La lecture rapide est une technique permettant d'accélérer la vitesse de lecture. Elle ne vise pas les apprentissages initiaux de la lecture (jeunes enfants ou adultes analphabètes).
Elle consiste principalement à éduquer le regard et à limiter la subvocalisation qui ralentit énormément la lecture.
Elle peut être complétée par d'autres techniques, comme la lecture dite « en diagonale ».
La lecture rapide s'adresse aux lecteurs qui souhaitent soit améliorer leurs performances, soit remédier à des difficultés (lexique, classification, prises d'indice, identification structurelle, etc.).
Attention quand même, la lecture rapide comprend nécessairement la vitesse de lecture ET la compréhension, sinon ça ne sert à rien si on lit mais qu'on ne comprend ou retient rien ...
En adepte très célebre de lecture rapide, JFK est souvent cité quand on parle de lecture rapide quand il lisait la presse quotidienne.
A notre qu'il existe aussi des concours de lecture rapide
Avez-vous déjà entendu parler de la lecture rapide ? Vous y êtes vous entrainés ? L'utilisez-vous ? Et dans quelles circonstances ?
Pour ma part je m'y suis mis il y a quelques années. Je ne suis pas au top là dessus, mais l'entrainement porte quand même ses fruits. J'arrive a lire (si ce n'est pas un roman trop compliqué dans sa forme), un centaine de page/heure (la vitesse moyenne de quelqu'un non entrainé étant de 1/2 à 1 page par minute).
C'est aussi interressant car j'ai l'impression qu'on utilise mieux notre vue et que du coup la fatigue visuelle est moindre car on utilise nos yeux plus efficacement
Mais je ne le fais que pour m'entrainer, ou alors si le roman ne m'interesse finalement pas plus que cela et que j'ai envie de passer à un autre (J'ai toujours au moins une dizaine de livres en attente...)
Car en temps normal je ne l'utilise pas vraiment (Ou alors je passe juste la seconde sans faire attention parce que j'ai envie de connaitre la suite au plus vite... )
Parce que si le livre me plait énormément (Par exemple, pour reprendre un livre présenté ici, "Tu comprendras quand tu seras plus grande" que j'ai lu l'année dernière à cette période), ça reste pour moi un plaisir de l'instant présent, un plaisir que je savoure aussi dans la lenteur et le temps qu'il me prend. Et si un passage me plait sur le coup, je le relit pour ce plaisir, si une citation m'émeut je la note, ou parfois je me mets à révasser parce que l'oeuvre me parle et me ramène à ma propre existence. C'est un moment de culture et de zenitude dans laquelle la vitesse de lecture n'a pas droit d'asile
Et pour le boulot c'est impossible de l'utiliser (hier j'étais dans une formation sur les plans d'épargne salariale. Le mode de calcul des plafonds d'épargne pour les TNS, j'ai du le lire 4 fois pour le comprendre à vitesse normale )