La grande confrérie du cassoulet fustige un industriel aveyronnais qui fabrique un "Cassoulet de Castelnaudary" dans l’Aveyron. Le conserveur aveyronnais Raynal et Roquelaure lance en effet sur le marché son propre cassoulet "de Castelnaudary", pourtant produit du côté de Capdenac.
"Un scandale", ni plus ni moins pour Jean-Yves Pradier, grand maître de la Confrérie du Cassoulet de Castelnaudary. Il était l'invité de France Bleu Occitanie jeudi matin.
"On défend un plat qui est notre cassoulet, on défend une région"
"Nous, on défend un plat qui est notre cassoulet, on défend une région, on défend un terroir et on défend une recette. Et cette recette n'a rien à voir avec le cassoulet qui est fait à Capdenac, donc par Raynal et Roquelaure".
**Nous avons une recette qui est bien définie, qui nous est propre**
On est très mécontents parce qu'on a des fournisseurs qui sont sélectionnés, comme le haricot de Castelnaudary, on sélectionne nos fournisseurs de viande. Nous avons une recette qui est bien définie, qui nous est propre. Et quand un cassoulet fait à Capdenac se fait appeler cassoulet de Castelnaudary, ce n'est pas acceptable."
Une publicité mensongère
C'est en effet une publicité diffusée à la télévision qui a mis la puce à l'oreille pour Jean-Yves Pradier, défenseur de la tradition. "Utiliser la renommée de Castelnaudary pour vendre des boîtes de conserve ça entache l'image de notre terroir et de nos producteurs.
Et quand il est question de parler du goût de ce cassoulet en boîte, le grand maître n'y va pas avec le dos de la cuillère. " Oui je l'ai goûté et ça n'a rien à voir avec le nôtre ! Tout est industriel : des haricots en passant par la saucisse !"
Deux lettres recommandées
Le grand maître de la confrérie dit avoir adressé deux courriers à Raynal et Roquelaure. Ils sont restés, pour l'instant, sans réponse.
Sauf que légalement, la conserverie aveyronnaise a le droit de vendre le cassoulet sous ce nom. Rien ne l'interdit car personne à Castelnaudary n'a fait les démarches pour protéger l'appellation. La confrérie envisage d'ailleurs de le faire pour éviter à l'avenir ce genre de "mauvaise publicité".