Bon, c'est un sujet que je voulais mettre sur la table depuis longtemps.
Cela va vous paraître un peu barbant en premier abord, mais accrochez-vous, une fois que vous avez compris le schmilblick, ça ira mieux. En tous cas, c'est ce qui m'est arrivé !
Les adeptes de la version américaine de KL connaissent cet outil d'analyse des épisodes, je vous présente el famoso EDGIC
Qu'est-ce que c'est que ce truc? Eh bien en vérité, c'est un mot-valise anglais qui combine édit et logic c'est-à-dire le montage et la logique.
Le but est d'analyser comment les candidats sont édités à l'écran, afin de deviner le gagnant. Parce que bien évidemment, que les candidats ne sont pas édités n'importe comment, ALP a tout intérêt à montrer un gagnant qui plaise à la majorité du public sinon la saison peut potentiellement se terminer par un flop!
Cet outil sert aussi à saisir l'importance des candidats au fil des épisodes et de saison et de saisir le fil rouge de la dynamique de la saison !
Cette technique est américaine donc, elle nous vient de la version américaine de KL Survivor. J'aurais bien aimé vous conter comment cet Edgic est apparu au EU mais ça serait un peu long et le but de ce post est de vous présenter brièvement cet élément d'analyse en faisant de la vulgarisation!
Bon, c'est bien beau tout ça mais comment ça fonctionne concrètement ?
Il y a trois grandes catégories qui permettent de composer cet Edgic
1.Le type de montage
Critère assurément le plus important. Détermine le degré de complexité et l'importance du rôle du personnage dans l'histoire. Cinq types de montages existent !
-
INV (Invisible) = Un personnage qui est édité de façon à être complètement insignifiant et n'avoir aucune importance dans l'histoire de l'épisode. Ne reçoit aucun confessionnal ni question au conseil. Est pratiquement absent de l'épisode. Aucune complexité ni développement.
-
UTR (Under The Radar / Sous le radar) = Un personnage qui est édité de façon à être sous-utilisé ou délibérément caché. Il peut avoir un rôle dans l'histoire mais est gardé en dehors des projecteurs. Quand l'épisode se termine, le développement global du personnage est pratiquement inchangé.
-
MOR (Middle Of the Road / Milieu de la route) = Un personnage qui dit et fait plus qu'un montage UTR, mais qui manque de développement. En terme d'histoire, il a plutôt tendance à être un personnage de soutien. Reçoit un niveau modéré de développement relatif au jeu.
-
CP (Complex Personality / Personnalité complexe) = Un personnage qui émerge en tant que "personnalité" complète et développée. On voit ses forces et faiblesses, et ses choix sont présentés de façon à ce que l'on comprenne leur raisonnement.
-
OTT (Over The Top / Exagéré) = Un personnage qui est présenté de façon simplifiée ou unidimensionnelle. En terme d'histoire, ce personnage est habituellement utilisé pour générer du conflit. C'est un personnage qu'on aime adorer ou détester.**
2.La tonalité
Évaluation du personnage. S'il est présenté sous un jour positif, négatif, les deux ou aucun!
Voici les tonalités utilisées !.
-
P (Positif) = Il y a une quantité significative de contenu montrant le personnage sous un jour positif. De la musique sympathique est associée aux mots et actions du personnage. Les autres personnages en parlent d'une façon résolument positive.
-
Neutre = Le montage n'associe pas de musique caractéristique aux mots et actions du personnage, les autres personnages ne font pas de commentaire résolument évaluatif, et la trame générale ne communique rien qui soit fondamentalement positif ou négatif.
-
M (Mitigé) = C'est techniquement un type de montage neutre, mais où le personnage reçoit une quantité conséquente de contenu positif et négatif dans le même épisode, plutôt que ni l'un ni l'autre!
-
N (Négatif) = Il y a une quantité significative de contenu montrant le personnage sous un jour négatif. De la musique moqueuse ou menaçante est associée aux mots et actions du personnage. Les autres personnages en parlent d'une façon résolument négative.
Il existe néanmoins des tonalités spéciales
-
PP (Super-positif) = Le personnage est si ouvertement positif qu'il mérite une reconnaissance spéciale. Il peut être accompagné d'une musique rare, particulièrement héroïque et grandiloquente. Les autres personnages peuvent en parler d'une façon qui le présente comme extrêmement sympathique et héroïque.
-
NN (Super-négatif) = Le personnage est tellement détestable qu'il mérite une reconnaissance spéciale. Il peut être accompagné d'une musique rare, particulièrement menaçante. Les autres personnages peuvent en parler d'une façon qui le présente comme exceptionnellement insupportable.
3.La visibilité
Chiffre entre 1 et 5 qui détermine le degré de visibilité du candidat !
En général, un montage de type UTR est associé à une visibilité de 1 ou 2, un montage MOR à 2-4, un montage OTT à 2-5, et un montage CP à 3-5.
4.Conclusion
Une fois les trois critères évalués, on accole les trois pour expliciter le montage du candidat sur l'épisode
Exemple : MORP5 ou UTRP1
Je tâcherai d'apporter plus de précisions sur cet outil farfelu et de faire mon premier Edgic de la saison! Les acronymes sont ceux utilisés aux States!
Ah et j'oubliais, le but final de cet Edgic est d'essayer de déterminer, par le montage (l'édit) à chaque épisode, quel sont les joueurs ayant le plus de chances de l'emporter ou bien au contraire, en ont tout simplement plus aucune !
Cette méthode n'est pas infaillible mais on remarque quand même que des patterns se développent au fil de la saison. Mais ça, je vous en parlerait plus tard!
Sources
https://koh-lanta.forumgratuit.org/t1605-l-edgic