• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Dersou Ouzala (Dersu Uzala, 1975)

    Films
    akira kurosawa maksim mounzouk youri solomine
    3
    7
    383
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Delnis
      Delnis dernière édition par Shanna

      DERSOU OUZALA
      Akira Kurosawa - 1975 - 2 h 21 - Russie - Japon
      text alternatif

      Distribution:
      Dersou ouzala: Maksim Mounzouk
      Capitaine Arseniev: Solomine

      Résumé:
      1902 - Frontière Sino-Russe, vallée du fleuve Oussouri, le capitaine Arseniev, géographe dirige une expédition scientifique de topographie, au coeur d'une nature rude, il rencontre Dersou, un trappeur, véritable expert de la survie dans la taïga, du coup il est très vite adopté par l'équipe, et grâce à lui, l'expédition ne tourne pas au tragique.

      mon avis:
      C'est d'abord un film méconnu de l'immense Kurosawa, et pour une fois ça n'est pas au Japon, rien que ces 2 raisons devraient suffire à attiser votre curiosité.

      Si vous aimez les aventures de Jack London, alors vous adorerez celles du trappeur Dersou, en effet la taïga en est le point commun et y survivre nécessite une grande connaissance de la nature, de la faune, de la flore et du climat, le capitaine Arséniev, officier scientifique fût vraiment chanceux de rencontrer un tel guide, aussi à l'aise dans la nature, que les jeunes soldats de l'expédition ne l'étaient pas du tout, comme il leur disait, "vous êtes des enfants, vous avez des yeux mais vous ne voyez rien".

      Le film repose essentiellement sur 2 choses, d'abord la leçon d'écologie de Dersou, dans une grande simplicité et sans la moindre bouffonade, il guidera la petite équipe à travers de multiples dangers, en leur insufflant son amour et son respect de la forêt, une véritable initiation écologique et de survie comme devait aussi en donner les indiens rencontrés par les migrants en Amérique.

      text alternatif

      Ensuite c'est l'amitié entre 2 hommes que tout semble séparer qui apporte la note émotionnelle du film, allant croissante elle est très bien jouée par 2 acteurs inconnus qui incarnent parfaitement ces rugueux explorateurs, une amitié toute en pudeur, une amitié d'hommes, la rencontre d'amoureux de la nature, et qui deviennent inséparables.

      text alternatif

      le fond:
      Encore une fois Kurosawa est avant-gardiste, nous sommes en 1975, il y a 1 demi-siècle ! il donne un vibrant plaidoyer pour le respect de la nature, un plaidoyer pour le respect des cultures indigènes longtemps jugées arriérées, alors qu'en fait on commence à en mesurer la profondeur, l'immensité de la sagesse, ceux que les colons européens appelaient les sauvages étaient finalement souvent bien plus civilisés que les apparences ne laissaient croire...

      je mets rarement 5 étoiles, mais là c'est sans hésiter 5/5 ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

      Cerise sur le gateau, film disponible sur YT

      Visiter le Kiosque à Nouvelles

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
      • Delnis
        Delnis dernière édition par

        Je rappelle que ce film est dans le challenge de Janvier, c'est un superbe film d'aventures et d'amitié et il est sur youtube ^^

        Visiter le Kiosque à Nouvelles

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • laetie1804
          laetie1804 dernière édition par

          Vu , belle histoire et beaux paysages, ça ne laisse pas indifférent c'est certains.
          Par contre un peu long.....

          Delnis 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
          • Delnis
            Delnis @laetie1804 dernière édition par

            @laetie1804 Merci de ton retour, c'est un Korozawa atypique car non japonais, et c'est un message écologiste très très avant-gardiste (1975) il y a 45 ans !

            Visiter le Kiosque à Nouvelles

            laetie1804 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • Dirty Cop
              Dirty Cop dernière édition par Dirty Cop

              Vu, excellent film. Quoique un peu lent comme souligné plus haut.

              I got some bad ideas in my head.

              Delnis 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
              • laetie1804
                laetie1804 @Delnis dernière édition par

                @Delnis oui le sujet est complètement d'actualité......ce qui fait qu'il a bien " vieilli" ça nous parle...

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Delnis
                  Delnis @Dirty Cop dernière édition par

                  @Dirty-Cop Merci vous avez validé le challenge de janvier

                  faut qu' @Hornet trouve un système de récompense 😁

                  et de sanctions aussi 😛 ☠

                  Visiter le Kiosque à Nouvelles

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • 1 / 1
                  • Premier message
                    Dernier message

                  NodeBB | OVHcloud

                  Nous contacter