• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Passengers

    Films
    science-fiction morten tyldum jennifer lawrence chris pratt
    21
    87
    3690
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par

      Passengers est un film américain réalisé par Morten Tyldum, sorti en 2016. Il s’inspire librement de la nouvelle The Frozen Journey de Philip K. Dick (1980).

      passe1.jpg

      Prattch :
      Un vaisseau spatial sur pilote automatique transporte 5000 êtres humains (endormis, en hibernation) vers une nouvelle planète super géniale un peu comme la Terre mais sans le réchauffement climatique. Malheureusement, une capsule tombe en panne et un passager, Jim, se réveille. Il ne peut pas retourner en hibernation et il reste 90 ans de voyage à faire, autant dire que c'est la méga poisse. Que faire ? Se palucher en regardant des vidéos youtube de Jennifer Lawrence ? Maybe.

      passengers.jpg
      L'ami Ricoré et sa meuf ne rigolent pas tous les jours

      L'idée de départ était géniale. Ou en tout cas, je m'attendais à un truc génial 😥 . Le film est jonché de références à Shining, donc on voit bien que les scénaristes sentaient qu'ils avaient un bon terreau, et ça aurait pu donner quelque chose d'incroyable, un film qui aurait posé des questions terribles, dont on ne sortirait pas indemne en se demandant "j'aurais fait quoi à sa place?".

      Mais bon, on est sur du blockbuster hollywoodien, on a deux acteurs hyper bankables… Faudrait surtout pas avoir le courage de faire un bon film ! Mieux vaut balayer toute cohérence au profit d'un dénouement convenu et lamentablement niais.

      Mais attention, ce n'est pas tout ! Car ce film accomplit un exploit, il y a une sorte de deuxième effet kiss cool relativement inédit : non seulement la fin est navrante par sa nullité, mais en + elle est complètement déglinguée en termes de morale. 😧

      Jim fantasme sur une femme parce que… bah elle est bonne, et puis il est tout seul. N'écoutant que sa teub, il décide de la kidnapper pour qu'elle finisse sa vie en prison avec lui. Quand la femme réalise sa situation, elle pardonne à son bourreau parce que bon, il est rigolo quand même. WHAT THE F

      C'est impardonnable de faire des films pareils, avec le budget que ça a dû engager, avec des effets spéciaux qui ont dû coûter plusieurs bras, avec ces acteurs (qui sont beaux et font ce qu'ils peuvent pour tenir la tête hors de l'eau), avec cette idée de base, et de terminer par une conclusion aussi décevante et révoltante.

      TLDR : le début est chouette, la fin est épouvantable et immorale.

      Connaissez-vous ce film ? Êtes-vous d'accord avec ma méchante critique ou au contraire avez-vous trouvé ce film super ?

      KypDurron Peri Artelise 3 réponses Dernière réponse Répondre Citer 2
      • KypDurron
        KypDurron @Shanna dernière édition par

        @Shanna C'est ouf, je viens à l'instant d'avoir droit à un tweet d'un mec qui exprime sa haine envers le film...

        giphy.gif

        Et en effet le comportement du héros était mis en cause.

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Hornet
          Hornet dernière édition par

          Il est toujours dans les promos 3 pour 30 euros ou 3 pour le prix de 2 etc., j'ai jamais osé le prendre car il hume le ratage (sinon on en parlerait beaucoup plus comme d'un bon film), et même JLaw n'est pas parvenue à me faire changer d'avis.

          People Always Look Better in the Sun

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Hornet
            Hornet dernière édition par

            Passengers est diffusé ce soir sur TMC.

            People Always Look Better in the Sun

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Peri
              Peri @Shanna dernière édition par Peri

              @Shanna a dit dans Passengers :

              Jim fantasme sur une femme parce que… bah elle est bonne, et puis il est tout seul. N'écoutant que sa teub, il décide de la kidnapper pour qu'elle finisse sa vie en prison avec lui. Quand la femme réalise sa situation, elle pardonne à son bourreau parce que bon, il est rigolo quand même. WHAT THE F

              Pas 100% d'accord avec ta critique.

              Je doute que ce qui pousse Jim à réveiller la fille puisse se résumer à une banale pulsion sexuelle. On parle d'un gars qui a réalisé qu'il était condamné à finir sa vie seul, ce qui est d'autant plus digne du supplice de tantale qu'il est entouré de congénères en sommeil. Il en vient même à envisager le suicide. Aussi innommable cela puisse lui apparaitre, réveiller cette fille relève pour lui de l'instinct de survie.

              Néanmoins ce film a un gros probleme : sa prévisibilité.

              Il est linéaire, nous présente les évènements chronologiquement.
              Dés lors, on devine à l'avance ce qui va grosso-modo se passer...

              (qu'il va réveiller la fille, qu'elle va s'en apercevoir, lui en vouloir),

              ... et on comprend parfaitement la psychologie de chacun. Seul doute subsistant dans l'histoire : son issue. Si Jim doit accéder à la rédemption, cela se fera t'il par sa mort ou non ?

              Sans changer l'histoire, le film y aurait selon moi gagné avec un tout autre montage : en commençant avec le réveil de Aurora. Comme si nous étions elle, réveillés pour une raison inconnue, en compagnie d'un gars au comportement étrange, pas forcement évident à cerner. Nous finissons par découvrir que c'est lui qui a réveillé la fille • twist !•, puis flashback, on assiste à tout le segment du mec seul, de son réveil à lui, jusqu'à celui de la fille. Puis on finit sur le dernier acte : la tentative de sauvetage du vaisseau. Je pense que ça aurait été bien mieux.

              "Fluide & fun"

              Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 4
              • Delnis
                Delnis dernière édition par

                Ha oui j'avais acheté le bluray à sa sortie, je n'ai quasiment aucun souvenir, j'avais espéré que Philip K Dick permette encore un beau film, d'ailleurs il faudrait p-e qu'il essaie autre chose, il n'est quand même pas le seul à avoir écrit de la SF, faut pas charrier quand même.

                Visiter le Kiosque à Nouvelles

                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Doc Cranium
                  Doc Cranium dernière édition par

                  Je lis aucun de vos spoils, je regarde ce film ce soir, pour la première fois (il passe sur TMC).

                  Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

                  Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur @Doc Cranium dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                    pareil que @Doc-Cranium
                    Si l'on cite Philip k. Dick ca ne dois pas être un navet...

                    Un Ancien Utilisateur Doc Cranium 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Un Ancien Utilisateur
                      Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par Un Ancien Utilisateur

                      Ma compagne vient de me tuer là... "restos, salles de sports, de jeux... mais pourquoi ils ont prévu toutes ces infrastructures dans le vaisseau si tout le monde est censé dormir durant tout le voyage ??? ..."
                      text alternatif

                      Lu a lu Peri 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
                      • Lu a lu
                        Lu a lu @Invité dernière édition par

                        @djino De mémoire, je crois que l'équipage et les passagers sont réveillés quelques semaines (ou mois ?) avant l'atterrissage, et il faut bien occuper et surtout nourrir tout le monde...

                        Pour le comportement de Jim, je rejoins assez l'analyse de @Peri. Il ne va pas réveiller Aurora juste parce qu'il a envie de tirer un coup. Il est tout seul depuis un an, avec pour seule compagnie un robot. Il a fait 50000 fois tout ce qu'il est possible de faire, il boit du déca et mange du porridge tous les jours, il est à bout. Alors oui, il va la réveiller, plus par survie que par réelle envie de faire des enfants.
                        Après je ne dis absolument pas que c'est bien ce qu'il a fait, juste qu'il a fait ce qui lui a semblé le plus nécessaire à sa survie sur le coup.

                        Pour conclure, ce film ne casse pas des briques, mais pour regarder en tricotant un plaid un dimanche soir, il passe crème.

                        Parce que je pourrais descendre en Enfer avec vous, je verrais toujours le Ciel

                        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • Barbouille
                          Barbouille dernière édition par

                          Vu, et apprécié sans plus. Je regarde plus par divertissement que par intérêt culturel sauf peut être pour tout les films inspiré de fait réel.

                          Est ce moral ? Est ce que cela ne l'est pas ?
                          Qui connais le poids de la solitude ?

                          Je pense qu'à un moment il n'y a même plus de réflexion, c'est un besoin viscéral. Nous sommes des êtres sociaux. Donc pour ma part c'est juste un acte humain. Peut importe que se soit égoïste ou immoral. C'est impossible de porter un jugement raisonné ou plutôt se serait un non sens. Enfin cela reste ma vision des choses.

                          "Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
                          Jean racine

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                          • Doc Cranium
                            Doc Cranium @Invité dernière édition par

                            @Delnis a dit dans Passengers :

                            j'avais espéré que Philip K Dick permette encore un beau film

                            @djino a dit dans Passengers :

                            Si l'on cite Philip k. Dick ca ne dois pas être un navet...

                            C'est quoi votre délire avec K. Dick? il a aucun rapport avec Passengers...

                            Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

                            Peri Shanna 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
                            • Peri
                              Peri @Doc Cranium dernière édition par

                              @Doc-Cranium a dit dans Passengers :

                              @Delnis a dit dans Passengers :

                              j'avais espéré que Philip K Dick permette encore un beau film

                              @djino a dit dans Passengers :

                              Si l'on cite Philip k. Dick ca ne dois pas être un navet...

                              C'est quoi votre délire avec K. Dick? il a aucun rapport avec Passengers...

                              K. Dick a écrit une nouvelle, I Hope I Shall Arrive Soon, dont Passengers est très librement inspiré.

                              "Fluide & fun"

                              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
                              • Peri
                                Peri @Invité dernière édition par Peri

                                @djino a dit dans Passengers :

                                Ma compagne vient de me tuer là... "restos, salles de sports, de jeux... mais pourquoi ils ont prévu toutes ces infrastructures dans le vaisseau si tout le monde est censé dormir durant tout le voyage ??? ..."
                                text alternatif

                                Pas tout le voyage justement. Il me semble qu’ils sont réveillés quelques semaines ou mois avant l’arrivée, durant laquelle ils sont briefés et formés sur leur future activité de colon. Pour beaucoup on parle même d’une toute nouvelle profession.

                                "Fluide & fun"

                                1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                • jobijoba
                                  jobijoba Banni dernière édition par

                                  Pas hyper fan non plus, malgré une idée prometteuse. Après, je suis d'accord qu'avec un simple changement de narration ou de montage aurait suffit à rendre ce film bien plus intéressant. Une fin différente aussi. Mais bon, le film est comme ça donc appréciable quand on fait autre chose en même temps et qu'on a pas envie de se prendre la tête. Mais je suis content de l'avoir découvert à la tv et de ne pas avoir payé une place de ciné pour ça x)

                                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                  • Shanna
                                    Shanna @Peri dernière édition par

                                    @Peri @Lu-a-lu Mais euh... j'ai l'impression de pas avoir été claire. En fait ce que je trouve choquant

                                    ce n'est pas que Jim réveille un autre passager, c'est que 1)son choix soit très mal expliqué (pourquoi il cherche pas à tout prix un passager qui pourrait avoir des compétences techniques utiles ? On nous montre bien, si mes souvenirs sont exacts, qu'il la choisit elle juste parce qu'elle lui plaît), et 2)quand la fille comprend sa situation elle lui pardonne tout très vite. Finalement c'est sans doute les ellipses du film qui sont mal représentées. On comprend les affres psychologiques des persos, mais on mesure mal le temps qui passe et à quel moment ils basculent d'une réflexion à une autre.

                                    @Peri a dit dans Passengers :

                                    Sans changer l'histoire, le film y aurait selon moi gagné avec un tout autre montage : en commençant avec le réveil de Aurora. Comme si nous étions elle, réveillés pour une raison inconnue, en compagnie d'un gars au comportement étrange, pas forcement évident à cerner. Nous finissons par découvrir que c'est lui qui a réveillé la fille • twist !•, puis flashback, on assiste à tout le segment du mec seul, de son réveil à lui, jusqu'à celui de la fille. Puis on finit sur le dernier acte : la tentative de sauvetage du vaisseau. Je pense que ça aurait été bien mieux.

                                    Han, tout à fait d'accord ! 👍 Ç'aurait été mille fois mieux monté comme ça et avec ce twist !!

                                    Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                    • Shanna
                                      Shanna @Doc Cranium dernière édition par

                                      @Doc-Cranium a dit dans Passengers :

                                      C'est quoi votre délire avec K. Dick? il a aucun rapport avec Passengers...

                                      C'est la première ligne de ce topic. 🙄 Ya pas que les spoilers que tu lis pas...

                                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                      • Hornet
                                        Hornet dernière édition par

                                        Par contre, c'est inspiré de The Frozen Journey ou I Hope I Shall Arrive Soon ? 😌

                                        People Always Look Better in the Sun

                                        Peri 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                        • Peri
                                          Peri @Hornet dernière édition par

                                          @Hornet a dit dans Passengers :

                                          Par contre, c'est inspiré de The Frozen Journey ou I Hope I Shall Arrive Soon ? 😌

                                          Il semble que ce soit les deux.

                                          Capture d’écran 2020-10-27 à 10.49.19.png

                                          "Fluide & fun"

                                          Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                          • Peri
                                            Peri @Shanna dernière édition par Peri

                                            @Shanna a dit dans Passengers :

                                            pourquoi il cherche pas à tout prix un passager qui pourrait avoir des compétences techniques utiles ?

                                            T'as pas vu la version longue ?

                                            Dans celle ci, Jim commence par réveiller un technicien A qui parvient à le réendormir. L'ennui est que le technicien A ne peut lui se réendormir sans l'intervention d'un technicien B, qui se fait alors réveillé. B reveillera C, qui reveillera D, etc, etc, jusqu'à ce que Jim se retrouve à nouveau réveillé et tout seul comme un con.
                                            Oui, c'est des conneries, y'a pas de VL.

                                            "Fluide & fun"

                                            Shanna Un Ancien Utilisateur 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 1 / 5
                                            • Premier message
                                              Dernier message

                                            NodeBB | OVHcloud

                                            Nous contacter