Année : 1985
Durée : 1h 36min
Genre : Action, Guerre
De : George Pan Cosmatos
Avec : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Charles Napier
Synopsis :
John Rambo purge une peine de prison lorsque le Colonel Trautman lui donne la possibilité de sortir pour une mission délicate : avoir la preuve qu'il reste bel et bien des prisonniers américains au Vietnam.
Supposé n'être qu'un observateur, Rambo désobéit aux ordres et tente de sauver un prisonnier. Murdock, le responsable de la mission, décide alors de l'abandonner en territoire ennemi. Rambo, seul, est ramené au camp vietnamien et torturé par des soldats russes. Il fera tout pour s'échapper, venir en aide à d'autres prisonniers et se venger de Murdock.
Bande annonce :
Avis :
Je commence avec un résumé du film en trois gif :
Voilà, tout est dit !
Là on est en plein dans le film d'action des années 80 avec des punchlines de chocs, des scènes d’actions haletantes, des cascades, des effets pyrotechniques, ...
Alors certes, le film ne va pas totalement perdre le caractère du premier épisode où le malaise des USA vis-à-vis de sa guerre du Vietnam se fait toujours ressentir, mais ce second opus prend une direction beaucoup moins profonde, en s'axant quasiment sur l’action et le spectaculaire. C'est par moment impressionnant, par d'autres bien marrant, mais en tout cas c'est efficace !
Alors oui c'est manichéen, c'est pas super recherché parfois, mais c'est de l'action et des punchlines comme on aime. Un des meilleurs films d'action du genre ! Une petite histoire bien écrite, un ou deux petits rebondissements, quelques personnages secondaires bien trouvés, pour au final un grand spectacle ! Et ce n'est pas plus qu'on demandait !
Quand on regarde la bande annonce aujourd'hui cela peut paraitre complètement kitsch... Mais avec du recul, on apprécie encore ce grand spectacle d'action "à l'ancienne", avec un Stallone tout en muscles et en grimaces qui défouraille du vietnamien ou du russe à la mitrailleuse en criant « BWAAAAAAAAAAAAAARGH !!! »