Une vie de chat est un film franco-néerlando-belgo-suisse réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, sorti en 2010.
Miaou : Tout part de l'histoire d'un chat qui mène une double vie. Le jour il ronronne dans le foyer d'une commissaire de police et de sa fille. La nuit il accompagne un cambrioleur en sautillant à ses côtés sur les toits parisiens. D'autres truands peu commodes rôdent...
N.B. Le film n'a aucun rapport avec ce manga du presque même nom.
C'est un film original puisqu'il s'agit d'un polar (genre rare dans l'animation !). Les dialogues sont très drôles et bien interprétés -- d'ailleurs j'ai mis les noms des comédiens en tags, ils le méritent.
Il y a aussi de la poésie et de l'émotion : sans spoiler car c'est montré au tout début, la fillette de l'histoire ne prononce plus un mot depuis que son père est mort, donc le récit porte aussi sur la communication avec la maman. Le chat du récit est l'ingrédient qui émulsionne toutes les relations entre les humains, c'est vraiment mignon et bien pensé.
Bon par contre je dois le dire, même si l'animation est très bien réalisée, c'est fluide, coloré, les décors sont faits au pastel, je déteste totalement le style du dessin ... C'est spécial les perspectives biscornues et les personnages un peu cubistes :
Moi je suis pas fan, mais chacun ses goûts !
Pour finir, c'est un film très court, environ 1h, et ça, c'est toujours bien.
Connaissez-vous ce film ? Avez-vous aimé ?