Bon, j'ai remarqué qu'on était plusieurs à affectionner cette série, donc je me lance et lui créé un chouli topic (enfin, j'espère).
Hannibal est une série de Brian Fuller basée sur l’œuvre du romancier Thomas Harris. Hélas, suite à la décision la plus mauvaise de l'histoire des séries d'annuler la poursuite de la série, celle-ci est en stand-by. Mort à la NBC Ce qui donne une saison 3 mi figue, mi raisin. Pas nulle, mais on sent que c'est conclu dans la précipitation et que les scénaristes avaient prévus de développer pas mal d'axes introduits avant.
La bonne nouvelle, c'est que Netflix pourrait reprendre le flambeau, même si cette news datant un peu (juillet 2020) n'a pas encore de répercussions concrètes.
Pitchenette (allociné) :
La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l'un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers...
Avis :
Un casting majestueux. Une intrigue haletante. Une réalisation au top.
Une grande série. Que dis-je ? Une très grande série !!!
Sur le casting.
Si beaucoup conspuent Mads Mikkelsen pour sa prestation de Hannibal, arguant encore et toujours que Hopkins le meilleur de tous gniagniagnia, je fais partie de ceux qui pensent que les 2 campent une version du célèbre psychiatre tout autant géniale l'une que l'autre. Vraiment, je trouve la comparaison inutile.
Surtout que dans Hannibal, Mads joue Lecter avant qu'il ne soit un psychopathe déclaré. Tout son jeu, d'une subtilité singulière, dépeint selon moi avec un parfait dosage ce jeu d'équilibriste auquel s'adonne Lecter :
Hugh Dancy que je ne connaissais que de la très girly adaptation du livre "Confessions d'une accro du shopping" partait pour moi avec un sacré malus.
"Han, le BG qui va avoir un jeu aussi plat que la Belgique". Que nenni ! Ici, il est parfait. Torturé, sinistre, solitaire... Une très belle révélation !
Et si toute la distribution m'a semblé bonne, quelle joie de retrouver Gillian Anderson, divine actrice qui comme à l'accoutumée est excellente ici.
Et Laurence Fishburne, un agent spécial féroce et convainquant, j'étais tout autant ravie de le retrouver dans cette magique série.
Le petit rôle de Michael Pitt confirme là aussi toute l'admiration déjà présente pour cet acteur. Il est parfait comme Mason Verger, hyper déçue qu'il n'ai pas rempilé pour les saisons 2 et 3, son remplaçant me parait bien fadasse
Sur le scénario:
Un parti pris à mon sens judicieux. Centrer l'histoire d'Hannibal dans le passé de celui-ci (donc s'affranchir un peu des romans). Concernant l'évolution de l'histoire principale, difficile d'en parler sans trop en dire. Perso, hormis la fin de la série, j'ai apprécié l'ensemble des choix scénaristiques. A mon sens il était très culotté de s'émanciper ainsi de l’œuvre très riche de Harris. Et le pari me semble réussi !
Sur la réalisation :
Les choix esthétiques sont à tomber. L'onirisme horrifique exprimé visuellement par Fuller confère beaucoup de corps et d'âme à cette œuvre télévisuelle. Et les compositions de plans ainsi que les mouvements de caméra m'ont laissés un très bon souvenir ! Bref, j'ai été très séduite par la série.
Bref, je me suis bien étalée déjà, je vous laisse la parole !
Connaissez vous cette série ? Avez-vous vu un ou des épisodes ? Si oui, un avis ? Sinon, un avis quand même ?