En libérant Strasbourg le 23 Novembre 1944 à la tête de la 2ème Division Blindée Française , le Général Philippe Leclerc honore le serment qu'il avait tenu lors de la prise de l'oasis de Koufra en Mars 1941 .
Remontons donc en 1941 lorsque la " colone" leclerc prête avec ses hommes un serment connu sous le nom de serment de Kouffra du nom de la bataille à l'issue de laquelle ces hommes de la France Libre ( aidés par des britanniques ) remportent une victoire tant importante que symbolique sur les troupes Italiennes en Libye . « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »
Les Français Libres tiendront ce serment en libérant Strasbourg le 23 novembre 1944 à la tête de la 2e division blindée.
Ces photos prises à l'occasion des 70ans de la libération de la capitale alsacienne évoquent deux hommes de la 2ème Division Blindée Française entièrement équipés à l'américaine excepté les lunettes des troupes motorisées ainsi que le bachi de fusilier marin . On notera aussi la Croix de Lorraine dessinée a la craie sur le casque américain Us M1 .