MOONRISE KINGDOM
Wes Anderson 2012 1h34 fiche Wiki
Distribution:
Jared Gilman: Sam
Kara Hayward: Suzy
Bruce Willis: capitaine Sharp
Edward Norton: chef de troupe Ward
Bill Murray: Walt Bishop
Frances McDormand: Laura Bishop
Jason Schwartzman: le cousin Ben
Tilda Swinton: Social Services
Bob Balaban: le narrateur
Harvey Keitel: commandant Pierce
Début:
Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
Mon avis:
Quand on lit la distribution on a évidemment envie de visionner ce film, de plus choisi pour la cérémonie d'ouverture du festival de cannes, on se dit que l'équipe y aura mis tout son coeur. Et effectivement c'est du travail soigné.
Ce qui frappe le plus c'est le travail esthétique avec une succession de plans qui sont en fait un véritable album de photos, très construites et méritant de clicker sur pause pour les apprécier. les couleurs sont vives ce qui colle très bien avec une histoire enfantine. Ensuite le film se passant en 1965, il a un charme rétro que j'apprécie toujours. les prises de vues sont très déroutantes, au ras du sol, en contre-plongée, etc... bref on est hors normes. Vous l'avez compris le spectacle est d'abord visuel, très recherché dans le moindre détail jusqu'au narrateur au look indéfinissable.
Sans spoiler disons qu'il s'agit d'une histoire d'amour, d'enfance et de camaraderie, sur fond de camp de scouts et sur cette petite ile, l'intrigue est vraiment hors du temps, hors du monde, la menace de tempête apportant un certain suspense, même si l'essentiel tourne autour de la psychologie des 2 enfants. On nous raconte la rencontre coup de foudre, de 2 enfants malheureux, un car orphelin, surdoué et rejeté de tous, et l'autre, adolescente rebelle, ne rêvant que de fuir cette vie familiale insulaire étriquée.
Suzy et ses jumelles
L'ambiance générale me fait immédiatement penser à Amélie Poulain ou à la guerre des boutons, 2 univers de rêveries et de folie enfantine, Suzy et ses jumelles c'est "un long dimanche de fiancailles", Wes est il un fan de JP Jeunet ? Globalement le film est plutôt amusant, parfois très drôle, et globalement je le qualifierai de mignon, surtout dans la 2e partie lorsque le remord gagne les protagonistes, tous décidés à œuvrer pour aider le pauvre Sam condamné à retourner à l'orphelinat.
En fait il y a peu d'adultes dans le film, et ceux qui sont là ne sont guère matures, comme le chef scout, plutôt grand enfant avec son short et ses chaussettes, ou Bill Murray et sa dégaine habituelle, même Bruce Willis a une allure de gosse paumé, mais après tout pour vivre sur une telle ile ne faut il pas être un peu décalé ?
Au final un film très beau, et progressivement attachant comme un conte enfantin,
en tout cas un film vraiment unique à voir absolument,
même si c'est clair que certains vont détester.
4/5