Régimes, diététique, contrôle du poids
-
@JL
Par pleine conscience, je pense que @Zen-ath-itude entendait en savourant pleinement ton plaisir davantage qu'en le gâchant en pensant aux risques que tu prenais pour ta santé ! -
Quand je mange différentes choses que j'ai acheté pour goûter, je le fais comme un testeur, je goûte et j'évalue.
Je n'en suis pas encore au stade de prendre du plaisir, ça ce sera les fois suivantes où j'irais chercher spécifiquement tel ou tel dessert que je connaîtrais désormais.
-
Et oui la pleine conscience c'est être vraiment présent avec soi même, être concentré sur l'aliment que l'on porte à la bouche, l'apprécier, le déguste. Tout cela sans élément perturbateur comme la télé. Ça évite de manger beaucoup trop, ça réduit les quantités avalés.
Bon, c'est vrai que cela n'est pas toujours facile à mettre en pratique, le plus souvent c'est quand je suis fatigué que ça ne marche pas, notamment en fin de journée... -
@JL visiblement l'alimentation est un problème pour toi, sais tu pourquoi tu manges sans y prendre du plaisir ? Il faudrait peut-être que tu te fasse aider, faire un travail qui te permette de comprendre d'où viennent ces envies importantes de sucre... En tout cas j'étais comme toi il y a 1 an et on n'en guerri jamais, on apprend juste à faire différemment...
Bon courage à toi -
Pfffff.... 3h00 du mat et je ne dors pas, quand ça me fait ça, ça m'énerve !!!! Moi qui est besoin de sommeil... dans ces moments là, je sais que c'est mes soucis familiaux qui remontent à la surface, je ressasse et je ressasse !!!! Je voudrais arriver à diriger mon cerveau, j'ai beau lui dire qu'il a qu'une chose à faire, c'est de dormir, il ne m'écoute pas
. Du coup, j'écris, l'écriture c'est comme une thérapie, ça aide à se lester de nos pensées négatives et à en magasiner des positives... J'utilise aussi la respiration... j''expire... j' inspire... pour évacuer les toxines de mon corps... et maintenant je pose ce téléphone (lumière nocive) j'ai RDV avec mon sommeil, pourvu qu'il ne mets pas encore "posé un lapin"
. Si par hasard vous avez des idées pour retrouver rapidement le rendormissement en pleine nuit, alors je suis preneuse ... -
Dans la situation, tu ne peux pas faire autrement qu'attention à ce que tu manges.
C'est pour cela que je parle de "bien manger", dans le sens où on connaît le goûts des aliments, mais pas vraiment leurs propriétés nutritionnelles.
Un peu comme boire un thé, dégueulasse mais bon pour le corps ou très bon, mais qui n'a aucune utilité physique, digestive, etc...
En ce moment, peut-être ai-je un souci avec mon système lymphatique.
Le stress de cette période, le manque d'activité, une obligation de fonctionner au ralenti, une pensée permanente sur les choses que l'on doit se refuser de faire (rester à la maison, ne pas aller rendre visite, etc...).
Je découvre une manière de s'exprimer de mon corps que je ne connais absolument pas et qui m'inquiète pas mal.
-
@JL
Je suis attentive à mon alimentation et à ma santé, mais pas au point d'avaler quelque chose que je trouve dégueulasse...
Depuis que je jeûne, j'ai expérimenté plein de purges, pas pour le plus ou moins efficace, mais parce que je n'ai pas envie de commencer un jeûne en avalant un truc qui me révulse.
Comme toi, j'aime goûter et découvrir, mais ce qui ne me procure pas de plaisir... je 'insiste pas ! -
Pourquoi tout de suite penser dégueulasse ?
On est loin de l'huile de foie de morue quand-même !
Il y a des choses qui sont tellement bonnes pour le corps, qu'il faut être capable de les avaler et peut-être apprendre à les préparer.
Choisir pour commencer, la bonne huile, pas seulement le type d'huile, mais aussi sa qualité.
Les sauces sont souvent critiquées parce qu'elles font grossir, mais pas toutes et certaines, je pense, apporte des bienfaits plutôt que des problèmes de santé.
La connaissance des graines est déficiente dans notre société.
Ce qu'il faut apprendre, c'est déjà savoir choisir ses fruits et ses légumes, à l’œil, au touché, au parfum, etc...
Connaître ces techniques c'est déjà un sérieux mieux dans nos estomacs.
-
@JL
Je crois être, de fait, assez d'accord avec toi... sauf que je trouve de la sensualité où tu prêches la technique ... -
Il faut de la technique avant d'en faire de la poésie culinaire.
En ce moment les professionnels qui s'intéressent au bien manger et qui veulent améliorer la vie des gens en pensant à de nouvelles recettes, sont un peu mis de côté par les médias.
-
@JL
La dernière fois que j'ai vu ma naturopathe, elle m'a félicité pour mon équilibre alimentaire.
Mais je suis une piètre cuisinière, avec très peu de technique :
Je cuisine beaucoup cru, ou à la vapeur, peu salé mais avec beaucoup d'herbes...
Que du très simple ! -
Cuisiner demande du temps, de la technique et surtout de la pratique.
Quand on a faim, qu'on veut rapidement manger, il est normal d'aller au plus simple.
Mais tu peux essayer, par exemple, de te faire à manger, de manger et une fois fait, de cuisiner quelque chose sans avoir le stresse de la faim.
-
@JL
Je n'ai pas envie de passer plus de temps pour avoir une nourriture moins saine ...
Et quand j'ai du monde, j'ai toujours mes bottes secrètes, mon pourpier, mes courges ou mes orties... en salades, en soupes ou en galettes...
Si c'est fête un foie gras ( au torchon, c'est vite fait, même s'il faut s'y prendre à l'avance), et mes frites ( les meilleures du monde, d'après ma fille ).
Je suis incapable de suivre strictement une recette ... -
@apis-32 a dit dans Du bio dans mon assiette :
@JL
Je n'ai pas envie de passer plus de temps pour avoir une nourriture moins saine ...
Et quand j'ai du monde, j'ai toujours mes bottes secrètes, mon pourpier, mes courges ou mes orties... en salades, en soupes ou en galettes...
Si c'est fête un foie gras ( au torchon, c'est vite fait, même s'il faut s'y prendre à l'avance), et mes frites ( les meilleures du monde, d'après ma fille ).
Je suis incapable de suivre strictement une recette ...
Donner de la valeur à un plat, visuellement et gustativement ne signifie pas forcément manger moins sainement.
Et concernant les recettes strictes, tu n'es pas obligées de suivre des recettes, tu peux déjà essayer de composer des plats avec des aliments que tu connais et sais cuisiner.

-
Je viens de découvrir, grâce à la radio, l'huile de cameline ...
En plus de ses propriétés, c'est un délice, avec les crudités ! -

-
P'tit dèj de ce matin :
1 café (depuis 1 semaine, j'ai supprimé la fameuse sucrette édulcorante, enfin !!) + 3 petites tranches de pain aux graines tartiné de beurre Oméga 3 + 5 amandes + salade de fruits frais bio (1 orange + 1/2 banane) + 1 coupelle composé 1/2 yogourt nature (environ 55 gr) + 2 petite poignées d'épeautre soufflé au miel (bien entendu tout vient de chez Biocoop)Mon petit déjeuner, c'est mon allié santé, mon meilleur moment et repas de la journée, je suis au calme et bien reposé, un vrai moment de plaisir et de bonheur ou je suis en phase avec moi même... Les aléas de la journée ne me permettent pas toujours autant de concentration...
-
Pas de solution miracle c'est clair et le mois de Janvier est ce marronnier qui nous remotive après les fêtes pour ce foutu poids si dur à gérer.
Alors finis les régimes rigides, exclusifs et fantaisistes et pire encore les médicaments, tout cela n'aboutit qu'à une chose le fameux Yoyo: On perd 10 kgs et on en reprend 11 !
Non l'objectif c'est le contrôle et c'est tout sauf compliqué: il faut apprendre à manger correctement.
Alors dans ce sujet fourre tout, je signale une application gratuite proposée par une femme qui a tout essayé avant de comprendre et de mettre au point sa méthode et son application:
Edit: ça n'est que mon expérience personnelle et en rien une promotion.
un outil comme un autre: "le secret du poids" son site
Ce qui est innovant c'est que pour une fois on bannit le mot INTERDIT et ça mine de rien ça change tout, la frustration est atténuée. Après il y a bien sur une contrainte et une discipline mais c'est surtout un outil pédagogique qui après quelques mois vous aura appris à manger complètement différemment.
Il faut lire son livre ou parcourir son site (y'a des vidéos youtube aussi), mais en gros, on a un budget calorique quotidien comme d'habitude mais avec ce qu'on veut, par contre rien ne doit être mis en bouche avant pesée et calcul dans l'application qui fait office de chien de garde et prof en même temps.
Parce que d'une façon ou d'une autre, la diététique ça s'apprend.
la compagne du contrôle:

Pour une fois que votre smartphone peut faire maigrir autre chose que son porte monnaie, ...

Edit: il y a beaucoup de ces applications et elles ont une méthode, un mode d'emploi, et ne dispensent pas des conseils médicaux.
-
@Delnis tiens c'est rigolo, j'ai téléchargé fitatu il y a deux jours.
J'imagine que c'est beaucoup plus simpliste que ce que tu proposes ; on rentre ce qu'on mange et boitet ça calcule les valeurs nutritionnelles.
On a un objectif à atteindre avec une idée de la date et donc l'objectif calorique (avec le détail des protéines, lipides, etc.) quotidien.Pour ce que j'ai à faire ça me suffit (ça m'a permis de voir à quel point je mangeais trop de sucre), mais je vais regarder par curiosité ce dont tu parles ici.
-
@Chibi à chacun son appli !! Pour moi c'est feeleat, c'est un support plus pour y noter mes émotions, mes sentiments... aussi mes repas mais en aucun cas les calories, il y a des recettes et des conseils bien utiles.
Pour le poids, j'ai l'appli : "Journal du poids" pour suivre la courbe, j'y rentre mon poids tous les vendredi matin.
Ce genre de support peuvent aider à maintenir le cap.