Un post que je ne savais pas trop où placer, dans la mesure ou ni The Dark Knight ni Nolan n'ont pour l'heure de topic dédié (et j'avais la flemme d'en faire un juste pour partager ce qui va suivre). Edit de Shanna : et voilà le travail
The Dark Knight est un excellent film, que j'adore.
Néanmoins, il y a un passage qui m'a toujours fait tiquer, et j'aimerais avoir votre avis.
En gros, lors de la scène de la poursuite en batpod, il y a un moment ou Batman mitraille une porte pour passer au travers.
Cette action est montrée au travers de deux plans en "champ/contre champ",
l'un à l'exterieur montrant Batman mitrailler la porte
et l'autre à l'intérieur montrant la porte se faire défoncer.
L'ennui est qu'entre ces deux plan, le film intercale un 3e plan qui à mon sens, nuit à la continuité :
Jugez plutôt (je me suis permis de remonter le truc, sans le 3e plan)
@Shanna
J'adore cette trilogie, Christian Bale est parfait dans ce rôle. Mon préféré The Dark Knight Le chevalier noir avec le joker joué par Heath Ledger, qui était un acteur génial pour moi et avec un avenir qui aurait pu être prometteur, il est totalement rentré dans le personnage... malheureusement un peu trop je pense...
Je suis pas un gros fan de la trilogie, mais The Dark Knight est phénoménal, le Joker est un des meilleurs persos de BD et il est merveilleusement incarné par Ledger (quel gâchis, sa mort)
Sinon, petite question:
> quand y a le dilemme des bateaux et qu'un des forçats jette la télécommande par la fenêtre est-ce par ce que en fait la télécommande fait sauter la bombe du bateau où elle est située, et que le bagnard l'a compris?
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
@Peri Ah oui je me suis mise les scènes plusieurs fois je pense que tu as raison, c'est peut-être 2 portes mais la scène est assez rapide...et comme tu dis on comprends pas trop le sens ...
> quand y a le dilemme des bateaux et qu'un des forçats jette la télécommande par la fenêtre est-ce par ce que en fait la télécommande fait sauter la bombe du bateau où elle est située, et que le bagnard l'a compris?
Mais chaque télécommande fait elle vraiment sauter son propre bateau ou l'autre ? Il me semble que le film ne répond pas à cette question.
Pour ma part je pense que la réaction du bagnard est juste là pour aller à l'encontre de nos aprioris. On s'attend d'un gros black taulard qu'il opte pour un choix violent et expéditif, ce qu'au final, dans un élan de sagesse, il ne fait pas.
Le film est sorti en 2008. La date est importante parce que l'Amérique y opère une transition. Elle quitte l'ère W. Bush pour celle d'Obama.
C'est là une critique du double mandat W. Bush, notamment de sa gestion de la question du terrorisme.
Replaçons le contexte.
En 2000, George W. Bush arrive au pouvoir. Dans sa ligne de mire : le fameux "axe du mal" formé principalement par les pays Iran/Irak. Bush est bien décidé à leur faire la guerre.
En parallèle, les services de renseignements americains vont tenter de le sensibiliser à une menace émergente qu'ils surveillent depuis quelques années : le terrorisme islamique et un certain Oussama Ben Laden, qui a surtout jusqu'ici attaqué des ambassades américaines au Moyen-Orient.
L'administration Bush ne prendra pas l'avertissement au sérieux, arguant que quelques barbus armés de AK47 et planqués au fond de grottes afghanes peuvent attendre, et qu'il y a de plus gros poissons à ferrer dans les pays voisins. La suite, on la connait.
Cette décision, elle peut vous rappeler un passage du film : celui où le commissaire Gordon propose à Batman de s'intéresser au Joker, alors simple braqueur de banque. Batman refuse, préférant pour l'heure s'attaquer à plus important (la pègre) et considérant là aussi que "le Joker peut attendre".
Au final Batman regrettera amèrement cette décision, se retrouvant vite confronté à un ennemi qui le dépasse, imprévisible, fou et hermétique à toute forme de négociation.
Ce dernier lui infligera d'ailleurs un véritable 11 septembre, la perte simultanée de deux tours deux soutiens, Rachel et Harvey.
Une théorie veut que le Joker soit un vétéran de guerre. Le profil correspond.
Polytraumatisé, aguerri au maniement de tout type d'armes, au combat au corps à corps, il a l'aptitude à fédérer et diriger des hommes lors d'opérations d'infiltration ou d'évasion.
Par ailleurs, il a visiblement subi/mené des interrogatoires musclés, et semble accommodé à tout type de torture.
... que Batman a sans le vouloir aidé le Joker à s'enfuir, à mi-film.
Lors de l'interrogatoire, Batman s'énerve et éclate la gueule du clown contre un miroir. Ce qui casse le miroir (pas bien, faut pas casser les miroirs)
Plus tard notre ami maquillé se retrouve seul avec un garde. Oh, mais c'est quoi ce joli morceau de miroir bien coupant juste derrière sa tête ?
Bon à ce niveau, vous avez déjà deviné quel rôle jouera le dit gros morceau coupant dans la suite du film, non ?
J'avais bien aimé le premier qui restera mon préféré
Le deuxième vaut en grande partie pour la prestation de H.Ledger, qui a malheureusement trop rentré dans son rôle
Et le troisième, mais wtf, pourquoi ce qu'on retient en premier c'est la mort de Marion Cotillard... (bon sinon il est bien aussi, mais a mon sens un peu en dessous des deux autres)
J'aime les 3 films, je trouve la trilogie super cohérente avec une vraie introduction et une vraie conclusion, c'est très rare qu'une série de films soit aussi égale à mon sens.
Mon seul regret c'est Maggie Gyllenhaal dans le 2ème film, que j'aime bien par ailleurs mais que je trouve moins bonne Rachel que Holmes dans le 1er.
La seule clarification qu'on n'a pas, que j'aimerais que vous débattiez avec moi si j'ai manqué qqc, c'est
comment John Blake a deviné que Bruce Wayne était Batman, quand absolument personne d'autre n'y a pensé yc parmi ses proches.
@Hornet Je confirme, ce sont tous les trois d'excellents films. Mes seuls regrets à moi sont les scènes de baston, un peu molle et la représentation quasi inexistante de Gotham City dans TDK et TDKR, alors qu'elle prenait une place importante dans Batman Begins.
La réponse à ta question est "paresse scénaristique".
@Dirty-Cop Ah on est d'accord que rien ne l'explique
Blake sort pas à Bruce Wayne un truc du style "j'ai reconnu chez vous et chez Batman cette expression qui ne parle qu'aux orphelins comme vous et moi." ?
Quoiqu'il en soit, j'ai pas non plus le souvenir d'une explication particulièrement convaincante.
Alors j'aime beaucoup cette série de film, notamment parce-que l'on voit un batman plus humain qui passe par des phases intenses et difficiles. Les musiques sont sublimes, les personnages tout autant.