@Jabba-the-Hutt
Je ne doute pas que ce soit ainsi que les choses fonctionnent.
Tu ne casses pas du rêve, chez moi.
Mais.. allez, je vais porter un jugement.
Mais est-ce vraiment la bonne façon de considérer les emplois et les métiers ?
Est-ce que ton docteur en science pourrait faire gagner des millions d'euro à son entreprise si les éboueurs ne faisaient pas leur boulot ?
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec le fait de dire qu'un éboueur est moins productif qu'un cadre. Il l'est de manière indirecte. Tout comme le maçon qui va construire les immeubles où les cadres vont bosser et "produire de la richesse". Tout comme la femme de ménage qui va assurer un cadre de travail hygiénique et propre pour ce même cadre. Tout comme l'agent de voirie qui va aller entretenir nos routes pour que le même cadre arrive à son bureau à l'heure et en toute sécurité. Tout comme le garagiste qui va entretenir la voiture de ce cadre... je continue ? je pourrais continuer longtemps avec la caissière, le chauffeur routier, le plombier...
Notre société est un engrenage complexe où chacun a un rôle à jouer. Alors, je ne vais pas défendre l'idée d'un salaire universel, normé, unique ou quoi que ce soit du genre (je ne m'y connais pas assez pour dire si c'est souhaitable ou pas). Mais, encore une fois, quitte à ce que les salaires soient inégaux, le respect, la considération.. mais allez, je me répète.
Ah : @Kallindra : au sujet du "salaire" pour les mères au foyer. Perso, je ne suis pas favorable à un "salaire" pour ce statut (il y a déjà assez d'abus avec les allocations familiales). Par contre, je suis pour plus de considération et de reconnaissance, simplement. Que ce choix de "parent au foyer" puisse être un choix assumé et qu'il n'entraine pas, pour le moins, d'impact négatif sur les carrières et les retraites de celleux qui décident d'assumer ce statut. De même pour les aidants.