(ce message répond à Egassah et Hilda)
Oui et en fait c'est non seulement assumé mais je dirais surtout que le forum a au contraire trop vécu de largesses qui maintenant sont une des raisons pour lesquelles je fais le choix de stopper.
Parce que l'activité, bien que je regrette souvent qu'elle ne soit pas plus importante, n'a jamais vraiment été un problème sur le forum.
Un ForumFr est une plateforme très active, au moins en terme de membres dans la place (car son turnover n'est pas vraiment plus important que celui que nous rencontrons ici) que je n'aurais pour rien au monde voulu prendre pour exemple. En ne nous interrogeant pas sur une activité importante, mais mauvaise au sens de ce que nous avons souhaité en ouvrant ce forum, nous aurions doucement été un ForumFr bis.
Par des mesures fortes on a souhaité que cela change, mais bien, bien trop tard. Le mal est fait, nous avons ici des milliers de sujets, dont malheureusement une partie importante ne répond pas aux standards d'un forum qui s'est voulu plus quali que les autres. Une grande partie du forum est, pardon pour le mot, assez sale en terme tant de contenu (sujets mono-liens ou gros copier-coller de textes indigestes, conflits incessants) que de contenant (membres supprimés ou bannis) parce que nous avons laissé ces largesses et nous avons entrepris un travail colossal de nettoyage, que j'ai finalement choisi de ne pas mener à son terme quand bien même Shanna y aurait sans doute été prête.
Pour moi, le seul moyen de maintenir ce forum en vie aurait été de le recommencer. Mais le recommencer avec la maturité que nous n'avons pas eue au départ, à trop vouloir être un eldorado pour tous qui a mené à des débordements de toutes natures ; avec les règles de maintenant sur les présentations, les ouvertures de sujets, les suppressions de comptes. Mais qui aurait eu l'énergie de recommencer avec moi, et l'aurais-je moi-même eue ? et aurais-je été plus satisfait que je le suis maintenant de ce qu'on a produit ? personne ne peut le savoir puisque moi le 1er je ne peux pas le savoir.
Mais vraiment l'activité c'est pas tant un souci. Ce forum, au regard de ce qu'on peut produire en tant que forum en 2025, se porte raisonnablement bien (pour qui a connu ces plateformes il y a 10 ou 15 ans c'est douloureux de le dire mais c'est ainsi).
Ce qui ne va pas c'est surtout quand on se projette : on ne grandit plus, on stagne, parce que les personnes comme vous ou moi qui ne se complaisent pas sur des plateformes qui encouragent le parler pour soi, qui n'aiment pas l'Internet que je déplore dans mon message plus haut elles existent certainement car je doute que toutes aient trouvé cette adresse, mais elles ne savent pas qu'on existe et on ne peut plus faire davantage que ce qu'on a fait pour changer cela. Nos plateformes, et j'embarque ici dans mon propos les ForumFr, les Foforum et autres Petite Feuille, qui proposent chacune des choses bien distinctes, sont invisibles et rien ne leur permet plus de grandir.
Quant à JVC... je ne dirai rien de plus que je suis revenu, j'ai vu, je suis repartu. Je vois encore, ponctuellement, parce qu'on se refait pas on va toujours voir ce que deviennent les lieux qui nous ont été familiers, et c'est bien suffisant pour moi.
Maintenant je mentirais de dire que toi, Egassah, tu as pas été instigateur de parmi les plus grosses claques que j'aie prises ici et qui ont certainement, indirectement et parmi divers autres aspects, mené aux échanges que nous avons présentement dans ce sujet. Les membres ont pas besoin de savoir ce qu'on sait toi comme moi. Je ne devrais pas te faire cette fleur, d'autres seront pê plus rancuniers ou au choix moins naïfs mais je vais pas oublier ce que tu as pu apporter au forum dans un de ses temps forts. Le reste non plus au demeurant.