Un ou une de vos ami.e.s vient de vivre une rupture, votre frère ou votre sœur a raté son partiel le plus important, la grand-mère d'un ou d'une voisin.e vient de mourir, votre partenaire a le moral dans les chaussettes...
Comment réagissez-vous quand vos proches passent par un moment difficile ?
-
Soutenir ses proches dans les moments difficiles
| dernière édition par Shanna Réputation: 2785 | Messages: 2285 -
Soutenir ses proches dans les moments difficiles
@canaille-sympa Ça dépend de la personne et de la situation.
Récemment, j'ai une amie qui a quitté son copain. Je l'ai consolé et j'étais prête à venir chez elle si elle le souhaitait. On est extrêmement proches, il est déjà arrivé qu'elle m'appelle en pleurs et que je lui propose d'aller la chercher là tout de suite.Récemment 2, j'ai consolé mon copain qui venait de perdre un proche. Dans ces cas-là, je suis aux petits soins pour lui, je lui change les idées du mieux que je peux.
Voilà je fais ce que je peux pour les gens que j'aime. J'ai aussi beaucoup aidé ma soeur l'année dernière quand elle traversait une période difficile, je suis là, j'écoute et j'essaie juste d'être l'épaule sur laquelle on peut se reposer.
-
Soutenir ses proches dans les moments difficiles
J essaie de suivre 2 règles : 1) faire aux autres ce que j aimerais qu on me fasse 2) il y a plus de bonheur à donner qu à recevoir.
Malheureusement je me suis déjà retrouvée dans les cas que tu as cité et j ai rarement eu une main tendue. Alors j en tire leçon et j essaye d apporté le soutien que je n ai pas eu. Je suis souvent l amie qu on appelle quand on a besoin de parler car je suis plus incleinte à écouter qu à donner des conseils. Quand on me demande mon aide ou un conseil je le donne mais le plus souvent je suis l épaule sur laquelle on pleure.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Soutenir ses proches dans les moments difficiles
@canaille-sympa
Ecouter ...
Il me semble que c'est le plus important ...
L'écoute active, c'est aider l'autre à trouver sa solution...ici et maintenant
-
Soutenir ses proches dans les moments difficiles
J'essaye d'être là du mieux que je peux. Si la personne a besoin d'être écoutée, alors je me tairais et je pourrais l'écouter pendant des heures déverser ce qu'elle a besoin d'évacuer. Si elle recherche des conseils, alors je serais là pour lui donner des pistes en fonction de ce que je sais de son problème.
Si je vois que la personne a besoin de se changer les idées alors je ferais en sorte d'être le pitre qui lui redonnera le sourire au moins quelques instants.
Voilà, ce que je fais en général.Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.