J'ai appris récemment que comme ce film ce flim se voulait un simple hommage anniversaire à l'occasion des 70 ans de la Warner, Hazanavicius et Mézerette n'ont jamais envisagé de le commercialiser (et d'ailleurs ils n'en auraient pas eu le droit, pour d'évidentes questions de copyright)
Ce qui fait que pendant très longtemps, les rares versions que l'on pouvait trouver en ligne avaient la piètre qualité des quelques copies de copies de copies de VHS ayant pu fixer l'OVNI sur bande lors de son unique passage à la télé en 1993.
C'est là qu'intervient Sam Hocevar, gros fan de l'oeuvre, qui s'est mis en tête de remasteriser tout le machin, en identifiant et retrouvant chaque plan en qualité DVD. Un boulot de fourmi qui lui prendra 8 ans, entre 2002 et 2010.
L'acharné ira même jusqu'à programmer un bot chargé de voter auprès de la Warner en faveur de la sortie en DVD des films lui manquant.
https://www.lesinrocks.com/2020/05/29/cinema/actualite-cinema/pourquoi-la-classe-americaine-continue-encore-de-fasciner-et-dinspirer-ses-fans/