@JL a dit dans Qu'est-ce qui vous pousserait à être solidaire ? :
Solidaire dans le sens où vous n'achèteriez plus dans l'enseigne X, que vous n'iriez plus dans tel ou tel fastfood, que soutiendriez les petits commerçant en faisant l'effort de payer plus cher vos courses.
Je dirais qu'au niveau du coût il ne faut pas prendre les gens pour des cons . Je payerais volontiers plus cher mais pas sur tout et tout dépend d'une chose. Le rapport qualité/prix.
Par exemple j'achète avec plaisir des fruits et légumes de saison et des oeufs au même prix qu'en grande surface même si globalement c'est moins cher en direct de chez le producteur.
Je paie volontiers plus cher la volaille au kilo, déjà parce qu'il y a vraiment à manger dessus mais que tu sens bien que sous la dent la volaille est de qualité.
Mes BDs je les prends plutôt à la petite librairie ainsi que les jeux de société ou j'ai des magasins spécialisé qui font des après midi à thèmes au moins 2 fois par semaine, même si je n'y vais pas, ce genre de chose donne envie de mettre ses sous dans ce type de boutique plutôt qu'à la fnac.
Je vais pas chez un caviste pour ma bière mais bel et bien dans une boutique spécialisé et tenu par des metaleux stylé et fort sympa qui s'y connaisse et sont de bons conseil.
J'ai acheté une écharpe de portage ou ils faisaient payer les cours pour faire les différent nœuds de portage, je l'ai fui cette boutique, les nœuds sont dispo sur YouTube et pour moi c'est plutôt du suivi de vente donc cela n'a pas à être payant (c'est pas des cours de 2h etc... Hein).
Je paieras volontiers mes tissus et vêtements mais là... Ça bloque car je ne connais aucun petit commerçant qui vend du local en vêtement. Je suis prêt à payer très cher mes vêtements si ceux ci tiennent longtemps en terme d'usure. Je suis prêt à acheter un peu p'us cher si c'est fais à l'aide de production local etc mais personne ne fait de pentalon à base de chanvre dans le coin à ma connaissance.
Si je dois manger quelque part en ville et que c'est tranquille je préfère allez au bar à jeu et prendre un croque monsieur en faisant une partie de carte avec un inconnu plutôt qu'aller manger dans un Mac do. Sinon il y a une chaîne rouennaise en fast food que j'aime beaucoup qui font des tacos ou des fajitas super bon et bien garni pour un prix convenable.
Sinon pour ce qui est du patronat et/ou de l'entrepreneur solo. Perso, je préfère suivre ses gens car ils font plus ça par passion que par apat du gain. Des qu'il y a des actionnaire on peut oublier toute passion, tout n'est qu'une question de business sans fond.
Un patron un peu plus cher mais avec des produits de qualités et travaillant avec des fournisseurs locaux, c'est ça qui m'attire.
A Orléans y a un petit restau de pâte pas loin du ciné de centre ville, ou tout les fournisseurs sont de la région et tout est fait mains c'est trop bon en plus et pas super coûteux.
Après il y a l'éthique, j'essaie d'acheter éthique sans que ça me coûte un bras. Par exemple tout ce qui est smartphone, il y a le fairphone qui est un bel exemple mais pas mal de désavantage. L'idée est génial, mais la technologie est daté, et le premier modèle en a fait une mauvaise pub. J'oublie juste pas que quand j'utilise le miens, il y a sûrement des enfants qui ont travailler dessus. Pour les bijoux, nos alliances seront dans de l'or éthique et des diamants de synthèse, cela m'évitera de me dire que j'ai du sang d'enfant accroché à mon doigt
Ensuite je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la responsabilité du consommateur, je partage plutôt l'idée de Max Bird
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine