Upgrade, de Leigh Whannell avec Logan Marshall-Green.
Un film de SF horrifique que @Shanna (il me semble) avait porté à mon attention à l'époque (merci à elle si c'est le cas).
Un film que j'ai beaucoup aimé, que je recommande chaudement, et ce malgré une scène qui m'a bien fait rire, alors que c'était clairement pas son but.
Il y a dans ce film une scène que j'appellerai celle du saloon.
'Savez, c'est le genre de séquence clichée directement issue des western, où on voit le héros rentrer dans un bar remplis d'habitués, lesquels vont immédiatement se retourner vers lui dans une atmosphère bien lourde et hostile.
Ca m'a fait rire parce que l'endroit m'a fait penser à un repère de métalleux (avec ambiance de cave éclairée à la bougie, gros barbus tatoués et percés, avec déco à base de crânes et d'os).
Je sais pas, le réal a peut-être du se dire "ouais ca fait trop endroit suintant la méchanceté et la mooooort".
Or, en ce qui me concerne, des gothiques/métalleux/médiévaux j'en ai fréquenté un paquet à une époque, dans des bars du même acabit, et ce sont les gens les plus drôles qui soient. Loin des persos du film qui ont visiblement tous subi une lobotomie de la bonne-humeur, qui choisissent pour une raison qui m’échappe d'aller se boire un verre dans une grosse ambiance de merde, et qui, lorsqu'un tétraplégique rentre dans la pièce, se disent qu'il y a moyen de se foutre de sa gueule. Wow.
@Peri Je pense en effet avoir parlé de ce film dans d'autres contrées, mais probablement dans un topic "films pas encore sortis que vous attendez", parce que je ne l'ai pas vu mais je sais que j'avais été drôlement appâtée par la bande-annonce (ultra-violente dans mon souvenir, mais avec un concept hyper intéressant).
En tout cas j'ai toujours envie de le voir et ton avis ne fait que confirmer que ça devrait me plaire !
Eh bien je l'ai vu cet aprèm, et c'était effectivement très chouette !
Je dois encore le digérer, mais je crois bien que j'ai adoré ce film . La progression du récit m'a emballée déjà, j'ai vu plein de choses que je n'avais jamais vues ailleurs; pendant tout le film je ne savais pas vers où on allait, et c'est une sensation géniale. Pas de scènes inutiles, l'acteur principal est très convaincant et l'intrigue super originale, je me suis pas ennuyée une seconde.
Evidemment je me doutais qu'Eron était derrière l'agression du début, parce qu'il cherchait un cobaye, mais j'ai adoré le twist final où on découvre que c'est en fait Stem le méchant. Et c'est rare aussi un film où le méchant gagne ! ...même si on ne voyait pas d'autre issue possible et que Grey finit dans les limbes un peu heureux (?)
J'ajoute que les couleurs et les lumières sont très belles et bien employées. Et les plans qui utilisent les codes du jeu vidéo sont géniaux. Je n'arrive pas à trouver sur youtube ce à quoi je pense précisément, mais ce sont ces moments très brefs où la cam est accrochée à l'acteur, mais dans son dos, pendant qu'il se déplace. L'effet est top parce qu'il est utilisé avec parcimonie, c'est encore plus percutant. Ça + le concept général et l'idée sonore, ça marche super bien, on est dans la peau du personnage.
Bref, merci de m'avoir re-fait penser à ce film @Peri, ça valait grave le coup !
Je n'arrive pas à trouver sur youtube ce à quoi je pense précisément, mais ce sont ces moments très brefs où la cam est accrochée à l'acteur, mais dans son dos, pendant qu'il se déplace. L'effet est top parce qu'il est utilisé avec parcimonie, c'est encore plus percutant.
Oui, je vois tout à fait à quoi tu fais référence. lorsque STEM prend le contrôle, la tête de l'acteur est "trackée", c'est à dire stabilisée pour devenir un genre de point fixe autour duquel le décor va tourner, ce qui donne un sentiment d'accroche et de contrôle assez dynamique.