"Cours par ci cours par là, tu ne m'auras pas" - Chanson populaire sur un échidné.
Peut-être que durant votre enfance, lors d'un jour pluvieux de novembre, une phrase vous est venue à l'esprit, comme une révélation : "Oh boy, je vais essayer de finir ce niveau de Sonic le plus rapidement possible !". Eh bien vous ne le saviez pas encore à l'époque, mais vous étiez en train de pratiquer ce que l'on nomme aujourd'hui un "speedrun", comprenez l'action de finir un jeu le plus rapidement possible. Il en existe des tournois et il y a fort à parier que votre jeu fétiche soit répertorié parmi la longue liste des records du monde.
Concernant les "tool-assisted speedrun", ou "TAS", ils reposent sur le même principe, sauf que les joueurs jouent exclusivement sur émulateur et que la vidéo présentant leur performance est en réalité un assemblage de milliers de vidéos. Dans les faits, le joueur va essayer, réessayer un passage du jeu jusqu'à le maitriser parfaitement, l'enregistrer, puis passer au segment suivant, et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu (oui c'est du travail de fourmi qui dure des mois voire des années). Ajoutez à cela le fait que jouant sur émulateur les joueurs peuvent exploiter des bugs de direction/collision/... qui rendent leurs vidéos encore plus spectaculaires.
Ces deux pratiques ont étés popularisées en France via le duo RealFiote et CoeurdePédale RealMyop et CoeurdeVandale, d'abord dans leur émission 88 mph diffusée sur Youtube puis par l'émission Speedgame diffusée sur Jeuxvideo.com
Un exemple de speedrun :
Un exemple de TAS :
Connaissez-vous ces deux pratiques ? Êtes-vous prêts à faire un TAS participatif entre popcorniens (sans moi, je précise...) ?