHTgN0XntE
(remplacez "viking" par "jumeau")
2)Pourquoi ce background invraisemblable pour les fillettes ?
Ce dont le scénario avait besoin, c'était juste de petites filles abandonnées dans la forêt sans parents. Franchement il pouvait y avoir tellement de situations pour arriver à ce résultat, pourquoi inventer cette histoire alambiquée de père dépressif à cause d'une crise financière et qui pète un plomb ? J'ai attendu en vain qu'on revienne là-dessus avec un flashback explicatif, et bin peanuts.
3)Et surtout, SURTOUT, pourquoi cette perruque insensée ??? Ça n'existe donc pas les rockeuses rousses ?
J'ai attendu tout le film soit qu'elle arrache sa perruque en mode "eh non car depuis le début j'étais rousse !!" (aucune idée de pourquoi mais ça aurait pu être un twist), soit qu'on nous dise "5 ans plus tard…" et qu'elle apparaisse alors avec ses vrais cheveux de Jessica Chastain qu'on connaît.
@jool j'ai bien aimé, on retrouve l'ambiance du film d'horreur. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement flippant (Sinister l'est bien plus selon moi). C'est un bon film !
"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"